Il fut une époque où fusil rimait avec plombs et chasse « à plumes ». Aujourd'hui, le viseur point rouge est devenu un accessoire incontournable pour de nombreux chasseurs. Le but ? Améliorer la précision et la rapidité d'acquisition de la cible.
Contrairement aux viseurs traditionnels, le viseur point rouge ne repose pas sur le principe de la visée à travers un réticule. Il projette un point rouge (ou parfois vert) lumineux sur une lentille, qui s’aligne ensuite avec votre cible.
L'AIMPOINT S1 a été présenté au SHOT SHOW de LAS VEGAS de 2017. C’est la copie du T1-T2 (militaire) ou du H1-H2 (civil) à ceci près que le S1 est équipé d’un point rouge de 6 MOA. Il est étanche à 5 mètres.
Parce qu’il s’agit d’un AIMPOINT conçu pour le tir au fusil de chasse, donc à courte et moyenne distance : La grosseur importante du point de 6 MOA apporte vitesse et rapidité d’acquisition de la cible. 6 MOA représente une zone de 9 cm à 50 mètres. Pourquoi ? Pour une question de rapidité d’acquisition de la cible.
Si votre fusil est équipé d’une carcasse fraisée (4 rainures dans la masse de l’arme) Il vous faut un rail Picatinny pour fusil à carcasse fraisé. Si votre fusil est équipé d’une bande ventilée : Il vous faut un rail Picatinny à fixer sur la bande ventilée du fusil.
Lire aussi: Caractéristiques Clés de la Lunette Aimpoint
Aimpoint a lancé le Micro S1 en 2017. Ce viseur se fixe sur la bande de visée ventilée grâce à une embase intégrée directement sous le viseur et qui permet un montage très bas sur l'axe de visée. Des jeux d'embases sont livrés avec le viseur et s'adaptent à la grande majorité des bandes de visée des fusils superposées et semi-automatiques du marché ( de 6 à 12 mm de largeur).
Rail Picatinny : Le rail Picatinny est un système de montage d’accessoires correspondant au standard de l’armée US dénommé MIL-STD-1913. Rail de 21 mm de large. L’arsenal de Picatinny a créé sur la base d’un rail WEAVER sa propre norme : Le rail PICATINNY MIL STD-1913.
Après avoir mesuré la bande de visée et sélectionné la bonne embase nous avons installé le Micro S1 sur le premier tiers de la bande de visée. Nous avions pris la peine de bloquer l'arme dans un chevalet de nettoyage Gun vise Tipton. Nous avons visé un point précis avec la bande de visée et le guidon.
Il y a plusieurs étapes à suivre :
Certains ne jurent que par l’un ou l’autre des deux systèmes : Ouvert ou fermé.
Lire aussi: Choisir le meilleur point rouge pour votre fusil de calibre 12
Partir à l'affût aux corbeaux avec un point rouge monté sur un semi-automatique n'est pas courant. Nous étions pourtant confiants. Quelques mois plus tôt nous avions pu tester ce produit lors du salon du Game Fair sur des plateaux d'argile avec une grande réussite ( pour une fois…)
Et bien le premier test de terrain s'est déroulé de la même façon. On vise, les deux yeux ouverts le corbeau freux, on appuie sur la queue de détente et pof, un nuage… noir, de plumes ! Bingo, séduit le testeur !
Nous avons tiré de nombreux oiseaux avec ce dispositif installé sur le Beretta A400. La trajectoire de vol de l'oiseau est mieux suivie. Il faut prendre le coup de devancer et non pas de tirer lorsque le point est sur l'oiseau mais l'apprentissage est rapide…
L'énorme avantage est de pouvoir tirer les deux yeux ouverts et nous pensons là aux chasseurs ayant des problèmes d'œil directeur. Il serait bon qu'ils puissent tester ce système afin de voir s'ils peuvent tirer ainsi et obtenir de bons résultats.
La société Aimpoint, dont le siège est en Suède, est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des viseurs reflex. Tant pour les autorités que pour les chasseurs et les tireurs sportifs, la marque est un pseudonyme pour des appareils optiques exceptionnels.
Lire aussi: Aimpoint 9000SC : Notre verdict
En 1974 un petit groupe d'entrepreneurs suédois a souhaité mettre au point un viseur permettant de tirer rapidement sur des cibles mobiles, quelques soient les conditions de luminosité ou de météo. Ils mirent au point un premier modèle : l'Aimpoint Electronic, lancé sur le marché en 1975.
tags: #aimpoint #s1 #fusil #de #chasse #avis