Envie de participer ?
Bandeau

L’image du chien avec son os est ancrée dans les esprits et cette pratique se fait depuis des siècles. Pourtant, il convient de ne pas donner n’importe quel os à son chien, ce type d’alimentation n’étant pas sans risque. Découvrons quels sont les os que votre toutou peut manger sans incidence sur sa santé, ainsi que les bienfaits qu’ils lui apportent, et ceux qu’il ne doit pas absolument pas consommer, sous peine de se blesser gravement ou de s’étouffer.

Donner des os à son chien : oui, mais pas n’importe lesquels !

Tous les os ne peuvent pas être donnés à un chien ; il en va de sa santé.

Les os interdits : les os cuits

Les os cuits sont dangereux pour le chien. Ils ne doivent absolument pas lui être donnés pour manger ou pour jouer. À la différence des os crus, les os cuits peuvent obstruer la gorge de l’animal ou encore lui perforer les intestins.

Ce risque est dû au fait que la cuisson les rend cassants et donc plus dangereux pour l’appareil digestif du chien. Sachez par ailleurs que donner un os cuit à un chien ne présente aucun intérêt nutritionnel, puisque la cuisson en a éliminé tous les nutriments.

Les os autorisés : les os crus et non cassants

Les os crus sont autorisés. Sains, ils sont une source de minéraux, de calcium et de phosphore, profitable à votre animal. Contrairement aux os cuits, les os crus sont mâchés et broyés par les dents du chien, ce qui leur apporte un certain divertissement tout en contribuant à nettoyer leurs dents.

Lire aussi: Avantages du tir sportif

Lorsqu’ils rejoignent l’estomac, les os sont réduits à l’état de poudre que l’organe se charge de dissoudre. Sans danger, l’os cru est bien plus appétent et riche en goût que l’os cuit. Doux et flexible, il ne se casse pas, ce qui le rend digeste.

En revanche, ne lui donnez surtout pas d’os trop petits ou cassants comme ceux du poulet, de la dinde, du lapin, du mouton ou les petits morceaux de bovins, car votre chien pourrait s’étouffer avec, se perforer l’estomac ou encore s’abîmer les dents et les gencives. Les os du porc, bien que plus solides, sont également à éviter par précaution.

Un bel os cru par semaine est suffisant. Vous pouvez le donner à votre animal entouré d’un peu de viande de préférence. L’idéal reste l’os à moelle de bœuf cru, notamment un milieu de fémur, ou un os charnu enveloppé de viande.

Les os que vous donnerez à votre chien doivent être systématiquement frais. Des os avariés ou entourés de viande non fraîche peuvent l’intoxiquer. Soyez toutefois vigilant, car certains chiens enterrent leurs os afin de les laisser pourrir et de les déguster plus tard. Or, cette technique les rend plus cassants et donc plus dangereux. Évitez cette tendance en retirant l’os de votre chien dès qu’il a fini de le déguster.

Quels sont les risques pour le chien ?

Donner un os cuit ou un os trop petit et/ou cassant à votre chien est une source de danger. Voici quelques-uns des risques qu’il encourt :

Lire aussi: Guide complet : Veste de tir sportif à la carabine

  • des dents brisées ;
  • des lésions des gencives ou de la langue ;
  • une obstruction de la trachée entraînant des difficultés respiratoires et une toux rauque ;
  • une péritonite, c’est-à-dire une inflammation de la membrane qui tapisse la cavité abdominale ;
  • des lésions de l’œsophage, de l’estomac, des intestins et du rectum ;
  • une hémorragie ;
  • une constipation ;
  • du sang dans les selles.

D’ordre général, si vous constatez le moindre comportement suspect ou sentiment de mal-être chez votre chien après lui avoir donné un os, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire. Il convient d’agir très vite au vu des risques pour la santé de votre animal.

Quels sont les bienfaits apportés par les bons os ?

Donner de bons os à votre chien est bénéfique pour sa santé. Des études ont révélé que donner régulièrement un os à son chien - à raison d’une fois par semaine au maximum - contribue à l’aider à lutter naturellement contre la formation de certains cancers et à stimuler son système immunologique.

Par ailleurs, la teneur en calcium et en phosphore des os participe à la solidité du squelette. Un chien qui ronge régulièrement des os développerait moins d’allergies, de gingivites et de caries, car ceux-ci nettoient naturellement les dents et les débarrassent de la plaque dentaire à l’origine du tartre.

Ronger un os permet donc de prévenir efficacement les maladies parodontales et d’éviter la mauvaise haleine. Enfin, le fait de ronger un os est une activité stimulante pour le chien. Ce travail lui procure naturellement du bien-être.

Quelles précautions prendre lorsque l’on donne les os à manger à son chien ?

Si donner de bons os à son chien est positif pour sa santé, il convient d’agir avec prudence et de prendre quelques précautions afin de préserver son bien-être.

Lire aussi: Guide de la réglementation vestimentaire au tir

  • Donnez des os charnus à votre chien, c’est-à-dire entourés de viande. La viande permet de réduire le risque de constipation induit par la dissolution des os en pâte épaisse dans les intestins du chien.
  • Bannissez les petits os et les os cassants de son alimentation.
  • Ne donnez à votre chien que des os appropriés à sa taille. Un petit chien n’aura pas besoin d’un très gros os. En revanche, évitez pareillement les os trop petits, car votre chien aura tendance à les engloutir rapidement sans prendre le temps de les mâcher ; il risque alors de s’étouffer ou de se blesser.
  • Assurez-vous que votre chien mange son os tranquillement et qu’il le mâche bien tout en prenant son temps. Il risque moins de se blesser ou de s’étouffer.
  • Surveillez votre chien systématiquement lorsqu’il mange son os, mais laissez-le tranquille et ne cherchez pas à l’interrompre, sauf si sa vie est en danger bien évidemment. Ne lui donnez jamais d’os à consommer en votre absence pour l’occuper, car il risque de se blesser ou de s’étouffer. Si vous devez intervenir, détournez son attention avec un jouet ou de la nourriture et retirez discrètement l’os avant qu’il ne s’en aperçoive.
  • L’os à moelle est avantageux, car il est apprécié des chiens. Moins facile à ronger, il nécessitera une certaine application de la part de votre animal qui devra bien le mâcher.

Alternatives aux os traditionnels

De nombreux chiens aiment mastiquer des objets divers, bâtons, pieds de meubles ou objets divers… la tendance étant au retour aux origines, beaucoup d’amoureux des chiens s’interrogent sur les bienfaits ou les dangers de donner des os, des bois ou des cornes de cerf ou des produits à base de sabot proposés pour les chiens.

Dernièrement, une nouvelle gamme de produits à mâcher pour chien est apparue, concurrençant les os à mâcher devenus classiques. Le bois (à tort appelé corne) du cerf est la partie osseuse ramifiée qui pousse sur la tête des cervidés mâles (et aussi chez les femelles pour les rennes).

Sa structure osseuse est vascularisée et caduque, c’est-à-dire que les bois tombent chaque année en début d’automne puis repoussent au printemps. La « peau » ou « velours » qui les recouvre meurt en fin d’été et tombe, lorsque les bois ont durci, puis la totalité du bois tombe également, après la période de rut.

Leur taille et le nombre de ramifications varie en fonction de l’âge de l’animal. Ces bois sont très durs, et pèsent jusqu’à 30kg. Ils servent à assurer la défense contre les prédateurs ou à prendre l’avantage dans les compétions entre mâles pour l’accès aux femelles et le statut de dominant du groupe.

La « corne » est l’appendice constitué par la corne reposant sur une base osseuse, le cornillon, (sauf chez le rhinocéros qui n’a que de la corne sans structure osseuse sous-jacente) porté par le buffle par paire de chaque côté de son crâne.

Sa structure épidermique recouvrant la base osseuse est principalement formée de kératine, vascularisée et creuse. La kératine de la corne est de la même nature que le tissu qui forme les ongles, les griffes ou les sabots. Cet attribut permet de communiquer ou d’établir une hiérarchie dans un groupe.

Ce sont les couches de corne correspondant à l’ongle (ces mammifères sont des ongulés) et qui servent littéralement de chaussure protégeant les dernières phalanges de l’animal lors des chocs répétés avec le sol. Ils sont composés de kératine facile à travailler, autrefois très prisée pour sa résistance par exemple pour fabriquer des manches de couteaux.

Avantages des alternatives

Pour lui permettre de mâcher, sans que cela nuise à votre mobilier, et pour satisfaire à ses besoins, sans mettre sa vie en danger : les produits comme les bois de cerfs, la corne de buffle ou les sabots sont intéressants car ils ne vont pas produire de petites esquilles (petits morceaux d’os) qui peuvent boucher le tube digestif de votre chien et risquer de le tuer en provoquant une occlusion.

Les signes de l’occlusion sont la constipation avec l’apparition d’un ténesme (distension douloureuse au niveau du rectum et de l’anus associé au besoin de déféquer). En effet les os cassants (cotes de porc, d’agneau, os de lapin, carcasse de poulet de ferme…) sont dangereux pour votre chien car ils peuvent se piquer dans la muqueuse digestive et créer une perforation intestinale.

Il faut donc les éviter. Les bois de cerfs, corne de buffle ou sabots sont suffisamment durs ou malléables et ne vont donc pas créer de problème digestif.

Comment choisir l'alternative appropriée

Adapter le choix à l’envie ou aux habitudes de votre chien : certains ont des goûts très tranchés. Il est difficile de le prédire mais en l’observant, vous pourrez déjà en avoir une idée.

  • Choisir en fonction de la taille de votre chien : plus votre chien est grand plus le produit doit être gros/grand c’est-à-dire adapté. En effet, il ne doit pas risquer d’avaler l’objet ou que celui-ci, comme certains os à moelle se retrouvent coincés et leur mâchoire avec.
  • La résistance de l’objet est également à adapter : La corne de buffle est moins dure que le bois de cerf mais bien plus dure que le sabot. La corne de buffle est le choix idéal pour ceux qui aiment mastiquer pendant des heures. Parfois elle est très « parfumée » et peut déranger votre odorat alors que votre chien sera au contraire très attiré par cet aspect bien précis.
  • Les bois de cerf sont des objets très durs qui vont durer longtemps et sont peu friables contrairement aux os plus classiques. Paradoxalement ils sont parfois déconseillés car leur résistance cause parfois des fractures dentaires.

Alors si votre animal aime mâcher n’hésitez pas à lui proposer ces produits naturels à ronger. Les sabots, la corne de buffle et les bois de cerf sont très résistants, ils l’occuperont longtemps !

Tableau récapitulatif des types d'os et alternatives

Type d'os/Alternative Avantages Inconvénients Précautions
Os crus de boeuf Source de minéraux, divertissement, nettoyage des dents Risque de blessures si trop petit ou cassant Choisir un os adapté à la taille, surveiller le chien
Os cuits Aucun avantage nutritionnel Très dangereux, risque d'obstruction et de perforation Absolument interdits
Bois de cerf Longue durée, peu friable Peut causer des fractures dentaires si trop dur Adapter la taille et surveiller l'usure
Corne de buffle Moins dure que le bois de cerf, idéale pour les longues séances de mastication Odeur forte possible Choisir une taille appropriée
Sabots Résistant et malléable Peut être moins attrayant pour certains chiens Vérifier l'absence d'échardes

tags: #os #à #mâcher #pour #chien #poudre

Post popolari: