Cet article explore l'histoire et la signification de la chanson "Prends ton fusil Grégoire", ainsi que son contexte dans l'histoire de France et son utilisation pendant la Résistance.
La chanson "Prends ton fusil Grégoire", également connue sous le nom de "Monsieur de Charette", évoque l'épopée de François Athanase Charette de la Contrie, un chef vendéen lors de la Révolution française.
François Athanase Charette de la Contrie naît le 2 mai 1763 à Couffé. Bien qu’il désapprouve le principe de l’émigration, il part pour Coblence, mais ne tarde pas à revenir en France pour défendre la famille royale aux Tuileries, le 10 août 1792. Le refus de la conscription forcée et les persécutions dont étaient victimes les prêtres furent les causes de la révolte vendéenne contre la Révolution parisienne, qu'elle avait accueillie plutôt favorablement à ses débuts.
Après quelques succès initiaux sur les armées de la République, les troupes vendéennes, mal équipées mais bien commandées par des chefs charismatiques (Charette, Cathelineau, La Rochejacquelein, Stofflet), inquiétèrent le Comité de salut public. On peut parler d'un génocide vendéen. Les estimations vont de 150 000 à 350 000 morts.
La chanson est construite sur un refrain entraînant, suivi de couplets qui relatent les actions de Monsieur de Charette et de ses troupes :
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Refrain :
Prends ton fusil Grégoire
Prends ta gourde pour boire
Prends ta vierge d'ivoire
Nos messieurs sont partis
Pour chasser la perdrix.
1. Monsieur d'Charette a dit à ceux d'Ancenis (bis)
"Mes amis, le roi va ramener la fleur de lys".
2. Monsieur d'Charette a dit à ceux d'Loroux (bis)
"Mes bijoux, pour mieux tirer mettez-vous à genoux".
3. Monsieur d'Charette a dit à ceux d'Montfort (bis)
"Frappez fort, le drapeau blanc défend contre la mort".
4. Monsieur d'Charette a dit à ceux d'Clisson (bis)
"Le canon fait mieux danser que le son du violon".
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
5. Monsieur d'Charette a dit à ceux d'Conflans (bis)
"Mes enfants, ralliez-vous à mon panache blanc".
6. Monsieur d'Charette a mis sa plume au vent (bis)
"En avant on parlera longtemps des vieux Chouans".
Dernier refrain :
Prends ton fusil Grégoire
Prends ta gourde pour boire
Prends ta vierge d'ivoire
Nos messieurs sont partis
Pour délivré Paris.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses chansons patriotiques ont inspiré les Résistants. Les chants à la verve patriotique occupent une place importante dans ce folklore de la Résistance. Ils permettent à la fois d’utiliser des mélodies connues et donc chantées facilement mais aussi de ne pas attirer l’attention.
"Prends ton fusil Grégoire" a été adaptée et utilisée comme chant de ralliement et d'espoir pendant la Résistance. La mélodie entraînante et les paroles facilement mémorisables en ont fait un outil de mobilisation populaire.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
En 1945, Paul Arma décide à la fin de la Seconde Guerre mondiale de faire publier un livre composé de textes et de chants de Résistants écrits pendant la période de l’Occupation. Pendant l’Occupation, Edmée et Paul Arma s’intéressent plus particulièrement au folklore de la Résistance en recueillant plus de mille chansons créées dans la clandestinité.
La musique et le chant ont souvent joué un rôle important dans les mouvements sociaux et politiques. Ils permettent de créer un sentiment d'unité, de renforcer l'identité collective et de transmettre des messages de résistance et d'espoir.
Comme le montre l'exemple de "Prends ton fusil Grégoire", une chanson peut traverser les époques et les contextes, en conservant sa force et sa capacité à inspirer et à mobiliser.
L'ouvrage "14-18, la victoire en chantant" paru aux éditions Imago se centrent sur les divers chants créés ou rendus populaires chez les poilus, il constitue le complément idéal à cet ouvrage.
Voici un ouvrage dont les qualités tiennent autant aux textes proposés qu’à l’iconographie. Sont présents Français d’alors (Indochinois en particulier), Anglais (de la métropole ou des colonies comme ceux de l’armée des Indes), Allemands, Italiens, Russes, Serbes… La première partie s’intitule "Musiques avant la tempête" il s’agit de montrer l’importance qu’avait la musique populaire dans la France de la Belle Époque (dans un pays essentiellement rural) chez les civils et chez les militaires.
Aspect | Description |
---|---|
Origine de la chanson | Époque de la Révolution française, évoquant Charette |
Utilisation pendant la Résistance | Chant de ralliement et d'espoir |
Rôle de la musique | Création d'unité, renforcement de l'identité collective, transmission de messages |
tags: #prends #ton #fusil #gregoire #histoire