La chasse à tir est une technique de chasse très répandue en France pratiquée par une grande majorité de chasseurs. Elle nécessite un fusil ou une carabine et permet aux chasseurs de pratiquer seuls, en battue, au chien d’arrêt ou au chien courant.
Si vous résidez en France, vous devez obligatoirement, pour pouvoir chasser, détenir le titre permanent du permis de chasser et donc passer l’examen correspondant. Pour pouvoir chasser en France, vous devrez également obligatoirement souscrire une « Assurance Chasse » auprès d’une entreprise admise à pratiquer en France l’assurance des risques liés à l’exercice de la chasse.
Si vous avez 15 ans, vous pouvez toutefois vous inscrire dès aujourd’hui à la formation de préparation à l’examen du permis de chasser, qui est obligatoire. Vous pouvez également, si vous souhaitez chasser avant l’obtention de votre permis de chasser, vous inscrire à la formule « Chasse accompagné ». Ceci vous permet, dès l’âge de 15 ans, de chasser accompagné d’un « parrain », gratuitement, pendant un an, la règle étant « une arme pour deux ».
Le titre permanent du permis de chasser est un document viager. Vous pouvez vous adresser à la FDC de votre choix. L’attestation de la Préfecture doit porter la mention de son signataire et être revêtue du cachet du service de délivrance. L’OFB vous adressera le duplicata de votre titre permanent à votre domicile.
La vénerie (chasse à courre) et la fauconnerie (chasse au vol) s’exercent dans des périodes spécifiques, fixées par le ministre et adaptées dans chaque département par arrêté préfectoral. Les périodes d’ouverture générale sont définies par arrêté préfectoral.
Lire aussi: Calibre Chasse Grand Gibier
Un groupe de réflexion « sécurité à la chasse » a été institué à la demande du Préfet de l’Isère. A l'issue des travaux conduits par ce groupe de travail, un volet « sécurité à la chasse » a été intégré dans le SDGC et un arrêté préfectoral signé après avis de la CDCFS.
Les mesures ont été renforcées par la loi du 24 juillet 2019 portant création de l'OFB en rendant obligatoire lors de battues :
La Fédération Départementale des Chasseurs de l'Isère travaille au quotidien pour améliorer la sécurité des chasseurs et des non chasseurs. Le département est site pilote pour tester l'application « Land Share » qui permet de géo-localiser les battues en temps réel.
Dans le département de l'Isère, les espèces suivantes sont soumises à Plan de Chasse : Cerf, Chevreuil, Chamois, Mouflon et Daim. A noter que le cerf Sika étant classé Espèce Exotique Envahissante n'est plus soumis à plan de chasse.
Après avis de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS), le préfet fixe par arrêté le minimum et maximum des prélèvements à réaliser au plan départemental sur les espèces soumises à plan de chasse.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Conformément à la loi n°219-773 du 27 juillet 2019 portant création de l'Office Français de la Biodiversité (OFB), il appartient à Mme la Présidente de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Isère de prendre des décisions d'attributions individuelles des plans de chasse. Ces décisions sont prises après avis de la chambre d'agriculture, de l'Office national des forêts, de l'association départementale des communes forestières (COFOR), de la délégation régionale du Centre national de la propriété forestière (CRPF).
Plusieurs techniques de chasse à tir sont utilisées, chacune ayant ses spécificités :
Pour la chasse à l’approche ou à l’affût, le tir doit être « propre » et ciblé dans une zone vitale de l’animal. Le chasseur doit observer attentivement le comportement de l'animal et repérer sa ligne de fuite. Avant de tirer, le chasseur doit s’assurer, comme pour tous les modes de chasse, que son tir est sécurisé.
Il existe d'autres modes de chasse comme :
Dans la partie Grand-Sud de la France, la vente de domaines de chasse à tir s’adressera à différents types d’acquéreurs. Toutefois les domaines de chasse à tir abritent également de plus grands gibiers comme le cerf, le sanglier ou bien encore le chevreuil, on les retrouve notamment en Auvergne, Limousin mais aussi en Franche-Comté.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Dans la partie Grand-Nord de la France, notamment en Ile-de-France, Normandie, Picardie, Nord, Centre Haute-Normandie, Basse-Normanadie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Bourgogne les domaines en règle générale, seront beaucoup plus vastes puisqu’ils peuvent s’étendre sur des milliers d’hectares.
tags: #chasse #à #tir #du #cerf #techniques