L'utilisation d'un silencieux sur une arme, notamment une carabine ou un pistolet en .22 LR, soulève des questions quant à son impact sur la précision. Plusieurs facteurs peuvent influencer le comportement de l'arme et la dispersion des tirs.
L'ajout d'un silencieux modifie plusieurs aspects du tir :
Un silencieux, c'est une masse non négligeable (plusieurs centaines de grammes au bas mot) en bout de canon. Celà a la même incidence qu'un contrepoids ou qu'un frein de bouche. Un canon n'est pas une barre rigide (enfin, en théorie si) mais vibre et "fouette" lorsque la pression et la balle passe à travers à grande vitesse.
Vibrations invisibles à l'oeil nu et que le corps humain est incapable de percevoir, comme les radiations par exemple. Du coup, le fait d'ajouter ce poids en bout de canon change l'amplitude et la fréquence de la vibration. Quand la balle quitte le canon, silencieux en place, la bouche du canon ne se trouve plus dans le même plan que sans silencieux en place.
Du coup, facile de comprendre que si la balle ne part pas du même endroit, elle va avoir du mal à taper au même endroit sur la cible. Dans les faits, le tir avec silencieux implique de régler la visée par rapport au tir sans silencieux. Certains, par flemme ou recherche de la facilité, laissent le silencieux en place de façon à n'avoir qu'un seul réglage.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Quand la balle quitte le canon, alors les gaz vont se répandre dans le silencieux, et vont bruler en utilisant l'oxygène disponible dans le silencieux. Ca fait un premier coup plus bruyant, et un "plop" caractéristique. Lors des coups suivants, le silencieux contient TOUJOURS les gaz résultant de la combustion du premier coup, et l'air n'a pas eu le temps de se renouveler, donc il n'y a plus d'oxygène....donc plus de combustion DANS le silencieux.
Comme en plus, le rôle du silencieux c'est de ralentir et donc de refroidir les gaz, alors les gaz imbrulés ne sont plus assez chauds pour s'enflammer quand ils atteignent l'oxygène de l'atmosphère.....c'est aussi la raison pour laquelle un silencieux est un remarquable cache-flamme (on peut même l'utiliser en atmosphère explosive)
Oui, bien sûr. Verticalement, c'est principalement l'ajout d'un poids sur le canon. Horizontalement, ce sont les turbulences générées par les "coupelles" du silencieux qui sont à prendre en compte. En plus, il est peu probable que ton sil soit absolument et parfaitement dans l'axe du canon. Il y a forcément quelques pouillièmes en haut/bas/gauche/droite.
Donc au final, les projectiles ne vont pas exactement au même endroit. Mais si le sil peut être installé exactement dans la même position, alors le déport sera le même, et tu peux faire tes réglages dessus. Il y a aussi une possibilité que les balles "frôlent" d'un peu trop près une pièce de métal....normalement cela se traduit par un groupement minable...mais bon...jeter un oeuil avec une lampe torche permet de voir assez vite si ça touche ou pas....Ah, et entre un sil froid, et un chaud, il peut aussi y avoir une différence....dilatation des métaux, tout ça....
Contrairement à une idée répandue, un bon silencieux n'augmente pas la dispersion des tirs. Au contraire, il peut même améliorer le groupement grâce à l'effet "frein de bouche" qui réduit le recul, particulièrement sur les gros calibres.
Lire aussi: Le Fusil de Précision en France
Par contre, si le groupement change d'emplacement sur la cible, il ne change pas (on ne disperse pas plus avec un bon silencieux, contrairement à une légende tenace véhiculée par le cinéma ou l'industrie du jeu vidéo) et s'améliore même parfois, grâce à l'effet "frein de bouche" qui aide à diminuer le recul sur les gros calibres.
Un bon réducteur de son gardera le tir groupé en déplaçant éventuellement le point d'impact.
L'utilisation d'un silencieux implique généralement de régler la visée par rapport au tir sans silencieux. Certains tireurs préfèrent laisser le silencieux en place en permanence pour n'avoir qu'un seul réglage.
Pour une discrétion maximale, l'utilisation de munitions subsoniques est recommandée. Cependant, dans les canons courts, les munitions .22 LR standard peuvent déjà être subsoniques, rendant les munitions spécifiques inutiles.
Dans des canons aussi courts, les .22 LR standard ne franchissent pas le mur du son en sortie de canon !!!
Lire aussi: Tout savoir sur les Fusils de Précision Paintball
L'entretien d'un silencieux est important pour maintenir ses performances. Le nettoyage peut se faire à l'aide d'un bac à ultrasons ou par démontage et nettoyage des coupelles avec des produits adaptés.
Tu démontes ton RDS un bon coup de WD40 sur les coupelles et tu remontes, c'est vrai qu'il va un peu fumer.
Oui je fais simple un peu de dégraissant et hop dans le bain j'ai fait de même avec mon Glock 17. Un peu de nettoyant pour le sol et en avant.
L'acquisition et l'utilisation d'un silencieux sont soumises à une réglementation spécifique. Il est nécessaire de se renseigner sur les lois en vigueur dans votre pays.
Pour la vente, le silencieux est vendu avec une autorisation en B5 s'il se monte uniquement sur une arme en B et rien d'autre. Si silencieux se monte également sur une catégorie C, il sera sera vendu et déclaré en c2.
Pour ceux qui recherchent un pistolet .22 LR précis et silencieux, plusieurs modèles sont disponibles. Le Ruger MKIII est souvent cité pour sa précision et sa durabilité. Le Sig Sauer 1911-22 est également une option intéressante.
Le Ruger mk3 est une arme ( très ) précise , durable , car tout acier ; pas de buffer plastic , pas de culasse et/ou carcasse en dural qui finissent par se marquer. Le seul bémol concerne le remontage de l'arme après nettoyage où là il faut avoir compris la particularité de ce Ruger , mais c'est suffisamment documenté pour s'en sortir trèèèèès facilement .
L'utilisation d'un silencieux présente plusieurs avantages :
Pour se qui se demande pourquoi utiliser un silencieux : - pas de bruit donc si on est seul au stand pas besoin d'utiliser de casque ou bouchons - réduction du recul significatif, dépend des munitions (peut faire gagner en précision ) - modification de l'équilibre de l'arme (peut faire gagner en précision ) - évite que l'on cadence trop (pour évité que l'arme chauffe trop et perde en précision)
Les inconvénients incluent :
Pour seul points négatifs que je connaisse au silencieux : ralenti les gaz de combustion donc chauffe plus rapide de l'arme, encrassement plus important du canon.
| Facteur | Effet Potentiel |
|---|---|
| Masse en bout de canon | Modification des vibrations et du point d'impact |
| Turbulences internes | Déport des impacts |
| Alignement du silencieux | Déport des impacts |
| Dilatation thermique | Variation de la précision |
| Réduction du recul | Amélioration du groupement |
tags: #précision #avec #silencieux #22lr