Le viseur polaire est un élément essentiel pour une mise en station précise de votre monture équatoriale NEQ5 Skywatcher. Cependant, plusieurs problèmes peuvent survenir, affectant la précision de votre alignement et, par conséquent, la qualité de vos observations ou astrophotographies.
La monture équatoriale est la référence pour l'observation sérieuse et l'astrophotographie. Son axe principal est parallèle à l'axe de rotation de la Terre, ce qui change tout. Avec cette configuration ingénieuse, un seul mouvement permet de compenser parfaitement la rotation terrestre.
Avec leur gros diamètre accessible à un prix modéré et leur monture azimutale simplifiée, les télescopes Dobson sont les champions incontestés de l'observation visuelle du ciel profond, mais leur absence de suivi motorisé précis les rend peu adaptés à l'astrophotographie.
Un problème courant est la difficulté à centrer précisément l'étoile Polaire dans le viseur polaire. Cela peut être dû à plusieurs facteurs :
Un réticule flou ou sale peut rendre l'alignement précis impossible.
Lire aussi: Solutions Problèmes Yildiz
Si le viseur polaire est décalé par rapport à l'axe de la monture, votre alignement sera inexact.
Dans des conditions de faible luminosité, il peut être difficile de voir le réticule.
La mesure d'erreur périodique vous permet de savoir exactement ce que "vaut" votre monture. Elle correspond à la mesure des écarts de vitesse de votre suivi mécanique par rapport à la vitesse sidérale (vitesse de rotation de la terre par rapport aux étoiles). Cette mesure précise est réalisée en laboratoire afin d'éviter les nombreux problèmes rencontrés sur le ciel et qui ne sont pas dûs à la monture elle-même (turbulence, choix de l'étoile de référence, flexions mécaniques ou instrumentales, etc.)
Pour assurer la longévité et la précision de votre viseur polaire, un entretien régulier est essentiel :
Avant toute "incrimination" de votre monture, l'utilisation des matériels en astronomie les soumet à l'humidité au froid et aux éléments de la nature. Les matériels vieillissent naturellement et subissent des pannes, c'est hélas "normal". Cependant les éléments extérieurs (autres que la monture) sont également impactés, tels que les câbles, alimentations et autres accessoires qui permettent le fonctionnement des matériels.
Lire aussi: Pistolet GPL : diagnostic
Vérifiez l'ensemble des câbles d'alimentation, l'état des connecteurs, le cas échéant en les "titillant" pour identifier d'éventuels faux-contacts Si vous utilisez des piles, remplacez-les par des piles neuves, jamais par des piles rechargeables Si vous utilisez une batterie, vérifiez sa tension et son état de charge Si vous utilisez une alimentation secteur, vérifiez son bon fonctionnement, le cas échéant, utilisez-en une autre pour essayer En fonction des résultats de vos tests, passez ensuite à l'investigation de la monture.
Nous proposons un service de révision complète de votre monture astronomique. Une monture équatoriale est un appareil mécanique et son utilisation au fil du temps nécessite des réglages, des vérifications et un entretien au même titre qu'une automobile ou tout autre appareil mécanique.
Considérant qu'on fait subir aux mécaniques, optiques et électroniques embarquées de nombreux changements de température, des niveaux d'hygrométrie importants, de la rosée, et que l'ensemble s'use naturelleemnt, il nous apparaît qu'un contrôle régulier, annuel ou biannuel, est très intéressant pour maintenir un haut niveau de performances.
Soumises au froid, à l'humidité, à des charges parfois importantes, les mécaniques souffrent et s'usent et doivent être entretenues régulièrement, tous les ans, tous les deux ans, ou même de temps en temps, en fonction de la fréquence d'utilisation et du ressenti qu'on aura des performances de sa monture.
Lire aussi: Améliorez votre tir avec ce tutoriel de réglage de lunette
tags: #problemes #courants #viseur #polaire #neq5 #skywatcher