Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore en détail l'histoire et l'évolution des insignes et des fanions au sein du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP), en particulier en ce qui concerne les compagnies de combat et d'appui.

3° Compagnie de Combat Couleur NOIR

La 3° Compagnie a conservé le Fanion "aux éléphants" créé en 1947 au LAOS . Ce Fanion a été décrit lors de l' étude de la 4° Génération de Chasseurs Parachutistes . Il différe du modèle précédent par la Médaille Militaire ( DRAKKAR ) qui a migré du Fanion modèle 72 sur le Fanion de Tradition .

Le premier commandant d'unité à PAMIERS, le Capitaine AGAZZINI (1999-2001), a choisi de conserver le Fanion au type 1972 (au revers NOIR). Une copie du Fanion de 1947 présent en Salle d' Honneur (1°), considèré par les Noirs comme leur Fanion de tradition, a été réalisée. La Médaille Militaire a été ajoutée pour marquer la continuité des Paras de la 3°, de l'INDOCHINE à ceux d' aujourd'hui.

Le 26 Juillet 2009 Le Capitaine stéphane COGNON a reçu en cadeau de départ ce Fanion riche de symboles mais de caractère hybride. L'avers est celui remis en service par le Capitaine JOUSSEN-ANGLADE. Le revers est celui imaginé par le Capitaine M de FRITSCH pour corriger le Fanion règlementaire du type 1972.

A TOULOUSE ' Quartier EDMEE à FRANCAZAL le Général de Corps d' Armée RACT-MADOUX ,C.E.M.A.T. décore le Fanion de la 3° compagnie de la CROIX de la VALEUR MILITAIRE avec Palme (21 mai 2012). Le Fanion de la 3° compagnie porte à coté de la Médaille Militaire la Croix de la Valeur Militaire à titre de régularisation de la Palme sans Croix accordée à la suite de l' attentat du DRAKKAR au LIBAN .

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

La Section de Commandement ( NOIR 0 ) présente à l'avers , sur fond Bleu et Jaune , couleurs du Régiment ,l' insigne du 1° RCP brodé et l' inscription 1° R.C.P. brodée au fil d' or . Au revers sur fond Noir de la 3° Compagnie le motif aux éléphants (ordre du million d' éléphants Laotien) brodé et l' inscription NOIR 0 brodée au fil d' or .

Les Fanions des Sections de la 3° compagnie ont été réalisés sous le commandement du Capitaine JOUSSEN-ANGLADE et en l' absence de Fanions préexistants. La 1° Section reprend exactement le même systéme , mais les motifs brodés sont légèrement plus petits . Les revers de ces Fanions sont rigoureusement identiques à l' avers du Fanion de NOIR 1° Les revers portent la désignation de la Section en broderie au fil d' or .

Un Sous Officier , fort sympathique ,de la Commandement nous a expliqué que sans NOIR 0 il n' y aurait pas de 3° Compagnie ..La taille des broderies mettrait donc en évidence l' importance de NOIR 0.

4° Compagnie de Combat Couleur GRIS

La 4° Compagnie a adopté le Fanion au Vampire dès les années 80 . Les copies réalisées sont très proches du modèle 1945 dont elles ne différent que par quelques détails minimes . Le souvenir de l' éphémère Fanion au Marsupilami (1955 - 1962 ) a été conservé par la présence du héros de la B.D. SPIROU comme motif principal de l' insigne de Compagnie .

En Juin 1984 La 4° Compagnie au Camp PISSART-SANTARELLI ( ancien Camp du Hameau). Le Fanion est celui "au Vampir" cependant que le "marsupilami " constitue le motif principal de l'insigne de l' unité. Le 22 novembre 2011 lors de la prise de commandement du colonel de LOUSTAL, les observateurs un peu curieux ont repéré dans les rangs de la 4° Compagnie un Fanion au type du MARSUPILAMI sur fond gris au revers. Le 01 juin 2013 lors de la remise d'une Palme et de la Fourragère aux couleurs du ruban de la Valeur Militaire au Drapeau du 1° RCP, le nouveau Fanion était sur les rangs le GRIS, code couleur de tradition de la 4° Compagnie a remplacé le VERT code couleur réglementaire du Fanion créé en Algérie en 1958.

Lire aussi: Insignes et modes de jeu expliqués dans NBA 2K23

Les Fanions de la 4° compagnie ont été réalisés en 2000 ,sous le commandement du Capitaine CONTANT,avec une symbolique plus axée sur le Régiment dont l'insigne apparait au revers .Le "MARSUPILAMI" étant la mascotte de la compagnie , nous avions décidé de placer la reproduction de l'insigne au revers .

A l' avers le Fanion de GRIS 1° présente sur fond Bleu et Jaune du 1° R.C.P. l'insigne du Régiment brodé et l' inscription 1° R.C.P. brodée au fil d' or .Au revers sur fond GRIS, couleur distinctive de l' Unité' insigne brodé de la 4° Compagnie .et l' inscription GRIS 1° désignant la 1° Section .La Section de Commandement , les 2° ,3° ,4° Sections sont dotées de Fanions absolument identiques , aux inscriptions GRIS 0,GRIS 2,GRIS 3 ,GRIS 4 .

Compagnie de Base et d'instruction (CBI) / Compagnie Administration Soutien (CAS) Couleur CARMIN

La C.B.I. a conservé les traditions de la 12° compagnie dont elle a repris le Fanion réglementaire au modèle 1972 .Il est homologué par le SHAT G.1905 . Le revers parait tranché Rouge et Blanc on rencontre aussi au moins un modèle au revers tranché Rouge et Bleu Clair. Les deux hypothèses sont correctes au plan héraldique. Il y a fort à penser que cette situation est due à une erreur d'interprètation lors de la commande d' une copie pour le départ d' un commandant d' Unité .

Trois Sections CARMIN 1° , 2° , 3° sont des Sections d' instruction .Leurs Fanions sont identiques à celui de CARMIN 1° à la désignation de Section près . A l' avers sur fond aux couleurs du Régiment Bleu et Jaune ,l'insigne du 1° R.C.P. brodé et l' inscription 1° R.C.P. brodée au fil d' or .au revers sur fond Carmin l' insigne de la C.B.I. brodé .et l' inscription CARMIN 1° brodée au fil d' or . L' ancien insigne de la 12° Compagnie a été abandonné car ne convenant plus aux nouvelles missions de la Compagnie.

Le Fanion des Services Administratifs reprend l'avers du Fanion de CARMIN 1° au revers, également identique au revers du Fanion de CARMIN 1°, l' inscription S.A. brodé au fil d' or . Tous les Fanions des Services sont identiques aux identifications du revers près . Ressources Humaines ,Formation Générale Elementaire , Cercle Mess .

Lire aussi: Tout savoir sur la chasse en France

La Couleur ORANGE de la 12° adoptée en 1962 a été délaissée au profit de la couleur CARMIN qui était en 1962 celle de la 13° Compagnie du Groupement d' Instruction .

Compagnie d'Éclairage et d'Appui (C.E.A.) Couleur BLEU

La C.E.A. a conservé les traditions et le Fanion de la C.A. de 1955 sans lui apporter de modification. De mème cette Compagnie conserve le Fanion de l' Escadron dont la S.E.R. perpétue les traditions .

Les Fanions des Sections de la C.E.A. présentent une plus grande variété symbolique que ceux des autres compagnies . La diversité des missions et des dotations de ses Sections Spécialisées en est la raison .

Le Fanion de la Section .de Commandement. de la C.E.A. présente à son avers, aux couleurs Bleu et Jaune du Régiment , le motif de tradition figurant sur le Fanion de Compagnie du type 1955 , et les inscriptions 1° RCP et CEA brodées au fil d' or Au revers sur fond Bleu couleur de la CEA un insigne composé d' un Brevet de Parachutiste ,d' un aigle en posture d' attaque du modèle de celui de la 2° Brigade Parachutiste,du bas de l' insigne de la Compagnie de Ravitaillement par Air n° 2 en INDOCHINE .

Tous les avers des Fanions de Section sont identiques à celui de la Section C.D.T. Les revers sont tous sur fond Bleu couleur de la C.A. ils se différencient par l'insigne spécifique à chaque Section spécialisée .

La Section de Mortiers Lourds est dissoute .Son insigne représentait un mortier de 120 m/m , un parachute et un Aigle de couleur noir du type de celui de l'insigne de la 11° Division Parachutiste ..Symboles de base pour caractériser une section de mortiers d'une Compagnie parachutiste . L' inscription S.M.L. brodée en fil d' or .

La Section d 'Appui Mortier est en fait une SML amputée d' une partie de ses moyens .Elle a conservé la même symbolique que la S.M.L La Section d' Appui et de Défense Anti Aérienne est une Section de Canons de 20 m/m anti aériens .Sur fond d' insigne du 1° RCP une grille de visée et la silhouette d' un canon de 20 avec les inscriptions brodées en noir SADAA ,CEA 1° RCP .

1° Section MILAN

La 1° Section MILAN reprend l' insigne de cette Section créé au CAMP d' IDRON par le Lieutenant MENARD Chef de Section en 1979. Le Milan (tète de rapace)est capable de foudroyer un char (éclair et silhouette de char) sur tout le territoire de la FRANCE , qu'il semble embrasser du regard ( carte de FRANCE aux couleurs Bleu et Jaune du Régiment) Les inscription CEA et MILAN , l'insigne du 1° RCP complètent cette évocation . Le revers du Fanion de la 2° Section MILAN est identique à celui de la 1° Section . Seul le chiffre 2 a remplacé le chiffre 1 .

Le revers du Fanion de la Section d' Eclairage et de Reconnaissance Sur un hexagone aux couleurs nationales les inscription 1° R.C.P , C.E.A. S.E.R. identification renforcée par la tète de licorne brochant sur l' insigne du 1° R.C.P. La S.E.R. est détentrice des traditions de l' ESCADRON ( Licorne).

La Section de Commandos de Recherche et d' Action dans la Profondeur appartenant au Groupement de Commandos Parachutiste de la 11° Brigade Parachutiste se distingue des autre sections par une symbolique un peu différente .A l' avers l'insigne du 1° RCP brodé sur fons Bleu et Jaune du Régiment .Au revers sur fond Noir (couleur réglementaire de la CEA) l'insigne brodé des CRAP du 1° R.C.P. et l' inscription CRAP brodée au fil d' or .

Le Fanion du GCP du 1° RCP reprend ,en les actualisant ,les dispositions du Fanion CRAP. Attribut de hampe identique : brevet de Chuteur Ops . Une gance textile a remplacé la languette et les courroies de fixation en cuiravers : identique ,à la nature du tissu près. revers : L'insigne des Commandos de Recherche et d' Action dans la Profondeur ( CRAP ) est remplacé par celui du Groupement de Commandos Parachutistes (GCP ) L'insigne circulaire figure le globe terrestre - en bleu les mers et océans ,les continents sont couleur or .

La Compagnie d' appui du 1° R.C.P. s' est dotée d'un nouveau Fanion de Commandement en 2010 Le Capitaine BOUHET ( Commandant de Compagnie 2008-2010 ) a fort opportunément actualisé le Fanion tout en conservant la disposition ,les couleurs , la devise du Fanion remis au Capitaine ALLARD - Commandant la C.A. lors de la refondation du Régiment le 1 Septembre 1955 en A.F.N.- Rectangulaire ,au format unité élémentaire le Fanion est frangé de cannetille d' or .

A l' avers le Fanion est tranché aux couleurs du Régiment ( de bleu et de jaune ) Les inscriptions brodées machine en lettres d'or "I° REGIMENT DE CHASSEURS PARACHUTISTES " " COMPAGNIE d' ECLAIRAGE ET D' APPUI" encadrent l'insigne du 1° RCP brochant sur deux mortiers de 81m/m croisés. Au revers sur fond BLEU - couleur de la Compagnie la devise de l'unité "NE PAS SUBIR" brodée en arc de cercle surmonte les symboles des Sections. Un beau Fanion répondant aux impératifs d' actualité et respectueux des traditions.

Le 4e Régiment de Chasseurs

Créé en 1779 à partir des volontaires de Clermont-Prince, le 4e régiment de chasseurs participe aux campagnes de la révolution et de l’Empire jusqu’en 1815. Sous le second Empire, il participe à la campagne d’Italie.

Le régiment s’illustre dans les batailles de l’Artois et de l’Aisne de 1915 à 1918. En 1940, il perd les trois quarts de ses effectifs en tenant tête au déferlement des panzers allemands. Le général de Lattre de Tassigny dit d’eux à cette occasion : « Ils se sont conduits en héros. » Son étendard renferme en ses plis le nom de batailles où les chasseurs se sont glorieusement illustrés : Biberach (1796), la Moskowa (1812), Magenta et Solferino (1859), Artois (1915), Aisne (1918) et AFN (1952-1962).

Le régiment conserve depuis 1970 l’étendard du 4e régiment de chasseurs d’Afrique (RCA) dont il porte la fourragère et c’est à ce titre qu’il est jumelé avec le Light Dragoons, qui participa à ses côtés à la fameuse charge de Balaklava en 1854. Depuis 1983, le 4e régiment de chasseurs est localisé à Gap.

Le 4e Régiment de chasseurs est l’unique régiment de cavalerie de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne dont il constitue le fer de lance. Il se caractérise par sa capacité à s’engager sur tous les théâtres d’opération, face à tout type de menaces. Doté d’une grande puissance de feu, il peut opérer sur les avants de la brigade et couvrir de larges espaces pour déceler et détruire ses adversaires.

Le 4e RCh entretient des capacités uniques, combinant les savoir-faire de la cavalerie à la rusticité et à la technique des troupes de montagne. Ces dix dernières années, le régiment a connu un contrat opérationnel sans précédent. Il bénéficie ainsi d’une expérience exceptionnelle puisqu’il a été engagé pendant 4 hivers successifs en vallée de Kapisa (Afghanistan) de 2008 à 2012. Il a notamment participé à la bataille d’Alasay en 2009. Il a ensuite été engagé en République de Centrafrique en 2014 à la tête du GTIA de Boissieu, participant à la conquête des zones rebelles, à l’Est et au Nord du pays. Il y a notamment conduit la bataille de Batangafo en août 2014. Il a participé cette même année à l’opération Serval au Mali.

Dès leur arrivée au corps, les militaires du rang suivent une formation générale de 14 semaines au sein du centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de la 27e BIM, situé dans l’enceinte même du 4e RCh.

  • Officiers : fonction de commandement et de responsabilité.
  • Sous-officiers : poste d’encadrement et de gestionnaire.
  • Militaires du rang : spécialiste dans les unités combattantes ou dans des unités de soutien.

La Compagnie d' Appui du 1°Régiment de Chasseurs Parachutistes était dotée de moyens de Reconnaissance (Section d' Eclairage et de Reconnaissance, ) d'Anti-Chars (ENTAC. MILAN . ) de Mortiers ( 81m/m .120 m/m ) d'Appui Anti Aérien (12/7 puis canon de 20 m/m) : La composition de cette Compagnie a évolué en fonction des missions qui lui étaient confiées et des matériels dont elle était dotée . Son emploi dépendait de l' idée que le chef de corps se faisait de l'engagement opérationnel de son Régiment .

Mat 49 et F.S.A. Mas 49/56 Seront remplacés par le FAMAS au fur et à mesure de sa perception par le 1° R.C.P.

Par ailleurs le MILAN devenu obsolète a été remplacé par un autre système d'arme anti-chars. Le rédacteur fera référence à des documents réglementaires correspondant à l'époque concernée .

Règlements obsolètes acquis librement dans le commerce en ligne :

  • INF 301/5E du 2 avril 1976
  • MAT 1655 édition 1978
  • MAT 1693 édition 1974 mise à jour en 1988

Emballage logistique du MILAN :

  • Le poste de tir
  • Transport du matériel
  • Croisillon support et fagot de 4 munitions

CAYLUS : Les 24 et 25 Janviers 1989

La SAC du 1°R.C.P. à rendez vous à CAYLUS pour une évaluation technique. Mise en place de deux pièces Milan aux ordres du Chef de Groupe. Les postes de tir sont fixés sur les trépied pour un tir au sol. Les tireurs sont dotés d'un P.A. Mac 50. Les chefs de pièces d'un Famas. Ces derniers portent les munitions .Tous ont l' A.N.P. (masque à gaz) au ceinturon .

Une pièce en batterie à gauche et une autre à droite prêtes à tirer. Couchés les tireurs et les chefs de pièce .Au centre debout , le contrôleur (béret bleu), et les cadres de la S.A.C.casqués .Le contrôleur juge la qualité des tirs et attribue une notation de qualification technique.

Pièce prête à tirer . La main droite sur la poignée de commande en site, la main gauche sur la poignée de mise de feu Le tireur a la main gauche sur la poignée de mise de feu. Le tir est imminent car tout le monde se protège les oreilles.

Ouverture du feu alternativement à gauche et à droite. Au combat le tireur doit envisager de changer d' emplacement après chaque tir de missile Au départ du coup le tube est éjecté vers l' arrière.

Au départ du coup l'opercule (rouge ) qui assure l' étanchéité à l' avant du tube est expulsée. Sur ces deux clichés on voit nettement le spot lumineux et le petit nuage de fumée qui marquent la trajectoire du missile.

Les Tirs effectués , deux pièces quittent le pas de tir emmenant les déchets de tir . Tubes , bouchons avant et arrière ,boîtiers de jonction . Deux nouvelles pièces se dirigent vers leur emplacement de batterie ou attendent les Chefs de Pièce avec les munitions .La pièce de droite va être approvisionnée On voit au sol les bouchons avant et arrière du missile qui va être fixé sur le poste de tir .La pièce de gauche est prête à tirer. Pièces en attente , tir imminent Les deux pièces viennent de faire feu ! Phase de guidage pour la pièce de droite .Le spot lumineux est bien visible à droite de la binoculaire.

Après le contrôle de tir pièce à terre ,contrôle du tir depuis la jeep . Le Général M.GUIGNON observe les tirs cependant qu'un Groupe se prépare pour le tir au sol et pour le tir sur jeep à partir d'une colonne sur laquelle est fixé le poste de tir.

Au sol le Chef de Groupe et le Conducteur .On voit l' éjection du tube. Un missile vient de partir. On voit sur la photo ou le tir est orienté à droite , dans le même alignement l' éjection du tube , le poste de tir , le missile en début de trajectoire .

Après l' évaluation de jour vient l' évaluation de nuit . La nuit rend plus facile pour le spectateur de suivre la trajectoire du missile .

Au départ du coup la trajectoire est montante ,puis elle devient brusquement rectiligne Ce changement d' angle de site doit correspondre à la récupération du missile et au guidage sur l' objectif.

CANJUERS Février 1994

Il ne fait pas bien chaud ce matin de Février 1994 à CANJUERS.

La SAC entame sa progression vers sa ligne de mise en batterie .Tous les parachutistes sont revêtus des vêtements N.B.C. L' ANP est encore au ceinturon . Aux charges transportées et aux équipements on reconnaît les fonctions de tireur,Chef de Pièce , Chef d' Equipe ...

tags: #insigne #tireur #Milan #histoire

Post popolari: