Le paintball, c’est cette activité palpitante qui a fait son apparition dans les années 1970 et qui s’est rapidement popularisée.
D’abord, le paintball est à la fois un loisir et un sport qui consiste à éliminer vos adversaires en les touchant avec des billes de peinture.
Le but du jeu ? Eh bien, il change en fonction du type de partie.
Lorsqu’une bille de paintball touche un joueur et éclate, laissant généralement apparaître une trace de peinture ou d’huile végétale colorée, ce joueur est considéré comme « éliminé ».
Origines et Évolution du Paintball
Les premiers lanceurs furent utilisés par les éleveurs australiens pour marquer le bétail dans les années 1970. En effet la taille des ranchs et la méthode d'élevage des troupeaux qui paissent dans la nature, obligent alors les éleveurs à travailler comme des cowboys des temps modernes.
Lire aussi: Paintball à Salon
En motos, en quads et en hélicoptères, ils rassemblent les troupeaux et comme le cas se présente souvent les animaux peuvent se regrouper avec ceux d'autres ranchs.
Il fallait donc trouver, avant d'embarquer les animaux, un moyen simple pour marquer la propriété, qui soit visible sur le moment grâce aux marquages au fer rouge.
En réalité, le paintball est né de l'isolement de ces ranchs, qui peuvent couvrir des centaines de km² et qui ne sont accessibles que par 4×4 ou par avion.
La population est principalement masculine et les lanceurs hypodermiques furent alors utilisés pour s'amuser entre cowboys… Ce sont des choses qui arrivent et parallèlement à ceci les gérants des exploitations purent remarquer une baisse des bagarres au sein de leurs hommes.
Sous forme de jeu à proprement parler comme on le connaît aujourd'hui, il s'est tout d'abord développé aux États-Unis.
Lire aussi: Les Crots : Paintball
Le premier tournoi a été organisé le 27 juin 1981.
Le jeu se révèle extraordinairement tactique et est un excellent sport d'équipe très riche en interactions et en sensations.
Au Québec le sport tel qu’on le connaît aujourd’hui a commencé à se développer au début des années 1990.
Certains centres en Estrie et dans les Laurentides ont commencé à ouvrir, offrant au nombre grandissant de joueurs l’opportunité de jouer sur des terrains aménagés à cet effet.
Au début, c’était surtout des terrains naturels avec des barricades de bois, des piles de pneus ou de barils, bref des installations assez simples.
Lire aussi: Tarifs paintball Île-de-France
En 1995, Bigfoot Paintball a ouvert ses portes à St-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière.
Après quelques années seulement, ce centre devint le plus important au Québec, au Canada et dans le monde entier.
Au Québec le mot Paintball a été soumis à l’office de la langue française par François Gagnon De Bigfoot-Paintball et Denyse Létourneau de l’office.
Ce n’est qu’en 1996 qu’il fut adopté par l’office avec la définition suivante : Le terme « Paintball » a été préféré à d'autres propositions qui faisaient référence à la guerre, telles que « jeu de guerre », « guerre à la peinture ».
Le terme « jeu d'aventure » est considéré comme un terme trop générique et ne convient pas.
« Paintball » désigne, au sens premier, le projectile lancé (la balle de peinture) et, par extension de sens, le sport lui-même.
Des expressions ont été créées à partir du terme « Paintball » : terrain de Paintball, joueur de Paintball, équipement de Paintball, équipe de Paintball, Paintball en intérieur.
Le Paintball Aujourd'hui
Aujourd'hui le paintball est officiellement représenté dans près de quarante pays sur tous les continents.
Des championnats internationaux ont lieu tous les ans pour des matchs par équipes de 5 et 7 joueurs.
« La simulation militaire au Paintball est devenue tellement populaire que plusieurs sites à travers le monde offrent une multitude de programmes d’entraînement.
Les clubs français se sont organisés en « fédération » en 1996 pour promouvoir une vision plus sportive du paintball, sous le nom de Fédération de Paintball Sportif.
En 2006, elle comprenait 24 000 licenciés et regroupait 212 clubs affiliés dans 22 ligues1.
Des tournois régionaux, nationaux et internationaux sont organisés.
De nos jours, le paintball est très apprécié par les entreprises pour des sessions de team building.
Le paintball est encadré par différentes réglementations selon les pays.
Équipement de Paintball
Voici une liste de l'équipement de paintball:
- Masque: Élément obligatoire pour protéger le visage des impacts des billes.
- Lanceur: Élément central du paintball, l’usage du lanceur est réglementé. Il permet de propulser les billes à l’aide de gaz contenu dans une bouteille. Sa puissance est limitée pour des raisons de sécurité.
- Bouteille: C’est le système qui alimente le lanceur en air depuis la bouteille. Réceptacle cylindrique pour gaz sous pression. Les modèles dit Kevlar [Composite] bénéficient d’un enroulage de fibre autours d’une membrane ou d’une coque en métal. Par opposition aux bouteilles dites Alu qui n’ont pas de chemisage. Les pressions standards en air comprimé sont 3000psi (Alu) et 4500psi (Kevlar) soit environ 206 bars et 310 bars.
- Billes: Fabriquées à partir de coques de gélatine remplies de colorant alimentaire, les billes sont biodégradables et non toxiques. Elles sont disponibles dans une variété de couleurs, bien que certaines, comme le rouge, soient rarement utilisées. La qualité des billes a un impact sur l’expérience de jeu. Capsule de gélatine, au mieux sphérique, contenant une substance marquante. Les billes de peinture dites de calibre 68 font en général un diamètre de 1.7272 cm soit 0.68 inches. Il existe de nombreuse variétés de couleurs, duretés, intensité de tache et régularité de diamètre. C’est ce dernier facteur qui va en général déterminer la constance de la vélocité.
- Canon: Tube qui permet à la bille de prendre de la vitesse une fois que le gaz commence à la pousser. Les canons sont en général en aluminium, cuivre, acier ou même en titane ou fibre de carbone. Un canon percé est munis de trous qui assurent la ventilation des gaz avant l’expulsion de la bille. Cela permet de diminuer le bruit du lanceur mais aussi d’en améliorer la précision en diminuant les turbulences en sorties de canon. Le perçage peut être en ligne ou hélicoïdal.
- Loader: Récipient en plastique placé sur le marqueur dans lesquels les billes sont stockées.
Terminologie du Paintball
Voici une liste des termes utilisés au paintball:
- ACS: Pour éviter cela on utilise un système ACS ou bien des yeux électroniques.
- Air Comprimé: Gaz inodore et incolore amené en général à 200 ou 300 bars de pression (3000 ou 4500 psi) qui permet de propulser les billes.
- Anti-double feed: Système qui permet de bloquer la bille chambrée empêchant ainsi qu’une deuxième bille soit chambrée.
- Back: Crosse permettant le transit de l’air.
- Barre de détente ajustable: Sur un lanceur électronique c’est l’action de trouver un point sur la détente ou un tir va en entrainer un autre.
- Bouchon de canon: C’est une évolution du bouchon de canon qui s’est transformé en capote à canon, un morceau de tissus ou de nylon tenu par des élastiques placé au bout du canon.
- Bris de bille: C’est lorsque la bille casse au niveau de la culasse, du canon, du loader ou des pots.
- Cadence de tir: Sur un lanceur électropneumatique c’est quand il est réglé de tel façon que sans active le ramp le lanceur tir plus d’une bille par pression de la détente.
- Check: Action de demander à un arbitre de vérifier si un joueur ou soit même est impacté.
- Chrono: Le terme approprié en français est de cinémomètre. C’est un appareil qui permet de mesurer la vitesse d’une bille à la sortie du canon et qui exprime la mesure en pieds par seconde (Feet Per Second).
- Coach: Personne responsable des tactiques d’une équipe et/ou donnant des indications aux joueurs durant les matchs depuis l’extérieur. La pratique du jeu long autorise et rend primordial le coaching.
- Culasse ouverte: Quand la détente d’un lanceur n’est pas actionnée alors la culasse est en position arrière ce qui permet à une bille de descendre.
- Culasse fermée: Quand la détente d’un marqueur est en position relâchée la culasse est en avant ce qui ferme l’alimentation. Une bille est positionnée devant la culasse. Quand la détente est pressée l’air propulse la bille puis un mécanisme pousse la culasse vers l’arrière pour permettre le passage d’une nouvelle bille.
- Dwell: Réglage sur certains marqueurs électropneumatiques qui après un temps sans tirer augmente le dwell pour le prochain tir.
- Entrainement: Préparation et le perfectionnement d'un joueur, amateur ou professionnel avec pour objectif l’entretien et l'amélioration des capacités.
- Fenêtre de tir: C’est la recherche d’une fenêtre de tir améliorée. On augmente cette fenêtre en enroulant un obstacle ou bien trouvant un obstacle mieux positionné.
- Fétich: Terme utilisé pour décrire des parties de paintball organisées en dehors d’un terrain prévu à cet effet.
- Flex: Appellation usuel d’un câble d’alimentation en matière plastique plutôt que métallique.
- Gamer: Type de livré pour une tenue de jeu destinée à imiter un type d’environnement.
- Hotshot: Apres une période d’inactivité de quelques minutes il n’est rare que la première bille soit faible en vélocité.
- Lowkick valve: Petite valve, utilisée dans un premier temps sur les pistons d’Autocoker, et qui permet d’éviter que l’air retourne dans l’électrovanne ce qui permet d’en améliorer les performances.
- Nitro: Gaz sans odeur ni couleur utilisé comme propulseur. Il est présent dans la nature sous l’état gazeux.
- One for One: Sanction infligée par arbitre consistant à éliminer un joueur fautif plus un autre joueur. _ Ne pas se vérifier ou demander un check après avoir été marqué. _ Parler de façon audible par un tiers dans la zone de jeu après avoir été marqué ou éliminé par un arbitre.
- One for Three: Sanction infligée par arbitre consistant à éliminer un joueur fautif plus trois autres joueurs.
- One for Two: Sanction infligée par arbitre consistant à éliminer un joueur fautif plus deux autres joueurs. _ Faire une action de jeu après avoir fait une faute sanctionnée par une élimination simple ou un one for one et entraînant un avantage pour son équipe.
- Overkill: Terme communément utilisé mais incorrectement utilisé dans le paintball pour designer la vitesse d’une bille.
- Paintcheck: Action de demander à un arbitre de vérifier si un joueur ou soit même est impacté.
- Pas de bille: Quand un lanceur n’est pas alimenté suffisamment rapidement en billes il arrive qu’une bille soit coupée par la culasse.
- Pompe: Lanceur fabriqué par Worr Game Products (WGP) sur le principe de la culasse fermée. Le fonctionnement est identique à celui d’un lanceur à pompe si ce n’est que l’action de la pompe est remplacée par un vérin.
- Pré-chambre: Mécanisme reposant sur un jeu de ressorts régulant une arrivée de gaz à une pression donnée.
- Proxy: Détecteur électronique permettant au lanceur de détecté si une bille est chambrée.
- Rampeur: Pour les débutants, tirer sans voir où l’on tir (par-dessus ou sur le côté d’un obstacle).
- Safe Zone: Lieu où s’installent les équipes à l’extérieur du terrain pendant un match.
- Speedball: Type de jeu pratiqué sur terrain relativement petit avec des obstacles artificiels. Terme générique pour designer des obstacles de paintball gonflables.
- Tipper: Pièce en métal empêchant la culasse et/ou la tige d’armement de toucher le joueur lors d’un tir.
- Titanium: Métal à la propriété de solidité et de légèreté employé pour la fabrication de certaines pièces.
- Zone de Feed: Partie du lanceur permettant l’arrivée des billes.
Pour ce qui est de la tarification, elle est généralement basée sur le nombre de billes.
Une fois que vous avez épuisé vos billes, la partie est terminée.
tags:
#qu #est #ce #que #le #paintball
Post popolari: