Envie de participer ?
Bandeau

Tout chasseur devrait maîtriser le réglage de sa lunette de tir afin d’aborder ses tirs en toute sérénité et palier à d’éventuels dérèglements. Il est essentiel de comprendre comment ajuster correctement une lunette pour garantir un tir précis et efficace.

Réglage de Chasse vs. Réglage de Tir Sportif

Pourquoi je parle de « réglage de chasse » et non de « réglage de tir sportif » ? Le réglage de chasse diffère du réglage de tir sportif car l'objectif est d'atteindre une efficacité létale à une distance inconnue. Plusieurs facteurs distinguent ces deux types de réglages :

  • Votre arme tout d’abord ne dispose pas d’un canon dit « lourd », beaucoup plus épais et de bonne longueur.
  • La munition ensuite est bien différente.
  • La distance enfin car si dans le tir sportif le but est de faire des trous dans le carton de manière la plus précise possible à une distance donnée, à la chasse, la recherche se dirige vers une efficacité létale à une distance qui elle n’est jamais connue par avance et qui commence de quelques mètres à parfois plusieurs centaines de mètres.

Si la ligne de visée est parfaitement rectiligne, la trajectoire du projectile, elle, ne l’est pas. Dans le tir sportif, c’est ce point zéro qui nous intéresse. Dans le tir de chasse c’est « au plus juste à toute distance raisonnable » que nous recherchons.

Réglage Optimal pour la Chasse

On règle souvent à +4 cm à 100 m pour optimiser la trajectoire du projectile. Nous allons donc régler à +4 cm à 100 m. Pourquoi +4 cm? Tout simplement parce que c’est un écart maxi en deçà duquel cela ne change pas grand chose en tir de chasse.

Le projectile va donc sortir du canon à environ -4 cm pour monter vers le point zéro, l’atteindre et continuer à monter jusqu’à atteindre les +4 cm à 100 m, puis redescendre vers un deuxième point zéro, variable en fonction du calibre et de l’arme (la DRO) puis en suite s’en éloigner de -4 cm (entre 160 et 230 m), distance jusqu’à laquelle vous pourrez tirer sans apporter aucune correction (DLU : Distance Limite Utile) et finir par plonger vers le sol avec de moins en moins de vitesse et d’énergie.

Lire aussi: Solutions Problèmes Yildiz

Nombre de Balles Nécessaires

Combien de balles ? S’il s’agit d’un premier réglage (pose ou changement d’optique) 5 ou 6 balles vous seront nécessaires, suivant la nature de votre arme. Si c’est juste une optique déréglée, 4 devraient suffire… …et 1 seule si le contrôle confirme une optique parfaitement réglée.

En cas de premier réglage, un simbleautage en regardant à travers le canon à 50 m permettra de dégrossir avant d’effectuer un premier tir à cette même distance pour ensuite passer à 100 m. Bien évidemment, le réglage doit se faire avec les cartouches de chasse.

Procédure de Réglage Détaillée

La lunette de tir de chasse possède sur le corps 2 tourelles positionnées à droite et au dessus. Vous avez maintenant une indication sur la valeur des clics : soit 1 cm à 100 m (modèles européennes), soit 1/4 MOA à 100 Yards (parfois un 1/2 MOA ou 1/8 MOA) sur les modèles anglo-saxonnes. Pour faire simple, 1/4 MOA à 100 Yards représente 7.5 mm à 100 m.

La tourelle supérieure règle le réticule sur le plan vertical avec cette fois une flèche de déplacement vers le haut (Up, U, H) ou vers le bas (Down, D, B). Procédez à un premier tir : attention, l’arme ne doit pas être bloquée sur le chevalet, mais totalement libre.

Dans le cas contraire, procédez à deux autres tirs. Une méthode souvent employée consiste à ramener le réticule sur le centre des impacts après avoir fixé l’arme sur le chevalet : attention à ce procédé car un simple écart lors de la manipulation et tout est à recommencer. Je préfère pour ma part un calcul mathématique bien plus fiable.

Lire aussi: Pistolet GPL : diagnostic

Prenez une règle et reliez le centre des 3 impacts les plus proches par un trait. Tracez ensuite les 3 médianes qui vont se rejoindre en un point. C’est ce point qui représente votre base de calcul pour effectuer la correction. Mesurez l’écart entre ce point et un autre point situé à 4cm au-dessus du centre de la cible (centre du rond rouge sur notre cible de réglage) en verticale et en horizontale (jamais en diagonale).

Réglages Spécifiques : Battue et Approche

Dans le cas évoqué ci-dessus, il s’agit bien entendu de régler votre lunette pour un tir de chasse « toute distance », c’est à dire sans se préoccuper d’une quelconque correction jusqu’à plus de 200m environ suivant le calibre.

  • Dans le cas d’un réglage typé « BATTUE », on ne recherchera pas cette distance limite mais un plein centre à 50m. Ceci est valable pour les lunettes de battue et les viseurs point rouge, pour une utilisation unique battue.
  • Pour une utilisation approche avec des tirs se limitant à des distances contenues, on cherchera le plein centre à 100m.

Optiques pour la Chasse à la Hutte

Les optiques pour la chasse à la hutte n’ont rien en commun avec les lunettes de grande chasse. Le montage, l’optique en elle-même ainsi que le réticule sont totalement différents. Bien que l’on puisse trouver des lunettes dotées d’un réticule en U spécialement conçu pour les sauvaginiers, nombre de huttiers préfèrent la demi-jumelle.

Montage et Réglage de la Demi-Jumelle

Pour être installée sur une arme lisse, l’optique doit être montée sur un compensateur de recul puis réglée à votre fusil. Avant de pouvoir régler la demi-jumelle à votre fusil, il faut fixer celle-ci à son support : le compensateur de recul. A l’instar des carabines où l’optique est montée en fixe, pour les armes lisses les lunettes de tir sont installées sur un support doté de ressorts qui permettent d’absorber une partie du recul de l’arme.

Afin de pouvoir ajuster l’alignement gauche/droite, les compensateurs de recul sont dotés de deux petites vis sans têtes de chaque côté du trou hébergeant la vis de fixation de la lunette.

Lire aussi: Améliorez la précision de votre tir

Réglage en Hauteur du Réticule

Le réglage d’une demi-jumelle est un peu plus complexe que le réglage d’une lunette de tir. Nous allons dans un premier temps régler la hauteur du réticule. Pour rappel, le réticule de la lunette doit rejoindre le point de visée de la mire. Si la mire de votre arme pointe au dessus de la barre du U de votre demi-jumelle, il faut donc surélever celle-ci. Pour y parvenir, il suffit simplement de glisser une rondelle entre entre la demi-jumelle et le compensateur de recul sur la vis de devant.

Positionnez votre arme sur un chevalet de tir, si vous n’en possédez pas, vous pouvez aisément fabriquer des sacs repose-arme en remplissant un emballage de riz par exemple. Positionnez votre fusil de manière à ce que le point de mire soit au plein coeur de votre cible à la distance à laquelle vous souhaitez régler votre demi-jumelle. Pour notre exemple, nous avons simplement pointé notre arme sur un branchage situé à 35 mètres.

Passons au montage de la demi-jumelle sur le fusil. Veillez à ce que les crochets du compensateur de recul prennent bien place sur le rail / fraisage de votre fusil. Un coup d’oeil à travers la demi-jumelle nous permet de rapidement déceler l’orientation à prendre. Comme vous pouvez le constater pour cet exemple, le branchage visé par la mire de l’arme se situe sur la barre du U mais à l’extérieur de celui-ci, sur le côté droit.

Sur les fusils juxtaposés, canardouzes et certains semi-automatique, l’espace entre le compensateur de recul et la bande du fusil est suffisant pour pouvoir voir le point de mire sans démonter la demi-jumelle de l’arme.

Ajustement Vertical du Réticule U

Deux cas de figure : soit il faut remonter - soit il faut descendre le réticule U de la demi-jumelle afin qu’il s’aligne avec la mire de votre fusil. L’opération n’est pas très compliquée, quoique fastidieuse puisque vous allez devoir redémonter la demi-jumelle de son compensateur de recul.

  • Si le réticule en U est au dessus du point visé : il faut donc le descendre. Pour se faire, dévissez entièrement la vis arrière de la demi-jumelle (côté occulaire), puis partiellement celle devant.
  • Si le réticule en U est en dessous du point visé : il faut donc le remonter. Répétez la même opération qu’expliqué ci-dessus en inversant les vis.

Réglage Latéral du Réticule U

Le réglage latéral du réticule U de la demi-jumelle s’effectue à l’aide des deux petites vis noyées dans le compensateur de recul au niveau de la vis arrière. Rappelez vous, pour monter la demi-jumelle sur le compensateur de recul, vous avez dû les dévisser.

La demi-jumelle étant réglée en hauteur, les deux vis de support sont convenablement serrées. Le point visé est excentré à gauche du réticule en U : il faut donc orienter la demi-jumelle vers la gauche. Pour y parvenir, desserrez au maximum la petite vis de droite puis serrez celle de gauche jusqu’à ce que le point visé ne se retrouve en plein milieu du réticule en U.

Le point visé est excentré à droite du réticule en U : il va donc falloir orienter celui-ci davantage à droite. Là encore, l’opération est identique à celle détaillée ci-dessus, il ne suffit que d’inverser les vis. Desserrez donc au maximum la vis de gauche puis serrez celle de droite jusqu’à ce que le point visé ne soit centré sur le U.

Pour vérifier et confirmer le réglage de votre demi-jumelle, retirez la de votre fusil. Positionnez de nouveau votre arme en visant un point différent à une distance semblable. Remontez la demi-jumelle sur l’arme et vérifiez que le point visé se retrouve bien au centre du réticule en U.

Paramètres Essentiels pour le Tir de Précision

Pour atteindre la meilleure précision en TLD (Tir Longue Distance), plusieurs paramètres doivent être maîtrisés :

  1. Adaptez la carabine à vous et à vos conditions de tir.
  2. Faire le choix de la lunette - Premier ou deuxième plan focal.
  3. Savoir ajuster l'oculaire / la dioptrie oculaire et bien connaître votre lunette de tir.
  4. Adopter une position correcte du corps et placer votre corps derrière le champ de visée.
  5. Maîtriser sa respiration et tirer vers la fin de votre expiration - Le déclenchement.
  6. Maîtriser un télémètre laser, un anémomètre et savoir utiliser un calculateur balistique.
  7. Maintenir votre canon via un nettoyage cohérent et efficient.
  8. Recharger ses cartouches et tenir un journal de tir.

Adaptez Votre Carabine à Vos Besoins

La précision de votre fusil à longue portée dépendra de la précision que vous souhaiterez en obtenir. Au pire, une carabine pour un tir à 1.000 mètres devrait tirer à une minute d'angle près, ce qui équivaut à des groupes de 1 pouce à 100 mètres. Choisissez donc votre arme intelligemment ! Un fusil lourd offre plus de stabilité, tandis qu'un fusil léger est plus facile à transporter. L'adoption d'une très bonne position de tir et exécuter votre tir tourné parfaitement dans l’axe de la cible peuvent améliorer la précision.

Choix de la Lunette : Premier ou Deuxième Plan Focal

Lorsqu'on veut acquérir une cible à l'aide d'un réticule de mesure, il faut comprendre qu’une lunette à premier plan focal fonctionnera avec tous les types d’agrandissements tandis que le deuxième plan focal ne fonctionnera de manière optimale qu'avec le plus grand agrandissement. Si lors de l'ajustement du grossissement, la taille du réticule s'ajuste avec celui-ci, votre lunette est du type premier plan focal.

Ajustement de l'Oculaire et de la Dioptrie

Un réticule clair est essentiel pour le placement précis d’un tir mais celui-ci restera un paramètre qui est très personnel puisqu’il dépendra essentiellement de votre degré de vision. Vous devrez vous assurer que le réticule est parfaitement bien horizontal. Les calculs et projections balistiques sont faits pour fonctionner par rapport à un réticule qui est tout à fait horizontal, et donc, si la lunette est montée de manière incorrecte ou ne repose pas correctement sur ses fixations, vous devrez corriger cela en effectuant les réglages nécessaires.

Le Zérotage et le Réglage de la Parallaxe

Le « zérotage » de votre lunette devra être fait en fonction de la distance à laquelle vous tirerez régulièrement par la suite. Les problèmes de parallaxe se produisent lorsque l'objectif de votre lunette et le réticule ne se situent pas sur le même plan focal. La parallaxe est une distorsion optique qui, à moins d'être ajustée à la distance spécifique à laquelle vous tirez, introduit des incohérences dans votre visée.

Pour faire le réglage correct, réglez l'ajustement de la parallaxe jusqu'à l'infini et remettez-le en veille. Le réticule doit cesser de bouger. Comme le focus, la parallaxe doit être réglée pour chaque distance. Les lunettes modernes disposent de graduations en yards qui vous permettront de vous « caler » approximativement sur la bonne distance.

Table de Correction Élévation/Chute Projectile

On peut partir avec les valeurs théoriques ou les valeurs réelles qui nous serviront dans un simulateur balistique. Les logiciels comme Qbal ou Chairgun peuvent être utilisés pour calculer les corrections nécessaires.

Abaque de Correction de Dérive pour une Vitesse de Vent

L'abaque est une représentation graphique de valeurs qui simplifie la lecture, pour le vent, il est particulièrement efficace. Il prend la forme d'un cadrant d'horloge où les heures correspondent à un vent d'une direction de +30° d'heure en heure (360/12=30), 12h correspond à la ligne de visée, 6h est dans l'alignement de la ligne de visée mais dans le dos du tireur, celui ci étant au centre du cadrant. Un vent venant perpendiculairement (soit 90° de la ligne de visée) de sa droite, viendra de 9h.

Couplé à la table de tir correction chute, on obtiens des valeurs au plus juste.

Potentiomètre d’illumination

Le potentiomètre d’illumination se trouve sur le côté gauche de la lunette (voir schéma plus haut). Les réglages en haute luminosité sont recommandés pour une utilisation en journée lorsque la lumière ambiante est importante. Cela permet au réticule d’être visible sur des fonds clairs. Lorsque la lumière est faible comme à l’aube ou au crépuscule, nous vous recommandons de régler la luminosité à un niveau plus faible. Attention, les réglages de faible intensité peuvent ne pas être visibles de jour. Les réticules sont noirs en position «0» ou lorsque la pile est vide.

Remplacement de la Pile

Tous les modèles de lunettes Solognac avec réticule illuminé fonctionnent avec une pile bouton lithium CR2032. Pour insérer la pile, dévissez le capuchon de protection sur le haut du potentiomètre, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, à l’aide de l’outil fourni avec la lunette. Insérez-la en respectant la polarité (le «plus» de la pile vers l’extérieur). Positionnez le capuchon, appuyer dessus, puis vissez.

Note : tenez bien le potentiomètre lorsque vous vissez ou dévissez le capuchon de protection du compartiment de la pile afin de ne rien endommager. Remarque : si vous n’utilisez pas la lunette de visée pendant une longue durée, veuillez retirer la pile.

Tableau de valeurs des clics par distance

Pour construire une table, il faut connaître la valeur d'un clic de la lunette, soit théorique, soit en la calculant par des tirs à une distance donnée. Ensuite, il suffit de rentrer ses valeurs dans un tableau.

Exemple de Table de Valeurs de Clic par Distance

Distance Valeur d'un clic
25m X mm
50m Y mm
100m Z mm

tags: #probleme #reglage #lunette #de #tir #tutoriel

Post popolari: