Le talc est une poudre utilisée depuis des siècles pour ses propriétés absorbantes. Il est également apprécié comme produit apaisant pour éviter les irritations d’après-rasage sur le visage, les aisselles ou les parties intimes. Utilisé notamment pour l’hygiène des bébés, le talc a été l’objet de différentes controverses ces dernières années, se voyant même déconseillé chez les nourrissons.
Le talc est un minéral naturel qui se forme de l’altération de roches riches en magnésium. En général, il provient de l’altération de la dolomite ou des roches intrusives ultramafiques. Le talc peut aussi se trouver sur les sites miniers. Le talc est principalement composé de silicate de magnésium hydraté, un minéral cristallin qui existe à l’état naturel. Il peut aussi contenir des traces de nickel, de fer, d’aluminium, de calcium, de sodium et d’autres silicates magnésiens.
Le talc, minéral naturel, contenant du silicium et du magnésium, et apprécié pour ses propriétés absorbantes, peut être utilisé pour apaiser, limiter les irritations, poudrer les fesses de bébé et prévenir l’érythème fessier. En effet, la sueur, les liquides peuvent facilement entraîner des irritations douloureuses. Le talc permet d’absorber l’humidité et réduire ces irritations. Il est appliqué le plus souvent sous forme de poudre, pour le change de bébé, sur ses fesses, compte tenu de sa texture douce et de sa capacité à absorber l’humidité.
Le talc pour bébé peut être utilisé dans des conditions spécifiques, comme pour le change. Notamment en appliquant une fine couche sur ses fesses après le nettoyage de bébé, en évitant les parties génitales. Il est aussi possible de l’utiliser dans les plis de la peau, par exemple au niveau des cuisses, des zones très sujettes à l’accumulation d’humidité. Ainsi, le talc peut être mis dès l’apparition des rougeurs, des irritations, pour éviter tout frottement et l’augmentation du risque d’irritations au niveau du siège du bébé, ainsi que des rougeurs.
Bon à savoir : il est spécifiquement recommandé, avant tout usage du talc pour bébé, de demander conseil auprès d’un professionnel de santé, bien qu’il existe du talc bébé 100 % naturel et biologique.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Ces dernières décennies, le talc a été au cœur de plusieurs scandales liés à de potentiels dangers. Déjà, dans les années 1970, l’affaire du talc Morhange avait défrayé la chronique et suscité l’angoisse de nombreux parents. Dans les décennies qui ont suivi, les dangers de l’utilisation du talc ont été progressivement révélés par plusieurs études.
Chez les nourrissons, l’utilisation de talc aurait des effets nocifs sur le système respiratoire, dus à l’inhalation des particules de talc. Il pourrait, en effet, occasionner des difficultés respiratoires et des lésions pulmonaires. En 2018, le ministère de la santé canadien avait publié une étude confirmant la dangerosité des produits à base de talc. En France, il n’existe pas de recommandation officielle pour l’usage du talc.
Le talc pour bébé peut présenter des risques pour sa santé. La principale cause est liée à l’inhalation du talc en poudre par bébé, car cela peut lui causer des problèmes respiratoires : lésions des poumons, difficultés respiratoires. En utilisant le talc, en inhalant ses particules, le système respiratoire du bébé se retrouve mis à rude épreuve. Selon une étude canadienne de 2018 mettant en lumière les dangers des produits comportant du talc, il faut éviter toute inhalation. Ces produits doivent être mis hors de la portée des enfants, loin de leurs visages, et surtout vérifier qu’ils ne comportent pas d’amiante puisque le talc peut en comporter. Or, ce matériau est cancérigène.
Aux États-Unis, le talc a été mis en cause notamment dans le développement de cancers des ovaires chez un grand nombre de femmes qui l’utilisaient pour leur hygiène intime. En 2017, une femme a obtenu plusieurs millions de dollars de dommages et intérêts face à la firme Johnson and Johnson, après avoir contracté un cancer des ovaires probablement lié à l’usage du talc. En parallèle, plusieurs autres procès se sont ouverts contre le géant américain, tant et si bien que la société s’est dite prête, dans un communiqué datant d’avril 2023, à verser 8,9 milliards de dollars pour mettre fin aux nombreuses poursuites judiciaires.
Si l’on reconnaît incontestablement les propriétés du talc, il ne faut pas non plus omettre ses effets nocifs. Le talc bébé est interdit pour tout usage sans avis médical préalable. Bon à savoir : au début des années 1970, il y a eu un scandale avec le talc bébé, notamment l’affaire du talc Morhange, liée à la mort de 36 nourrissons et l’intoxication de 168 bébés. La raison : une erreur de manipulation a causé une quantité imprévue d’un bactéricide très puissant, l'hexachlorophène, à l’origine de ce drame.
Lire aussi: Pistolet à un coup
Dès lors, quelles alternatives pour éviter la nocivité du talc ? Depuis ces découvertes sur les risques de cancer, de nouveaux produits se sont démarqués pour leurs qualités absorbantes similaires au talc. La fécule de maïs ou encore le tapioca possèdent des vertus absorbantes et sont d’origine végétale. Le bicarbonate de soude est également reconnu pour ces mêmes vertus.
Il existe des alternatives bio au talc pour bébé, ayant des qualités absorbantes similaires à celui-ci, afin d'en limiter l’usage. Si le tapioca ou la fécule de maïs qui sont d’origine végétale comprennent des propriétés absorbantes et sont envisageables, c’est sous le conseil avisé d’un médecin. Idem pour l’usage de la pâte à l’eau protectrice ; des crèmes réparatrices... Car les fesses de bébé sont très fragiles, sa santé également.
Voici quelques alternatives courantes au talc :
Le talc en général peut être utilisé sous divers formats, pour combler de multiples besoins : dans les chaussures pour réduire l’excès de transpiration, comme base de maquillage, comme shampoing sec... S’agissant du talc bébé, bien qu’il ne soit pas interdit en France et que l'on puisse s'en servir si besoin, avant tout usage, il est préférable d’obtenir un retour positif d’un professionnel de santé. Il est à même de conseiller sur la meilleure façon de l’utiliser et d’éviter tous risques pour bébé.
Malgré les dangers suspectés du talc, on peut toujours en trouver un petit nombre de marques dans le commerce. Ces dernières se veulent 100 % naturelles et biologiques. Sur l’emballage, on peut lire la mention « sans amiante » ou encore « à tenir à l’écart des yeux, de la bouche et du nez des enfants ».
Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet
tags: #poudre #de #talc #noir #composition #dangers