Votre appareil photo numérique ou argentique est un outil précieux pour immortaliser des moments inoubliables. Cependant, au fil du temps, la poussière et les traces de graisse peuvent s’accumuler sur l’objectif et le capteur, endommageant les optiques et ternissant la qualité de vos clichés. C’est l’ennemi numéro un des photographes ! Nettoyer son appareil photo, c’est surtout s’assurer de son bon fonctionnement à long terme.
Avant de vous lancer dans le nettoyage, choisissez bien la pièce où l’effectuer. Une salle de bain (propre !) fera particulièrement l’affaire. Pour éviter que des poussières pénètrent à l’intérieur du boîtier pendant que vous êtes en train de nettoyer votre appareil photo, installez-vous dans une pièce propre et sans courants d’air.
Vous pouvez vous procurer dans le commerce un kit de nettoyage pour appareil photo. Glissez-le dans votre sac photo pour l’avoir toujours sous la main en cas de besoin.
Voici une liste du matériel recommandé :
Comme lorsque vous nettoyez votre écran de tablette, bannissez les mouchoirs en papier, le coin de t-shirt ou le torchon de cuisine : ces matières abrasives pourraient rayer le verre des lentilles ! De même, n’utilisez pas de solvants, de détergents ou de produits ménagers, très agressifs pour les plastiques et les joints de l’appareil photo.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Commençons par l’opération la moins délicate : le nettoyage des parties non optiques de l’appareil photo : boîtier, écran LCD, extérieur de l’objectif, caches, pare-soleil et flash. C’est la partie la plus simple et la moins risquée. Munissez-vous d’un chiffon, en microfibre de préférence, légèrement humidifié avec éventuellement un peu de savon doux pour les traces tenaces.
Donnez quelques coups de poire soufflante pour décoller les poussières, puis passez le chiffon microfibre. Évitez autant que possible les chiffons tissés qui peuvent laisser des résidus dans les endroits abrasifs. Si des traces persistent, il est possible d’utiliser un peu de savon, mais jamais de solvants qui pourraient endommager de manière irréversible les plastiques et joints de caoutchouc.
Pour dépoussiérer les endroits non accessibles avec le chiffon, utilisez une poire soufflante ou une bombe d’air comprimé. À moins d’avoir laissé traîner votre appareil dans le sable ou la boue, vous ne devriez pas avoir grand-chose à nettoyer ; il s’agit surtout d’assainir les extérieurs pour la suite des opérations.
Nous arrivons à une zone plus sensible : les lentilles avant et arrière des optiques. Si la lentille frontale est celle qu’on pense à nettoyer le plus souvent, il ne faut pas négliger la lentille arrière, car elle est en contact direct avec l’intérieur du boitier : si elle est poussiéreuse, vous pourriez encore plus salir votre miroir et capteur.
S’il s’agit d’un appareil à objectifs interchangeables, retirez l’objectif du boîtier et placez un cache pour refermer ce dernier. Attention, bien que les lentilles ne soient pas les éléments les plus fragiles de votre matériel, leur nettoyage demande tout de même quelques précautions : les éventuels dégâts seraient irréversibles.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
La première étape consiste à retirer les plus grosses poussières à l’aide de la poire soufflante, puis à affiner le travail à l’aide du pinceau doux du LensPen. Si vous avez une bombe d’air comprimé à disposition, n’hésitez pas à donner un coup d’air sur les poils du pinceau afin de les charger en électricité. L’électricité statique capturera alors les poussières beaucoup plus facilement dans les poils du pinceau, au lieu de simplement les balayer.
Pour nettoyer les éventuelles traces de doigts, de gras ou d’humidité sur les lentilles, faites de petits cercles de l’intérieur vers l’extérieur de la lentille, à l’aide de la feutrine chargée de carbone située à l’autre extrémité du LensPen. Veillez à ne pas appuyer trop fort pour ne pas abîmer l’optique. L’utilisation de tout autre produit pourrait provoquer des micro-rayures sur la lentille ; certes, à petites doses, celles-ci ne sont pas bien graves, mais avec le temps, elles pourraient réellement détériorer votre objectif.
Pensez aussi à nettoyer la baïonnette et les contacteurs de vos objectifs et du boîtier ; avec le temps, ils peuvent accumuler de la poussière et de la graisse. Pour ces zones, utilisez du papier optique et de l’alcool isopropylique. Cet alcool s’évapore très rapidement tout en ayant un fort pouvoir dégraissant.
Enfin, pensez aussi à nettoyer les bouchons avant et arrière de vos objectifs et boîtiers. À l’aide de la poire soufflante ou de la bombe d’air, éliminez le maximum de poussière qui pourrait s’y trouver. En effet ces bouchons (lorsqu'ils sont utilisés) sont en contact direct avec les lentilles.
Veillez, enfin, à maintenir votre viseur propre afin de pouvoir cadrer au mieux vos photos. Poussières, traces grasses, le viseur accumule souvent les saletés. Le nettoyage du viseur s’effectue de la même manière que pour les lentilles de l’objectif, qu’il s’agisse d’un viseur optique ou d’un viseur électronique.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
À l’instar des objectifs, privilégiez un nettoyage à sec avec un LensPen. Mais sa petite taille le rend difficile à nettoyer avec un stylet classique. Attention cependant, le classique sera trop grand pour la petite surface du viseur, optez pour un stylo micro qui sera mieux adapté. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un mini LensPen à la place. À noter que cet outil peut également servir à l’entretien de votre smartphone, et plus précisément au nettoyage de l’objectif photo intégré.
Vous possédez un reflex et vous observez des taches au travers de votre viseur, mais pas sur vos clichés ? Le miroir est peut-être sale ! Si vous voyez des taches à travers le viseur optique de votre reflex, c’est que votre miroir est sale. Attention, le miroir est une pièce très fragile de votre boîtier (s'il en comporte un) et son nettoyage doit se faire avec précaution. Si vous n’êtes pas sûr de vous, confiez plutôt cette étape à un professionnel.
Situé juste devant le capteur, le miroir est une pièce très fragile qui nécessite beaucoup de délicatesse. Le miroir se situe juste devant le capteur et peut s’observer en retirant simplement l’objectif du boîtier. Pour le nettoyer, vous allez avoir besoin de votre poire soufflante, à l’aide de laquelle vous allez décoller les principales poussières.
Pour nettoyer le miroir, un soufflet en caoutchouc sera nécessaire. Tenez l’appareil vers le bas et à l’aide du soufflet, décollez les poussières sur le miroir. Pour éviter que ces poussières tombent derrière le capteur ou que de nouvelles s’y déposent, il est conseillé de tenir votre boîtier ouverture vers le bas.
Si ces poussières ne se voient que dans le viseur, et non pas sur les photos, et si vous n’êtes pas vraiment à l’aise dans le nettoyage, il est fortement conseillé de s’arrêter ici. S'il reste des taches qui vous dérangent dans votre viseur optique, confiez la suite des opérations à un professionnel ou continuez en acceptant les risques. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, il vaut mieux confier votre reflex à un professionnel.
Si vous continuez, c’est que vous savez ce que vous faites et êtes plutôt habile de vos dix doigts. Pour éliminer les poussières restantes, vous allez de nouveau utiliser le pinceau souple chargé en électricité à l’aide de la bombe d’air comprimé (là encore, pour éviter que les poussières tombent sur le capteur).Si vous êtes vraiment sûr de vous, vous pouvez donner un coup de bombe à air dans la chambre afin de tout nettoyer.
Si vous remarquez des taches sur vos photos, il s’agit sans doute de poussières sur le capteur de votre appareil. Celui-ci se trouve derrière le miroir sur les reflex, et derrière l’objectif interchangeable sur les hybrides. C’est la partie la plus importante et la plus fragile des appareils photo. Le capteur constitue la pièce la plus sensible de votre boitier. Le nettoyage du capteur constitue une opération particulièrement délicate. Nous vous conseillons donc de laisser cette tâche à un expert.
Si vous constatez des taches sur vos photos, il est grand temps de le nettoyer. En raison de sa fragilité, si vous n’avez aucune expérience et la main tremblante, dirigez-vous vers un professionnel qui s'en chargera et, à l’occasion, pourra vous apprendre à le faire. Nettoyer son capteur photo est une opération redoutée par la plupart des photographes. Mais comme il n’est pas toujours possible de le faire faire par un spécialiste, en voyage par exemple, je vous ai préparé un guide complet.
Si vous souhaitez le faire vous-même, la première étape consiste à prendre un cliché test pour vérifier et localiser la saleté présente. Prenez en photo une surface unie ou un ciel dégagé avec une ouverture telle que f/16. En affichant l’image sur votre ordinateur, si vous voyez des traces en zoomant, c’est qu’il est temps de nettoyer votre capteur. Sur votre ordinateur, inspectez la photo à 100 % et localisez les éventuelles traces et taches de poussières. Le plus simple est de regarder une image sur ordinateur. On peut ainsi zoomer dans l’image. Si vous utilisez le logiciel Lightroom, vous pouvez afficher l’image en mode masque qui fait apparaitre très clairement les tâches de poussières. Cependant si vous avez un doute voici comment réaliser une image test : viser le ciel ou une surface claire et faites la mise au point sur l’infini (ou un nuage) et fermez le diaphragme à F22. Avec un appareil hybride à visée électronique appuyez sur le bouton de visualisation de profondeur de champ. Vous devriez voir apparaitre les tâches déjà dans le viseur, mais prenez la photo quand même. Avec un reflex, les tâches ne sont visibles que sur la photo.
D’abord assurez-vous que la batterie de l’appareil est complètement chargée car le nettoyage va se faire avec un appareil allumé. Tous les appareils ont une fonction de nettoyage du capteur. Souvent on vous propose de le nettoyer automatiquement au démarrage ou à l’arrêt ou encore les 2. Choisissez de préférence à l’arrêt, ainsi vous ne ralentissez pas l’appareil au démarrage. Lorsque vous découvrez une tâche sur le capteur, il est recommandé de commencer par nettoyer son capteur photo par un cycle de 4 ou 5 nettoyages de ce genre. Ça ne risque rien et si la tâche disparait, tant mieux.
Sur les reflex et quelques hybrides, avant de nettoyer son capteur photo il faut accéder à celui-ci. Chez Nikon : Appuyez sur la commande MENU et sélectionnez le menu Configuration > Verrouiller miroir/nettoyage.
Il existe plusieurs méthodes de nettoyage du capteur :
Commencez par purger la bombe en soufflant l’air 2 petits coups sur votre bras. Quand vous sentez que l’air est parfaitement sec, vous pouvez y aller. Le truc est de bien tenir la bombe à air verticalement et ne pas la pencher. C’est l’appareil qu’il faut pencher et faire tourner.
Beaucoup plus cher (on se demande d’ailleurs ce qui justifie le prix) le pinceau Artic Butterfly permet de ne pas toucher directement au capteur. Il suffit de mettre une pile dans le compartiment de le faire tourner une vingtaine de secondes et de le promener tout près du capteur sans toucher celui-ci. Les poussières sont attirées par l’électricité statique générée par le mouvement du pinceau.
Si les tâches sont toujours là, il faut passer à la vitesse supérieure. Je commence par gratter légèrement les tâches avec un Lenspen Sensor Klear. Première méthode : enlevez le capuchon du Sensor Klear et inclinez le de façon à toucher la poussière du bout du « pinceau ». Grattez très doucement et poussez éventuellement la poussière sur les bords si elle se décolle. Le mieux pour nettoyer son capteur photo est de travailler avec la loupe lumineuse vendue en kit avec le pinceau. Une lampe frontale peut aussi faire l’affaire (et de bons yeux). Seconde méthode : cette fois on va utiliser un tampon adhésif. Il existe plusieurs marques. J’ai utilisé Pentax et Eyelead et les produits sont similaires. Sortez le tampon de sa petite protection et ouvrez une feuille adhésive. Repérez la tâche à l’aide d’une torche et posez le tampon sur la tâche. Retirez le tampon. Posez le ensuite sur la feuille adhésive qui va retenir la poussière et recommencez autant de fois qu’il y a de tâches. PS > Ne tentez pas de remplacez les feuilles adhésives fournies par du scotch ou un autre adhésif comme on peut lire parfois.
Bon si votre tâche est encore là alors c’est que vous avez postillonné sur le capteur … ou un embrun enfin une tache humide qui a séché. Cette fois il faut utiliser un produit nettoyant. C’est l’opération la plus délicate. Le risque n’est pas tant d’endommager le capteur que de laisser d’autres trainées … Mais avec un peu d’habitude cela se fait bien. Il ne faut pas trop mettre de liquide, 3 gouttes suffisent. Ne réutilisez pas un bâtonnet ayant déjà,servi. Et n’économisez pas non plus sur le liquide, toute la spatule doit être « humide », mais sans excès et ne surtout pas couler.
la méthode humide, à l’aide de petites raclettes adaptées à la taille de votre capteur que vous humidifierez avec de l’alcool isopropanol. Cet alcool peu dilué s’évapore très rapidement et ne laisse aucune trace d’humidité, à condition toutefois d’humidifier le tampon et non de le mouiller (généralement 2 gouttes suffisent). Quelle que soit la solution utilisée, faites toujours ces opérations en évitant de tenir le boîtier vers le haut et faites au préalable un coup de poire soufflante afin de retirer les plus grosses poussières sans risquer de rayer le capteur au contact du LensPen ou de la raclette.
Faites une nouvelle photo test et répétez éventuellement l’opération si des poussières sont encore présentes. S'il en reste encore, arrêtez les dégâts et confiez le nettoyage à un professionnel.
Entre les dépôts de poussières, l’humidité et les traces de doigts, votre œilleton peut vite devenir très sale. Pour le nettoyer, vous aurez aussi le choix entre la méthode sèche et humide. Pour la méthode sèche, vous pouvez utiliser votre LensPen, mais de par la petite taille de l’œilleton, la manœuvre ne sera pas forcement aisée (même s'il existe des LensPen spécifiquement adaptés).
La méthode plus simple et la moins onéreuse reste d’utiliser votre alcool isopropanol et un coton-tige, de préférence pointu, afin d’aller récupérer le moindre recoin.
Vous l’aurez compris, nettoyer correctement son matériel nécessite du temps et de l’habilité. Alors plutôt que de vous angoisser à devoir tout nettoyer tout le temps, le plus simple reste de prévenir l’apparition de la poussière. Il n’est pas conseillé de faire ce grand nettoyage trop souvent. A force de répétitions, vous risquez d’abîmer les lentilles ou le capteur. Alors mieux vaut prévenir que guérir !
La première chose à faire est de nettoyer régulièrement votre sac photo qui peut rapidement devenir un nid à poussières. Un simple coup d’aspirateur régulier devrait suffire. Procédez aussi à un nettoyage plus régulier de votre sac photo.
Quand vous changez vos optiques, maintenez votre boîtier vers le bas et placez-vous dos au vent ou aux courants d’air. De même, entraînez-vous à changer rapidement vos optiques si vous devez le faire régulièrement. Avec un peu de temps, vous parviendrez à préparer la nouvelle de la main gauche tout en dévissant l’autre de la main droite. Votre boîtier ne restera ainsi jamais plus d’une demi-seconde à nu.
Enfin, même si ça peut vous paraître inutile, vissez toujours un pare-soleil et un filtre UV ou neutre sur vos objectifs. En plus des chocs, ils empêcheront la poussière ou la pluie de se déposer directement sur la lentille frontale et vous n’aurez jamais plus qu’à nettoyer votre filtre, plutôt que la lentille.
tags: #poussière #viseur #reflex #nettoyage