Envie de participer ?
Bandeau

Auteur d’une victoire historique, le Paris Saint-Germain a réalisé un véritable exploit en éliminant Liverpool ce mardi 11 mars à l’occasion des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Au courage, le Paris Saint-Germain a arraché son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions, ce mardi soir à Anfield.

Battu au Parc des Princes (1-0) malgré une très nette domination, le PSG a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de Ligue des champions grâce à sa victoire face à Liverpool ce mardi (1-0, 4-1 tab).

Une Qualification Arrachee aux Tirs au But

Pourtant, la décision finale s’est faite aux tirs au but ce mardi 11 mars. Les Parisiens ont réalisé une double confrontation XXL face à Liverpool. Pour se départager, il aura fallu deux arrêts de Gianluigi Donnarumma notamment. Grâce à deux arrêts durant les tirs au but de Donnarumma, déjà décisif à plusieurs reprises pendant le temps réglementaire, le PSG, solidaire pendant 90 minutes puis meilleur durant la prolongation, muette, se paie Liverpool et disputera les quarts de finale.

La séance de tirs au but de Paris contre Liverpool, ce mercredi soir, était donc la toute première de l’histoire du club en Ligue des champions. Cela lui a souri, avec un grand Gianluigi Donnarumma, auteur de deux arrêts, et un Désiré Doué plein de sang-froid pour conclure.

Le Match : 0-1, 1-4 aux Tirs au But

Il était écrit que ce match se ferait rapidement une place parmi les grandes affiches de Ligue des champions dont on se souvient pour leur rythme effréné. Bousculés, et peut-être un brin inhibés par l'atmosphère spéciale qui règne à Anfield dès lors que l'hymne de la C1 retentit, les Parisiens ont d'emblée reculé.

Lire aussi: Saga des tirs au but des Reds

Le numéro 10 du PSG profitait de la mésentente entre Ibrahima Konaté et Alisson pour s'en aller inscrire son 7e but de la saison en C1, son 21e en 2025 toutes compétitions confondues (1-0, 12e).

Réveillée, l'équipe parisienne, qui était à ce moment-là revenu à hauteur des Reds sur l'ensemble des deux rencontres, s'est crue virtuellement qualifiée quand Barcola se présenta devant le portier brésilien à la 17e minute. Erreur : l'international français s'emmenait mal le ballon et butait sur Alisson.

La domination liverpuldienne n'augurait rien de bon non plus mais ni Dominik Szoboszlai (53e, 57e), ni Diaz (58e) ni Salah (62e) se montraient capables de tromper la vigilance de Gianluigi Donnarumma. Les vagues rouges se succédaient sur le but du portier italien mais rien ne fut marqué au bout de 90 minutes.

Le PSG, dominateur, se signalait avec notamment deux entrants : Lucas Beraldo d'abord (91e), Désiré Doué (94e, 113e) et le buteur Dembélé ensuite (108e). Mais la réussite se refusait encore à eux.

La suite était alors inéluctable : une première séance de tirs au but dans l'histoire du club parisien en Ligue des champions. Un dépucelage réussi avec brio : aucun tireur du PSG n'a tremblé, Donnarumma a sorti les tentatives de Darwin Nunez et Curtis Jones pour offrir un bonheur indescriptible aux siens.

Lire aussi: L'épopée du PSG en Ligue des Champions

Le Héros : Gianluigi Donnarumma

Gianluigi Donnarumma avait une réponse à donner. Vivement critiqué après la manche aller, coupable de ne pas avoir su sortir le tir d'Harvey Elliott. Préservé contre Rennes (4-1) ce week-end en Ligue 1, l'Italien a été sollicité à plusieurs reprises face aux Reds, souvent dans le jeu aérien. Mais son show a réellement débuté pendant la séance de tirs au but. Grâce à son envergure, couplé à deux bonnes inspirations, le portier d'1m96 est allé chercher deux tentatives adverses. Le véritable sauveur du PSG.

Une Victoire Historique

Une victoire héroïque, mais aussi historique, comme en attestent plusieurs chiffres. En se qualifiant face à Liverpool pour les quarts de finale de Ligue des champions, grâce à une victoire (1-0, 4-1 tab) à Anfield ce mardi, le PSG a signé un exploit historique pour le football français. Réaliser cette prestation à Anfield, sans encaisser de but en 120 minutes, rend la chose encore plus marquante.

Quelques Chiffres Clés

  • 9e qualification pour les quarts : Dans son histoire, le Paris Saint-Germain avait déjà atteint les quarts de finale de la Ligue des champions à huit reprises.
  • 2e prolongation du PSG : Jusqu’à présent, le Paris Saint-Germain n’avait disputé la prolongation qu’à une seule reprise en Ligue des champions.
  • Qualifié après avoir perdu l’aller à la maison pour la 2e fois : Comme l’année dernière lors des quarts de finale contre le Barça, le PSG est parvenu à se qualifier après avoir perdu la manche aller au Parc des Princes.

Avant ce rendez-vous, les Reds avaient remporté les 37 confrontations européennes au cours desquelles ils étaient sortis du match aller avec un succès à l'extérieur, dont à 13 reprises où le score initial était de 1-0. Cette saison, les hommes d'Arne Slot s'étaient seulement inclinés à domicile contre Nottingham Forest (1-0), le 14 septembre dernier.

Luis Enrique, l'Homme des Remontadas

Les Parisiens avaient eux dû attendre leur qualification à Barcelone la saison dernière, pour un billet dans le dernier carré, pour enfin renverser une équipe après une défaite à domicile au match aller. Sur les neuf tentatives dans cette configuration, les deux "remontadas" portent donc le sceau de Luis Enrique. L'entraîneur espagnol est un spécialiste, lui qui était à la tête du FC Barcelone lors de la fameuse remontada face au PSG.

Au cours de son histoire, Liverpool avait déjà disputé cinq séances de tirs au but, pour quatre victoires dont par deux fois en finale de C1. Dans la plus prestigieuse compétition européenne, le PSG n'avait jamais joué une qualification aux tirs au but. Son seul historique était une élimination face aux Glasgow Rangers lors de la Coupe de l'UEFA en 2001.

Lire aussi: Ligue des Champions : Le PSG triomphe de Liverpool

Tableau des Tirs au But

Joueur (Liverpool) Résultat Joueur (PSG) Résultat
Salah Réussi (1-1) Vitinha Réussi (1-0)
Darwin Nunez Manqué (Donnarumma arrête) Ramos Réussi (2-1)
Jones Manqué (Donnarumma arrête) Dembélé Réussi (3-1)
Désiré Doué Réussi (4-1)

Paris affrontera Aston Villa ou Bruges.

tags: #psg #liverpool #tirs #au #but #historique

Post popolari: