Lors d'événements cyclistes majeurs tels que le Tour de France, la sécurité est une priorité absolue. La présence de plusieurs tireurs d'élite, notamment ceux du GIGN (Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale), est une mesure de sécurité discrète mais essentielle.
Environ 12 000 gendarmes sont mobilisés durant le Tour de France. Leur mission principale consiste à sécuriser la caravane, les coureurs et les spectateurs. La « pierre angulaire du dispositif » est l'escadron motocycliste de la Garde républicaine, les « anges bleus », présent depuis soixante-dix ans autour de la caravane et du peloton.
Cette année, ils sont 37, dont 33 motocyclistes. « Nous formons une bulle de sécurité, le Tour de France ayant un usage exclusif et privatif de la chaussée le temps du passage de la course », explique le capitaine Jean-François Prunet, à la tête de l'escadron. Il faut trouver un juste équilibre entre la fête, car c'est l'un des rares sports gratuits et ouverts à tous, comme un stade qui se déplace tous les jours, et la sûreté.
Les risques sont nombreux :
Justement, dimanche, une banderole en hauteur s'est décrochée et a fait tomber le Français Lilian Calmejane, fou de rage. Pire pour Steff Cras, heurté la veille par un spectateur et contraint à l'abandon. À l'été 2021, une spectatrice avait, elle, provoqué une chute massive à cause d'une pancarte mal tenue. Et, l'an dernier, un enfant avait été percuté par un véhicule Haribo alors qu'il tentait de ramasser des goodies.
Lire aussi: Avantages du tir sportif
Depuis 2016 et la menace accrue d'attentats, le GIGN est présent de manière discrète, avec plusieurs composantes terrestres et aériennes, dont des tireurs d'élite en hélicoptère, prêts à intervenir en cas d'action terroriste.
Placés en deuxième position, juste derrière le lion de LCL, les quatre véhicules de la « Team Gendarmerie » spécialement sérigraphiés, gyrophares, panneaux lumineux et enceintes sur le toit, se suivent, en quinconce, pour diffuser des messages de prévention sur fond musical.
Cinq heures durant, l'adjudant Maxime (les gendarmes en poste au sein de la caravane ne sont pas nommés), le speaker issu du PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie) de Dijon, rabâche sans relâche, entre deux compliments et plaisanteries, les bons comportements à adopter au public : « N'allez franchir en aucun cas les voies de circulation », « Gardez une vigilance constante sur les enfants », « Tenez les chiens en laisse »...
La présence de multiples tireurs dans un peloton cycliste est une mesure de précaution nécessaire pour assurer la sécurité de tous les participants et spectateurs. Cette stratégie de surveillance et d'intervention rapide permet de faire face à une variété de menaces potentielles, garantissant ainsi le bon déroulement des événements cyclistes majeurs.
Lire aussi: Guide complet : Veste de tir sportif à la carabine
Lire aussi: Guide de la réglementation vestimentaire au tir
tags: #pourquoi #plusieurs #tireurs #dans #un #peloton