Envie de participer ?
Bandeau

Si jamais Liverpool va au bout et décroche le titre, les Reds devront se souvenir qu'ils sont passés par une interminable séance. Trente tirs au but pour une qualification au quatrième tour de la Coupe de la Ligue.

Coupe de la Ligue : Un Marathon de Tirs au But contre Middlesbrough

À Anfield, les joueurs de Brendan Rodgers ont peiné face aux pensionnaires de Championship. Liverpool a pourtant mené deux fois au score, par Rossiter (10e) puis Suso (112e) mais Boro n'a jamais rendu les armes. Reach (62e) puis Bamford... sur penalty à la toute fin de la prolongation ont offert aux acteurs la séance la plus improbable de leur carrière.Bamford, encore lui, a commencé par... manquer le premier tir au but de Middlesbrough. Sterling l'a imité un peu plus tard, à 4-4, alors qu'il avait la balle de match. L'international anglais a vu sa frappe arrêtée par Blackman.

S'ensuivit la mort subite la plus mal nommée de l'histoire. Tout le monde a tiré. Retiré, même. À l'image de Mario Balotelli, qui a réussi ses deux tentatives. Adomah a finalement craqué sur le trentième tir. Au grand bonheur de Joey Barton. Liverpool est passé.

League Cup 2025 : Une Victoire Épique contre Chelsea

Au terme d'une grande finale, qui s'est achevée sur un tir au but manqué du gardien remplaçant de Chelsea, Kepa Arrizabalaga, Liverpool a remporté ce dimanche la League Cup (0-0, 11-10 tab). La première pour Jürgen Klopp, la neuvième pour les Reds. Un nouveau trophée dans l'armoire de Jürgen Klopp.

Déjà vainqueur d'une Premier League avec les Reds, d'une Ligue des champions, d'une Supercoupe de l'UEFA, et d'une Coupe du monde des clubs, l'entraîneur allemand a ajouté ce dimanche la League Cup à sa collection. Opposé au Chelsea de Thomas Tuchel, Liverpool a fini par s'adjuger une finale spectaculaire au bout du bout des tirs au but, jusqu'à ce que le 11e tireur des Blues, le malheureux gardien espagnol Kepa Arrizabalaga, n'envoie une chandelle dans le ciel de Wembley (0-0, 11-10 tab). Après quatre succès de suite de Manchester City dans la compétition, les Reds s'offrent donc une neuvième League Cup, record qu'ils n'ont pas oublié de mentionner.

Au-delà du résultat, le choc entre Blues et Reds a été la parfaite illustration qu'une rencontre peut être passionnante, voire époustouflante, même sans but. Car si le tableau d'affichage n'a pas évolué avant l'ultime séance, cette affiche a offert tous les ingrédients d'un grand match de football. Le public a eu droit à de l'intensité, encore et toujours pendant 120 minutes, à de l'engagement (parfois trop si l'on revoit la semelle non sanctionnée de Naby Keita sur Trevoh Chalobah), et même à des larmes - celles de Thiago Alcantara, blessé à l'échauffement.

En fait, les filets ont même tremblé. Plusieurs fois. Mais les buts de Matip pour Liverpool (66e) et de Lukaku (98e) et Havertz (110e) pour Chelsea ont tous été invalidés durant la partie, à juste titre. Et quand ce n'est pas l'arbitrage qui s'est chargé de maintenir un score de 0-0, ce sont les portiers. Si le gardien de Liverpool Caoimhin Kelleher a livré une prestation solide, Edouard Mendy a lui été tout simplement monstrueux, repoussant tout ce qu'il avait à repousser, ne craquant jamais, et ce malgré le très bon match de Luis Diaz au sein de l'attaque des Reds.

Pour une raison a priori tactique, ou peut-être aussi parce que Mendy semblait physiquement diminué, Thomas Tuchel a décidé de le remplacer par Kepa à la 119e. Mal lui en a pris. Non seulement l'ancien portier de Bilbao n'a pas arrêté un seul des onze tirs au but adverses, mais il s'est en plus déchiré au moment de frapper le sien.

Carabao Cup : Un Match de Folie contre Arsenal

Au terme d’un match de folie en Carabao Cup entre Liverpool et Arsenal (5-5), ce sont les Reds qui se sont imposés aux tirs au but (5-4). Les Gunners menaient pourtant 3 buts à 2 à la mi-temps mais Liverpool a égalisé dans les derniers instants de la rencontre par Origi (90+4'). Match totalement fou entre Liverpool et Arsenal en 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue anglaise. Au terme d’une pluie de buts (5-5) les deux formations se sont départagées aux tirs au but. Dans cet exercice périlleux c’est finalement le champion d’Europe en titre qui s’en sort le mieux (5-4) et accède au tour suivant.

Autres Séances Mémorables

Dans l'histoire du football, très peu de séances de tirs au but ont été aussi longues. Le record appartient au match de Coupe de Namibie opposant le KK Palace aux Civics, lors de la saison 2004/2005, où 48 tirs au but avaient été frappés pour voir le KK Palace l'emporter 17-16. Avant cela, le précédent record s'était déroulé le 20 novembre 1988 en Argentine.

Si tous les 0-0 étaient comme ceux des Chelsea-Liverpool, on en prendrait bien double dose, même s'il ne faut pas trop en abuser pour les nerfs. Ce remake endiablé a encore souri à Liverpool, vainqueur de la FA Cup pour la huitième fois de son histoire (la première depuis 2006), à l'occasion du 150e anniversaire de la plus vieille des compétitions, à l'issue d'une nouvelle séance de tirs au but (0-0 6-5 t.a.b.).

Tableau des Séances de Tirs au But Mémorables de Liverpool

Compétition Adversaire Score (Tirs au But) Année
Coupe de la Ligue Middlesbrough 2-2 (14-13) [Année à Déterminer]
League Cup Chelsea 0-0 (11-10) 2025
Carabao Cup Arsenal 5-5 (5-4) [Année à Déterminer]
FA Cup Chelsea 0-0 (6-5) [Année à Déterminer]

Finale de Ligue des Champions 1984 : Liverpool Triomphe face à la Roma

C'est un match qui restera dans les annales. Le 30 mai 1984, l'AS Rome reçoit Liverpool au Stadio Olimpico pour la finale de Coupe des clubs champions européens. Après 120 minutes de haute intensité pendant lesquelles elles ne parviennent pas à se départager (1-1), les deux équipes entament une séance de tirs au but historique. Alors que Nicol, premier tireur pour Liverpool, manque le cadre, le capitaine de la Roma Agostino Di Bartolomei offre le premier point aux Italiens. Phil Neal remet rapidement les deux formations à égalité, avant que le gardien de Liverpool, Bruce Grobbelaar, ne mette en place une stratégie farfelue pour déconcentrer les Romains.

Le goal zimbabwéen se met alors à rire tout seul, à gesticuler et mordiller le filet de sa cage. Une stratégie étonnante mais payante, puisque Bruno Conti, le deuxième tireur romain, rate son tir. Les troisièmes tireurs, Souness pour Liverpool et Righetti pour la Roma, parviennent à transformer leur penalty, tout comme Rush, quatrième tireur anglais. Liverpool mène alors 3 tirs au but à 2 lorsque Francesco Graziani s'apprête à s'élancer pour Rome.

Mais c'était sans compter sur Bruce Grobbelaar, qui intensifie son cinéma, tire la langue, se met les mains sur les oreilles comme un enfant, et invente ce qui restera à jamais dans les mémoires: ses fameuses "spaghetti legs". Une invention qui consiste a faire flancher ses jambes, comme des spaghetti, spécialité locale. Francesco Graziani craque et manque son tir.

Alan Kennedy, quatrième tireur anglais, termine le travail et permet à Liverpool (4 tab à 2) de remporter sa quatrième coupe européenne. Mais aussi aux "spaghetti legs" de Bruce Grobbelaar de devenir légendaires.

tags: #liverpool #tirs #au #but #historique

Post popolari: