Envie de participer ?
Bandeau

Vous êtes passionné d’Airsoft ou vous souhaitez vous lancer dans ce jeu de stratégie militaire ? Vous envisagez l’achat de répliques d’armes à feu de qualité mais vous souhaitez le faire en règle ?  Voici un guide complet pour pratiquer l'airsoft en toute légalité et sécurité sur votre propriété privée en France.

Suis-je autorisé à pratiquer le tir à l’air comprimé sur ma propriété privée ?

Concernant la législation, le tir à l’air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure.

Soyons d’accord, la pratique du tir, qu'elle soit en stand de tir ou à domicile, permet de travailler sa capacité de concentration ainsi que le contrôle de soi, des notions qui peuvent être très utiles.

Quelles armes sont autorisées pour une utilisation sur ma priorité privée ?

Assurez-vous que l'arme que vous utilisez est adaptée à un usage de tir loisir à domicile. On y retrouve les armes de catégorie C et particulièrement de catégorie D.

Dans la catégorie D, catégorie la plus adaptée à l’usage à domicile, on trouve les carabines à air comprimé de moins de 20 joules ainsi que les pistolets à air comprimé de moins de 10 joules.

Lire aussi: Plan de Tir de Mine : Explications

Dans les armes de catégorie C, les carabines de plus de 20 joules sont adaptées aux personnes disposant d’une expérience importante dans la pratique. Une attention particulière pour l’utilisation des carabines de plus de 20 joules du fait de leur dangerosité, d’une portée plus importante.

Comment aménager les lieux pour s'entraîner au tir à l'air comprimé sur sa propriété privée ?

Pour pratiquer le tir sur sa propriété, assurez-vous de respecter certaines conditions. Nous vous recommandons de pratiquer le tir de loisir dans un espace ouvert, dégagé, etc. (Grand jardin, terrain clôturé, ou propriété murée).

N’oubliez pas de disposer ce support de cible devant un obstacle de taille importante en cas de raté (un talus, un mur, une plaque de métal et tout ce qui pourra stopper la course de votre plomb).

Installez votre cible sur un support récupérateur de plomb dont l'intérêt est de réceptionner le plomb pour éviter qu’il soit perdu dans votre jardin ou ailleurs. N’oublions pas que les ricochets de plomb sont parfois inévitables et non prévisibles. Nous vous conseillons de vous équiper de lunettes pour prévenir de tout risque.

Assurez-vous aussi que le plomb ne puisse pas aller au-delà de votre propriété.

Lire aussi: Mines antipersonnel airsoft : comment ça marche ?

Comment tirer à l'air comprimé sur son terrain en toute sécurité ?

Il faut évidemment s’imposer les règles de sécurité les plus strictes. Lorsque vous pratiquez le tir à air comprimé sur votre terrain, il faut savoir que votre responsabilité civile sera engagée en cas d'incident.

Concernant l’assurance, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur, car elles ne sont pas toutes égales à ce sujet : certaines proposent une option particulière à la pratique du tir à domicile.

Même si vous êtes détenteur d’une licence de tir FFT, cette dernière comprend une assurance qui n’a aucune valeur sur un terrain privé (cadre hors FFTIR).

Comment tirer chez vous tout en respectant votre voisinage ?

Les armes à plomb air comprimé entraînent une nuisance sonore importante et peuvent déranger votre voisinage. Ainsi il convient de vérifier que les émissions sonores de ces tirs et impacts restent suffisamment faibles pour ne pas troubler votre voisinage.

De plus, l’usage d’un récepteur de plomb métallique ou d’une plaque métallique augmente la nuisance à l’impact, parfois plus que le tir lui-même. A ce sujet mieux vaut prévenir que guérir, nous vous conseillons de prendre connaissance de l’article de loi à ce sujet (R. 1334-31 du Code de la santé publique).

Lire aussi: Tout sur le stand de tir

En plus de prendre conscience des articles de loi, nous vous conseillons de prévenir vos voisins avant de vous lancer dans votre séance de tir afin de prévenir des bruits des armes ainsi que de son utilisation sportive.

Les conditions pour assurer une séance de tir optimale sur son terrain

Afin que votre séance de tir se déroule dans de bonnes conditions, il vous faudra un minimum d’équipement. L’environnement étant vérifié, vous pourrez ainsi commencer votre séance de tir.

En ce qui vous concerne, ainsi que pour votre entourage, le port de lunettes ainsi que de casque vous protégera d'un possible ricochet. Assurez-vous avant la séance de l’absence de personnes à proximité.

L’utilisation de cible papier ou de cible métallique vous permettra de profiter de la pratique de manière plus ou moins ludique. Maintenant que vous êtes prêt(e)s à pratiquer dans de bonnes conditions, il ne vous reste plus qu’à choisir le plomb le plus adapté à votre pratique (plinking, cible papier) et à votre arme.

Législation sur les répliques d'airsoft

La réglementation est très claire à ce sujet, avec la publication le 24 mars 1999 du décret n°99-240. Vous pouvez acheter une réplique Airsoft dès lors que sa puissance est inférieure à 2 joules.

Toutefois, si vous modifiez une réplique qui tire des billes en plastique, afin que sa puissance dépasse les 2J, elle devient une arme de catégorie D2. De nombreux acheteurs ne font pas la différence entre des répliques et des armes réelles.

Pourtant, les fabricants d’Airsoft qui commercialisent ces répliques sont bien entendu soumis à une stricte réglementation. Assurer une vente en toute transparence de leurs produits.

Selon votre budget, il est préférable de débuter avec une réplique d’entrée de gamme. C’est une bonne astuce pour débuter et apprendre à viser, tenir sa réplique et la garder en toute sécurité, avant de passer à des répliques plus évoluées.

Transport des répliques d'airsoft

Il n’existe aucune réglementation spécifique en ce qui concerne le transport des répliques Airsoft. Mais l’apparence de nos répliques pouvant être facilement confondue avec une arme réelle, c’est donc le bon sens qui prime.

Entre autres, vous avez tout à fait le droit de les transporter, mais sous certaines conditions. Les consommables (Gaz ou Co2, batterie et billes) sont idéalement à retirer de la réplique et à placer à part dans la housse ou la mallette.

Dans sa mission d’information de ses licenciés d’une part, et plus largement à destination des pratiquants et possesseurs de répliques d’armes, la Fédération Française d’Airsoft vous propose un récapitulatif des diverses dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques. Ces réglementations ont été prises sous forme d’arrêtés préfectoraux, suite à une demande du Ministère de l’Intérieur dans ce sens.

La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu. Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique.

Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part.

Airsoft et mineurs : quelles sont les règles ?

Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cependant, la législation française prévoit certaines conditions et restrictions pour la pratique des mineurs.

En effet, la vente, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’une réplique d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule aux mineurs est interdite ainsi que son utilisation par ces derniers.

Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.

Que faire en cas de contrôle par les forces de l’ordre ?

Si vous êtes amené à être contrôlé par les forces de l’ordre lors du transport de votre matériel d’airsoft, il convient de garder son calme et de se montrer coopératif. Expliquez clairement la situation et indiquez que vous transportez une réplique d’airsoft pour une activité sportive.

Il peut être utile d’avoir sur soi un document prouvant votre appartenance à une association ou un club d’airsoft, ainsi que les factures d’achat de vos répliques pour justifier de leur provenance licite.

Alternatives : le tir laser

Pour autant, peut-être cherchez-vous aussi à varier vos entraînements, où même à vous affranchir des contraintes liées à cette discipline (distance, bruit, usage de plomb, etc).

Si c'est le cas, alors le tir laser peut sans doute vous intéresser. Sans danger pour l'utilisateur et les personnes aux alentours, c'est un moyen simple d'apporter de la diversité et de la ludicité pour enrichir vos séances.

En plus de ne faire aucun bruit, grâce à la technologie laser vous pouvez même exercer en intérieur dans un petit périmètre (et oui, la cible électronique que nous avons pu développer, liée à notre pistolet laser, dispose d'un réducteur de cible qui vous permet de simuler un tir de 10m à un distance de 5m) !

tags: #airsoft #maison #législation #france

Post popolari: