Envie de participer ?
Bandeau

Où bien manger sur Strasbourg ? Pendant ses études et en l’occurrence pendant sa PACES, il est important de bien manger. Les étudiants qui prennent ou perdent du poids, par malnutrition ou manque d’exercice, durant une année de bachotage en vue d’un concours ne manquent pas. C’est pourquoi il faut faire en sorte de garder au maximum une alimentation correcte. Cependant une contrainte se rajoute pour la plupart des étudiants : le prix. Certains ont la chance d’être encore chez leurs parents où un minimum de repas est assuré, ou ont des plats tout prêts pour la semaine.

Lors de sa PACES on jongle avec le temps : mais attention les pauses repas sont indispensables ! Sac vide ne tient pas debout. Pas la peine de le préciser, mais si vous mangez dehors essayez de privilégier un menu dans une boulangerie plutôt qu’un fast food plusieurs fois dans la semaine. Le plus important c’est de garder un rythme normal de 3 repas par jour, de prendre le temps de se poser autour d’un repas équilibré avec des quantités suffisantes.

Restaurants Universitaires et K'fets Accessibles

Voici les quelques restaurants universitaires et les k’fet les plus accessibles pour les étudiants en PACES. Il y en a bien sûr pleins d’autres.

  • Le Stift a l’avantage d’être proche de la Faculté de Médecine et de celle de Dentaire. Il est donc accessible depuis la plupart des amphithéâtres de cours. Le service se fait depuis des plats que l’on se partage à table (pas de self) ce qui permet d’adapter les quantités pour chacun, et de manger dans la convivialité. Prix : 3,30 euros. Ce prix est quasiment imbattable et vous permet de manger à votre faim, varié et équilibré, et vous épargne le temps de préparation.
  • Le FEC est également à proximité de la BNU, à 10 minutes de la bibliothèque U2U3. C’est un self où l’on peut choisir d’avoir 2 desserts ou une entrée et un dessert. Pour les gros mangeurs tous les accompagnements sont à volonté. En été il y a possibilité de manger dehors en terrasse et de prendre un thé à la menthe à la fin du repas.
  • Le Gallia est un RU sympa dans un beau bâtiment. Cependant en période de cours il y a souvent du monde et il faut parfois faire la queue.
  • Gérée par l’AAEPS (Amicale des Etudiants en Pharmacie), tout le monde s’accorde à dire que c’est une k’fet très sympathique et conviviale. Le choix est assez varié, du sandwich au risotto. Les prix sont également très compétitifs. Le principal point fort est la proximité, juste à côté des amphithéâtres. Il y en a plusieurs. Pratique lorsque c’est le rush et que l’on veut manger en vitesse.

L'Association Amicale des Étudiants et Anciens Étudiants en Médecine de Strasbourg (AAEMS)

L’Association Amicale des Étudiants et anciens étudiants en Médecine de Strasbourg (AAEMS), fondée le 29 avril 1925, œuvre pour améliorer le quotidien des étudiants en médecine. L’AAEMS marque les étudiants en médecine strasbourgeois par son spectre de domaines d’activités différentes. L’année 2025 marquera un siècle d’engagement de centaines d’étudiants ayant eu la volonté de se mettre au service de leurs pairs. C’est avec beaucoup de fierté et d’exaltation que nous souhaitons célébrer les 100 ans d’existence de l’AAEMS par un événement aussi grandiose que le nombre d’années qui nous sépare de sa création.

L’AAEMS propose un service d’imprimerie à la demande, des polycopiés fournis par les enseignants, et des ronéos pour accompagner les étudiants tout au long de leurs études. La représentation étudiante constitue un aspect incontournable de notre travail. L’animation enrichit la vie étudiante avec des événements sportifs, culturels, conférences, projets solidaires, et soirées à thème.

Lire aussi: Le Carabin: saveurs du Portugal

Le Carabin Affamé

Notre cafétéria, le Carabin Affamé, située dans le bâtiment 3 de la faculté, est ouverte du lundi au vendredi.

Autres Activités de l'AAEMS

Externat : L’AAEMS organise chaque année des événements dédiés aux étudiants de second cycle, notamment après les étapes clés de leur cursus comme les Épreuves Nationales Dématérialisés (EDN) et les Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS) en organisant des pots en sortie d’épreuve pour célébrer ces moments.

Site d’échanges de gardes : La mise en place de ce site permet aux étudiants de 2e cycle d’échanger leurs gardes sans intermédiaire, assurant le bon fonctionnement des services d’urgences adultes de Strasbourg.

Autorisation d’occupation Temporaire : Nous avons récemment signé les Autorisations d’Occupation Temporaire pour nos locaux dans l’ancien bâtiment d’hygiène et pour notre cafétéria.

Stage de Pré-rentrée

Il est 8h quand les étudiants sont dirigés vers les portes du grand amphithéâtre où un premier appel est effectué. Pourtant pour les intervenants cela fait déjà plusieurs mois que le travail a commencé ! En effet le polycopié devant être imprimé début juillet, le contenu des cours avait déjà été réalisé en juin. Malgré quelques problèmes techniques, tous les cours ont pu être effectués par des étudiants ponctuels et préparés.

Lire aussi: Tout savoir sur Carabin et Carabine

Gros bémol des cours de la matinée : la chaleur écrasante du grand amphithéâtre où des températures allant jusqu’à 45 degrés se sont faites ressentir. Ces conditions extrêmes eurent en effet parfois raison de la concentration des étudiants qui n’avaient pour seul recours leur guide de survie en guise d’éventail. Entre les cours du matin et les TD de l’après-midi, une heure était prévue pour permettre aux étudiants de prendre une pause déjeuner. Cette pause fut aussi l’occasion pour les étudiants de souffler un peu et surtout de prendre l’air après 4h dans l’atmosphère étouffante du grand amphithéâtre.

A partir de 13h, des représentants de chaque filière post-PACES (Dentaire, Métiers de la rééducation, Médecine, Maïeutique et Pharmacie) se sont succédés dans le grand amphithéâtre afin de présenter leur cursus aux étudiants intéressés. Ils se sont par la suite rendus dans le hall de la faculté au niveau de stands où les étudiants purent échanger et poser des questions.

Après un court appel, les étudiants purent se réunir pour la dernière fois de la semaine sur les bancs du grand amphithéâtre pour répondre aux quelques 40 questions préparées par les intervenants. Dans le but de respecter au maximum les conditions du vrai concours, plusieurs surveillants, membres du T2S et amicalistes, étaient présents pour veiller au silence et à l’absence de téléphone portable ou d’anti-sèches entre les mains des étudiants.

Une fois l’examen terminé, les étudiants avaient l’occasion, s’ils s’étaient inscrits à cette date, de rencontrer leur famille de parrainage composée d’un binôme de parrains/marraines et d’autres étudiants en PACES.

Enfin, un grand merci aux 407 PACES présents tout au long de ce stage de pré-rentrée. Nous espérons avoir pu vous fournir tous les outils nécessaires pour que vous abordiez plus sereinement cette rentrée. Nous vous souhaitons une bonne année universitaire et espérons vous revoir aussi nombreux au tutorat !

Lire aussi: Vie de Carabin, Tome 2

tags: #carabin #affamé #strasbourg #histoire

Post popolari: