Envie de participer ?
Bandeau

Les musées situés à une vingtaine de minutes de Strasbourg en voiture, les musées de la Région de Molsheim-Mutzig n’attendent que vous.

Musée de la Chartreuse et Fondation Bugatti

Le prieuré des Chartreux accueille le musée de la Chartreuse, l'ancien couvent des moines Chartreux, un couvent intra-muros unique, et la Fondation Bugatti. À l’accueil se trouve une petite salle d’exposition temporaire. Au premier étage sans ascenseur, se trouve le petit musée traditionnel, avec des salles d’histoire et d’archéologie. Deux salles sont consacrées à Bugatti. Au premier, un espace est consacré à la lignée Bugatti où trône un siège réalisé par Carlos Bugatti, artiste ébéniste créateur de mobilier. L’exposition d’un moteur V8, des affiches, des photos d’époque, et une présentation des types de Bugatti en course sont également présents.

Au rez-de-chaussée, on trouve deux Bugatti, un châssis, des objets brevetés par Ettore, et une réplique de la sculpture de Rembrandt Bugatti, le frère. La Chartreuse, ancien couvent, abrite de nombreuses pièces réhabilitées par l’équipe des Bénévoles de la Chartreuse depuis plus de 30 ans.

Château des Rohan et le Musée de Mutzig

Le Château des Rohan abrite dans ses murs le musée, installé en 1995 dans son aile nord. Dans ce cadre, des armes, des cuirasses et des fusils, dont le célèbre Chassepot, des éléments d’architecture, une cuve baptismale du XIIIe siècle, des pierres bornes et des armoiries, ainsi que des expositions temporaires, vous invitent à découvrir le riche passé de Mutzig.

Un nouvel espace permanent est entièrement installé et dédié aux découvertes archéologiques réalisées au lieu-dit Rain à Mutzig. Depuis 2010, une équipe d’archéologues constitués de professionnels, d’amateurs et d’étudiants intervient chaque été pour mettre au jour les vestiges de ce gisement préhistorique exceptionnel. Daté d’environ -90 000, le site est occupé à plusieurs reprises par l’Homme de Néandertal, un nomade chasseur-cueilleur, vivant au Paléolithique moyen (de -300 000 à -35 000).

Lire aussi: Maisons-Laffitte : Exploration du Quartier du Tir

S’appuyant sur une soixantaine de vestiges, la section présente le contexte environnemental de l’Homme de Néandertal avant d’appréhender les raisons de son installation sur le massif du Felsbourg et son mode de vie dans la vallée de la Bruche. Destiné autant aux néophytes qu’aux spécialistes, ce nouveau parcours d’exposition agrémenté de cartes, de visuels de fouille, d’illustrations et de reconstitutions d’objets, aborde de manière didactique le campement néandertalien découvert à Mutzig.

Mutzig : Histoire et Patrimoine

La première mention de Mutzig sous le nom d'in Muzzeca remonte au Xe siècle, lors d'un lègue de terre des évêques Richevin et Ruthardt à l'église Saint-Thomas. L'occupation du site est bien antérieure, puisque de nombreux indices relevés lors de fouilles archéologiques ont permis de découvrir des vestiges paléolithiques, et récemment, un important site du paléolithique moyen a été mis au jour aux pieds des falaises du Felsbourg, à la sortie Ouest de Mutzig. Il est à noter que la voie romaine qui relie Strasbourg au Donon franchit la Bruche à hauteur de Mutzig, de plus, un important cimetière mérovingien a été découvert au Nord-Ouest de la cité.

Le nom de "Muzzeca" changea en 1263 pour "Muzziche" et en 1286 "Mutziche". En 1308 l'évêque de Strasbourg Jean de Dirpheim prend possession de la cité de Mutzig après une longue lutte qui l'oppose à l'Empereur germanique; les évêques de Strasbourg vont la garder jusqu'à la Révolution. Une longue période durant laquelle de nombreux conflits vont entacher la paisible bourgade: en 1421, la ville était sauvée d'une attaque des Strasbourgeois; en 1444 elle sort victorieuse contre les Armagnacs; en 1454 elle est occupée par le Duc de Deux-Ponts et libérée par les Strasbourgeois; par contre, la Guerre de Trente Ans (1618-1648) allait durement toucher Mutzig, de plus, elle sera occupée par les troupes de de Louis XIV. À partir de la fin du XVIIe siècle Mutzig va prospérer et les XVIIIe, XIXe et XXe siècles vont voir se développer de nouvelles industries.

En 1803 les frères Coulaux achetèrent le château et ses dépendances pour y implanter la Manufacture d'Armes d'où sortira le célèbre fusil Chassepot. En 1810 Antoine Wagner y fonde une brasserie et la vigne se développe. Durant l'occupation allemande de 1870 à 1918 des casernements seront construits ainsi que le fort de Mutzig "Feste Kaiser Willhelm II" de 1893 à 1916. Aujourd'hui Mutzig est une charmante petite ville nichée au pied du Mutzigberg, entre le vignoble et les collines vosgiennes; chef-lieu du canton, elle fait partie de l'arrondissement de Molsheim.

Les Monuments de Mutzig

Mutzig offre aux visiteurs d'autres monuments à découvrir, d'abord, à l'entrée Est du centre historique de la ville, la Porte de Strasbourg ou Porte Basse ''Untertor'' un vestige des fortifications élevées par l'évêque Jean de Dirpheim vers 1308, elle est classée aux Monuments Historiques depuis le 28 février 1923. Autres monuments incontournables, la chapelle Saint-Wendelin construite en 1566, la chapelle Saint-Jacques élevée en 1626 et le château des Rohan du XVIIe siècle inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1976. L'Hôtel de Ville du XVIIIe siècle et son beffroi domine le coeur de la cité avec l'église Saint-Maurice du XIXe siècle, un édifice qui renferme un magnifique maître-autel classé aux Monuments Historiques en 1982.

Lire aussi: Plongez dans le passé de Fos-sur-Mer

Le centre-ville comprend également de belles maisons alsaciennes maçonnées, à pans de bois ou à oriel des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, comme la maison des Beinheim-Lauenstein de 1589, la maison des Landsberg de 1607, la maison de Savetier également du XVIIe siècle ou le bel immeuble du XVIIIe siècle au 71 rue du Maréchal-Foch. Sur la place de la Fontaine se trouve une fontaine en grès construite en 1667, ornée de 4 tuyaux d'eau, la colonne centrale est décorée d'angelots et d'un très beau décor végétal.

La Porte de Strasbourg ou Porte Basse "Untertor" de Mutzig est l'un des principaux vestiges des anciennes fortifications élevées par l'évêque Jean de Dirpheim vers 1308. Maintes fois remaniée aux cours des siècles, cette tour-porte possède d'imposants murs en pierres de bossages munis de canonnières, d'un oriel, de chaînages d'angle, d'une horloge et d'un clocher. La tour-porte est également décorée d'une fresque illustrant Saint Maurice victorieux sur son cheval. La Porte de Strasbourg de Mutzig est classée aux Monuments Historiques depuis le 28 février 1923.

La ville de Mutzig fait de gros efforts pour les fêtes de Noël, le coeur de la ville est superbement illuminé à l'image de la place de la Fontaine. L'arrivée de Saint Nicolas le premier week-end de décembre annonce l'ouverture du village de Noël, le deuxième week-end c'est le Père Noël entouré de ses petits lutins qui distribue pains d'épices et bonbons. Noël à Mutzig c'est également une crèche vivante dans la cour de l'Hôtel de Ville, un marché de Noël dans la grande salle du foyer et dans la rue de l'Église ainsi que sur la place de la Fontaine qui comprend également un petit train pour les enfants. Le marché de Noël de Mutzig est tenu par des associations locales et des artisans qui proposent leurs créations et spécialités. De nombreuses animations, contes de Noël et spectacles accompagnent les visiteurs où petits et grands pourront vivre un merveilleux voyage de Noël, à la porte de la vallée de la Bruche, sur la Route des Vins d'Alsace.

Lire aussi: Tir au Pigeon : un quartier emblématique d'Aix-les-Bains

tags: #quartier #chassepot #molsheim #histoire

Post popolari: