Véritable cowboy des fonds marins, la crevette-pistolet est un crustacé d’une taille de 3 à 5 centimètres. Le terme de crevette-pistolet désigne en réalité plusieurs espèces de la famille des Alpheidae. Ces crustacés se distinguent par leur carapace - qui leur donne d’ailleurs une assez mauvaise vue.
Elles possèdent deux pinces asymétriques, dont la plus grosse est disproportionnée : elle peut faire jusqu’à la moitié de la taille de la crevette. Si cette pince vient à être coupée, c’est l’autre pince qui grossit pour la remplacer, et une pince plus petite repoussera à la mue suivante.
La crevette-pistolet doit son nom au claquement spécifique que produit sa pince : il est si puissant qu’il peut être entendu à des kilomètres à la ronde. Ces craquements ont d’ailleurs rapidement attiré l’attention des militaires, car ils perturbaient les radars. Les crevettes pistolets ne font pas uniquement claquer leurs pinces pour attaquer : il s’agit d’un mode de communication à part entière.
Ces claquements constituent ainsi une menace - par exemple pour défendre son partenaire sexuel ou son territoire. Lorsque la crevette-pistolet fait claquer sa pince la plus grande, elle produit une bulle de cavitation hydrodynamique qui implose : la température monte à 4 000 kelvins en moyenne, et elle s’accompagne d’une détonation de 200 décibels.
La pince de la crevette-pistolet se referme à une vitesse avoisinant les 20 mètres par seconde, ce qui projette un jet d’eau dont la vitesse atteint 30 mètres/seconde. La proie de la crevette-pistolet peut alors être stupéfiée, ce qui lui permet de passer à l’attaque, ou tuée sur le coup. Cette "arme" suffit en effet à briser la coquille de certaines de ses proies.
Lire aussi: Réglementation Airsoft Française
En effet, la fermeture très rapide de la pince provoque un jet d’eau puissant qui crée un décalage de pression avec l’extérieur de la pince. L’eau est composée de microscopiques bulles d’air et c’est l’une de ces petites bulles qui, capturée dans la région de basse pression située à l’intérieur de la pince, grandit d’un coup et implose. Le bruit que l’on entend provient de cette implosion et non de la fermeture de la pince : c’est une onde de choc qui pulvérise tout sur son passage ! Imaginez la chose : fermeture de la pince à la vitesse de 20 mètres par seconde, jet qui se projette à plus de 30 mètres par seconde. L’effet pistolet, de notre crevette!
En effet, son nom n’est pas usurpé, car elle a une façon très particulière d’abattre ses proies. Avec sa pince, elle peut générer « une onde de choc » qui comprime des bulles d’eau est créer une sorte de jet d’eau. Ce choc puissant de la pince peut être comparé une onde de choc, tellement fort qu’il comprime les bulles d’eau qui sont dirigées (comme un tir de loin) vers d’autres animaux.
Ces bulles peuvent être aussi comparées à un fin jet d’eau très puissant qui est dirigé par la crevette dans une direction précise. Explication du phénomène de cavitation : lorsque quelque chose se déplace très rapidement dans l’eau, il génère des zones de pression changeante très différentes qui, techniquement, forment des milliers de “bulles” qui implosent à la surface.
L’arme secrète de la crevette pistolet se trouve dans son abdomen : un bras rétractable qui peut agir comme un marteau et se charge comme un ressort pour accumuler de l’énergie. Si vous souhaitez filmer l’attaque d’une crevette pistolet, il faudra vous munir d’une caméra à grande vitesse, car son attaque dure trois cents microsecondes. L’attaque de la crevette génère une « étincelle » extrêmement chaude qui peut atteindre plus de 4000 degrés !!
Les crevettes pistolets proviennent principalement de la zone indopacifique, et elles vivent sur des fonds marins sédimentaires ou rocheux en Méditerranée, dans l’Atlantique ou en mer Noire, jusqu’à 100 mètres de profondeur. Leur mode de vie varie radicalement d’une espèce à l’autre. Certaines vivent en colonies pouvant compter jusqu’à 300 individus.
Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets Orbeez
Chez certaines espèces, on retrouve d’ailleurs une organisation similaire à celle des abeilles ou des fourmis, avec une reine et des subalternes. D’autres défendent leur territoire en couples. Dans les Caraïbes ou dans le golfe de Mexico, Alpheus armatus vit en symbiose avec une anémone de mer.
La crevette-pistolet peut aussi partager son trou avec un gobie, qui tient lieu de sentinelle pour pallier sa propre vue déficiente. Ces animaux ont l’habitude de vivre dans une cavité, soit sur un rocher ou un bloc de corail, ou même sur une éponge.
Il faut dire que c’est une espèce bruyante, très sociale vivant en groupe. Un peu à la manière des fourmis et des abeilles, les crevettes pistolet ont une organisation sociale tout à fait passionnante, avec pour certaines espèces, une reine crevette et des subalternes qui la secondent. Les individus ont des tâches assignées : par exemple ceux qui sont plus forts, comprenez ceux qui ont la pince plus grande, vont se dédier à la défense du territoire.
Autre spécificité, de façon générale, les crevettes défendent le territoire en couple. Mais si jamais une crevette se trouve en difficulté face à un intrus et n’arrive pas à le faire fuir, la colonie toute entière va se mettre alors à claquer pour chasser l’individu.
Chez les crevettes pistolet, le claquement a plusieurs fonctions : la communication entre les deux sexes, l’affirmation sexuelle au moment de la reproduction mais aussi la défense du territoire, la défense du partenaire face à un danger et bien sûr le fameux claquement pistolet utilisé pour chasser et assommer la proie. Que de messages délivrés dans ces claquements… Des messages dont se servent d’ailleurs les scientifiques pour étudier le paysage acoustique de la mer.
Lire aussi: Optimisation de la puissance des carabines Norica
Tout comme l’oursin et la coquille Saint-Jacques, la crevette pistolet peut aussi être une sentinelle environnementale : elle est facile à détecter, le rythme de ses craquements varie en fonction du jour et de la nuit, tout comme la fréquence de fermeture de sa pince en fonction de la température et l’oxygène. De précieuses informations qui permettent ainsi sur la durée de sonder le moral et l’humeur de l’océan.
La crevette-mante - ou squille - peut être considérée comme la plus dangereuse du monde. Elle se terre dans le sable, laissant seulement émerger ses deux yeux, et bondit lorsqu’une proie passe à sa portée. Elle doit sa redoutable efficacité à ses yeux, qui ont la particularité d’être indépendants ; pouvant pivoter à 360°, ils sont dotés de l’une des meilleures visions connues à ce jour.
Pour couronner le tout, leurs globes oculaires sont si sensibles qu’ils peuvent voir à la fois dans l’infrarouge et l’ultraviolet. En plus de leur coquille aux multiples couleurs, ce sont surtout leurs capacités qui sont impressionnantes. Le système optique exceptionnel de leurs yeux est si sophistiqué que l’on pourrait s’en inspirer pour les caméras des voitures autonomes. Elles sont également redoutables au combat.
Pour attraper leurs proies, les crevettes-mantes ont deux appendices ravisseurs en forme de marteau : ces « poings » (appelés smashers en anglais) peuvent partir de leur corps et atteindre leur but à une vitesse de 23 mètres par seconde. L’impact délivre un coup d’une force de 1 000 à 1 500 newtons sur ce laps de temps. Soit quasiment la puissance d’une balle de pistolet. Voilà qui est bien utile pour briser les coquilles d’autres crustacés, et s’en nourrir.
Caractéristique | Crevette-Pistolet (Alpheidae) | Crevette-Mante (Squille) |
---|---|---|
Taille | 3-5 cm | 3-18 cm |
Méthode d'attaque | Pince créant une bulle de cavitation | Appendices ravisseurs en forme de marteau |
Force de frappe | Onde de choc étourdissant ou tuant | 1000-1500 Newtons |
Vitesse d'attaque | Jet d'eau à 30 m/s | 23 mètres par seconde |
Vision | Mauvaise (compensée par symbiose avec gobie) | Très sophistiquée (infrarouge et ultraviolet) |
tags: #crevette #pistolet #puissance