Pour rajeunir un vieux lambris ou redonner de l’éclat à un meuble ancien, blanchir le bois est une bonne solution. Souvent associés à une image « vieillotte », les bois foncés peuvent retrouver une seconde jeunesse en étant éclaircis. Que ce soit pour traiter des taches, donner une nouvelle profondeur à vos boiseries ou simplement illuminer votre pièce, il existe mille et une façons de s'y prendre. Alors, préparez-vous à une opération " nouvelle couleur " : cet article signé déco.fr vous guide, pas à pas, pour redonner une base plus claire à votre bois.
Éclaircir du bois peut répondre à de nombreuses envies ou besoins, que ce soit pour des raisons esthétiques, pratiques ou fonctionnelles. Tout d'abord, un bois trop sombre peut alourdir l'atmosphère d'une pièce, manquant de lumière et de profondeur, surtout dans des espaces restreints comme une cuisine ou un couloir. En éclaircissant la teinte des boiseries, vous pourrez transformer votre environnement en lui apportant plus de luminosité et de légèreté, créant une sensation d'espace et une ambiance plus contemporaine. Par ailleurs, certains meubles ou objets en bois peuvent parfois porter une finition vieillotte ou une couleur démodée qui ne s'accorde plus au style de votre maison.
Pas question de vous lancer dans l'éclaircissement ou la décoloration de votre meuble préféré sans préparation, pas vrai ? Imaginez : votre table, vos boiseries, ou ce parquet que vous rêvez de transformer… ils méritent bien un minimum d'attention avant de changer de look ! Première règle d'or : le bois doit être mis à nu. Oui, même si c'est fastidieux. Alors, si votre bois est peint, décapez-le mais sachez que certaines finitions demandent aussi un bon décapage. Et attention, pas qu'un simple ponçage manuel au papier de verre ! En effet, certains vernis ou cires tenaces, surtout s'ils datent, auront en plus besoin de l'aide de produits chimiques spécialement étudiés pour cela.
Et une fois que votre bois pourra respirer, là encore, il ne s'agira pas de vous lancer à l'aveuglette. En effet, chaque essence de bois a son petit caractère : ce qui fonctionne pour l'un peut être catastrophique pour l'autre. Alors, promis ? Vous faites toujours un test sur une zone discrète, sous une table, derrière une commode, ou dans un recoin du parquet, histoire de ne courir aucun risque. Enfin, préparez le terrain comme un pro. Bâchez généreusement le sol, sortez vos gants, enfilez des vêtements qui ne craignent rien et, si vous avez les cheveux longs, attachez-les. Un dernier coup d'œil à vos lunettes de protection, et hop, vous êtes prêt(e).
Éclaircir du bois sans poncer est tout à fait possible avec des méthodes simples, efficaces et accessibles. En tête des astuces de grand-mère, on retrouve le bicarbonate de soude. Mélangé à un peu d'eau pour former une pâte, vous pourrez l'appliquer sur le bois avec une éponge ou une brosse douce. Laissez agir une petite heure avant de rincer et d'admirer le résultat. Si vous souhaitez un effet plus marqué, associez le bicarbonate au vinaigre blanc.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Une autre méthode naturelle efficace pour éclaircir le bois est l'utilisation du jus de citron, ce fruit acide étant connu pour ses propriétés blanchissantes, parfaites pour redonner de la luminosité à des boiseries ternes. Pour cela, pressez quelques citrons pour récupérer leur jus, puis appliquez-le directement sur le bois à l'aide d'un chiffon propre ou d'une éponge. Laissez agir environ 15 minutes, puis frottez légèrement avant de rincer à l'eau claire. Si vous souhaitez intensifier l'effet éclaircissant, vous pouvez ajouter un peu de sel au jus de citron pour obtenir un mélange abrasif.
Parmi les meilleures solutions pour décolorer ou éclaircir du bois, celle de l’alcool à brûler est sans doute la moins corrosive… et la moins spectaculaire. Au pire, elle ne fera que nettoyer le bois. Au mieux, elle l’éclaircira légèrement, en particulier sur du chêne. Dans tous les cas, il s'agit d'un geste simple, puisqu’il suffit de frotter la surface avec une éponge imbibée d’alcool !
Pour décolorer ou éclaircir du bois façon bois blanchi, préparez trois bassines : l’une contenant de l’eau de Javel diluée dans de l’eau chaude, à raison de 10 cl par litre d’eau, la seconde contenant de l’eau tiède, et la dernière contenant de l’eau additionnée de vinaigre blanc. Correctement protégé(e) et équipé(e) d’une brosse à lessiver en chiendent, plongez celle-ci (avec des gants) dans l’eau javellisée. Frottez ensuite le bois avec la brosse dans le sens des fibres, avant de rincer avec une éponge imbibée d’eau tiède jusqu’à ce que celle-ci soit claire. Terminez par un dernier rinçage à l’eau vinaigrée avant de laisser sécher.
Simple d’utilisation, l’eau de javel fonctionne sur les résineux (sapin, épicéa, Douglas). Pour les autres essences, elle agit plus comme un nettoyage en profondeur. Pour l’utiliser, il faut préparer une solution à 10 % dans de l’eau, que l’on applique avec une brosse de ménage.
L’acide oxalique est une poudre qui doit être diluée dans l’eau. Attention, tout est dans le nom, le produit est corrosif et à manipuler avec précaution ! Pour les plus motivé(es), il suffira de diluer environ 200 g de poudre d’acide oxalique dans un litre d’eau chaude, à appliquer ensuite à l’éponge ou au pinceau sur le bois. Laissez poser environ deux heures sans y toucher dans une pièce parfaitement aérée, puis passez au rinçage : comme pour l’eau de Javel, commencez par un premier rinçage à l’eau tiède avant un second à l’eau vinaigrée, en prenant garde de ne pas détremper le bois.
Lire aussi: Pistolet à un coup
Le sel d'oseille, appelé aussi acide oxalique, se trouve sous forme de poudre dans les drogueries ou sur Internet. Pour préparer le mélange, l’acide oxalique est dilué à 20 % dans de l’eau chaude, puis appliquée abondamment sur le bois avec un pinceau. Pour constater le résultat, il est nécessaire de laisser le bois sécher complètement.
Utilisé depuis plus de deux siècles, le sel d’oseille a encore de grands services à rendre dans une maison. On devrait plutôt parler d’acide oxalique dihydraté (2H2O), voire d’acide éthanedioïque… Mais avouez que « sel d’oseille » sonne mieux. Il s’agit d’un acide, donc, présent naturellement en grandes quantités dans les racines de certains végétaux tels que l’oseille, la rhubarbe, le sarrasin ou la betterave. Mais attention, le sel d’oseille n’est pas du tout prévu pour un usage alimentaire. Si on le trouve dans de nombreux légumes (concombres, pommes de terre, brocolis, choux…), c’est en très petites doses. Ces quantités infimes sont bonnes pour la santé.
Ce qui est sûr, c’est que le sel d’oseille est connu depuis 1776 pour ses propriétés détachantes. C’est agent blanchisseur puissant et actif sur toutes sortes de matériaux (bois, plastique, textile, etc). En usage professionnel, il sert à assainir l’eau ou à protéger les abeilles contre certains parasites.
Le sel d’oseille s’utilise dilué dans de l’eau chaude, selon des proportions qui peuvent varier en fonction de l’usage. Comptez généralement 100 grammes de sel d’oseille pour un litre d’eau. L’application du produit est suivie d’un temps d’action plus ou moins long, puis d’un rinçage abondant.
Avertissement : L’acide oxalique est un produit hautement corrosif et toxique. Tout contact direct avec la peau ou les yeux peut entrainer de sérieuses lésions. Pensez à ventiler le local pour éviter une concentration du produit qui serait dangereuse à respirer. Sachez que l’ingestion de sel d’oseille peut être mortelle. Mettez toujours ce produit hors de portée des enfants ou des animaux. Et en cas d’ingestion accidentelle, contactez d’urgence un médecin.
Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet
Si vous respectez ces quelques règles de prudence, l’utilisation du sel d’oseille est très simple. Votre terrasse est devenue terne, vos huisseries en bois font grise mine, votre parquet a perdu son éclat, votre salon de jardin est tristounet… Redonnez-leur une nouvelle jeunesse grâce à l’effet blanchissant du sel d’oseille. C’est un produit indispensable pour faire un nettoyage ou préparer la rénovation d’une surface en bois.
Pour blanchir du bois, commencez par nettoyer la surface, en prenant soin d’éliminer tout résidu de peinture. Préparez votre mélange, à raison de 200 grammes de sel d’oseille par litre d’eau. Appliquez le mélange sur la surface, en utilisant un pinceau ou un chiffon. Quand c'est sec, frottez la surface avec un chiffon propre pour retirer les petites traces de sel d'oseille. N’utilisez pas le sel d’oseille sur un parquet vitrifié.
En ce qui concerne la rouille, le sel d’oseille s’est taillé une belle réputation. On ne sait pas toujours comment venir à bout de ce genre de tache. Or aucune tache de rouille ne résiste à quelques grammes de sel d’oseille ! Sur la plupart de ces supports, commencez par humidifier la surface à traiter, là où se trouve la tache de rouille. Imprégnez une éponge ou un chiffon avec du sel d’oseille dilué. Appliquez ce mélange sur la tache et laissez agir 15 minutes.
Pour le textile lavable en machine : remplacez votre lessive habituelle par une cuillère à soupe de sel d’oseille. Mettez-la dans le compartiment à lessive ou directement dans le tambour. Lancez un cycle long avec pré-lavage, sans ajouter aucun autre produit (ni lessive, ni adoucissant, rien). Une fois ce programme terminé, quand le linge est rincé et essoré, lancez un cycle normal de lavage avec votre lessive habituelle.
Il arrive que certaines taches de rouille très foncées résistent. Pour le textile délicat, qui ne passe pas en machine (ou pas à chaud) ou se lave à la main, procédez différemment. Humidifiez le linge. Tamponnez la tache de rouille avec une éponge ou un chiffon imbibé du mélange eau + sel d’oseille. Laissez agir 15 minutes. Rincez le linge.
Que ce soit sur les vêtements ou d’autres surfaces, certaines taches donnent parfois du fil à retordre. Pour les textiles tachés, il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de sel d’oseille dans le compartiment à lessive du lave-linge (ou dans l’eau de lavage à la main). Pour tout autre matériau, appliquez votre mélange d’eau chaude et de sel d’oseille sur la surface tachée.
Le sel d’oseille est un excellent agent blanchissant. Il entre d’ailleurs dans la composition de nombreux produits blanchissants. Quand vous faites une lessive de blanc, utilisez-le en complément. Pour une lessive de 4 à 5 kilos, il vous suffit d’ajouter une cuillère à soupe de sel d’oseille à votre lessive habituelle. Rappelez-vous : le sel d’oseille doit toujours être dissous avant utilisation. Mettez ensuite ce mélange dans le compartiment lessive du lave-linge et lancez le cycle.
Une cheminée en marbre jauni, ce n’est pas du plus bel effet. Par bonheur, le sel d’oseille peut redonne au marbre son éclat d’origine. Et rassurez-vous, il n’abime pas le marbre - ni d’ailleurs aucun autre matériau. Dans un litre d’eau chaude, mélangez 7 cuillères à soupe de sel d’oseille et un jus de citron. Ajoutez si besoin une goutte d’eau de javel. Imbibez un chiffon doux avec ce mélange et appliquez-le délicatement sur toute la surface de marbre. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec soin.
Si l’eau oxygénée associée à l'ammoniaque est radicale, ce mélange l’est parfois un peu trop et ne convient pas aux bois résineux tels que le sapin. N'oubliez donc pas de tester le mélange sur une partie cachée pour éviter les dégâts ! Et le principe de précaution vaut aussi pour vous : le mélange étant corrosif, protégez-vous soigneusement en cumulant vêtements, gants, lunettes et masque dans une pièce bien aérée, loin des enfants et des personnes fragiles.
Pour lancer l’essai, mélangez moitié ammoniaque, moitié eau oxygénée à 130 volumes dans un récipient en verre ou en plastique. Appliquez le mélange sur le bois à l’éponge, puis laissez agir une heure avant de rincer à l’eau tiède et à l’eau vinaigrée.
Les éclaircisseurs pour bois contiennent généralement des ingrédients chimiques doux qui permettent de réduire l'intensité de la couleur du bois tout en préservant sa texture. Commencez par nettoyer soigneusement la surface afin d'éliminer toute poussière ou résidu. Appliquez ensuite l'éclaircisseur à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon, en veillant à bien répartir le produit de manière homogène. Laissez agir selon les instructions du fabricant, puis essuyez l'excédent avec un chiffon propre. Après l'éclaircissement, il pourra être nécessaire de poncer légèrement la surface pour uniformiser la teinte.
| Méthode/Produit | Avantages | Inconvénients | Utilisation |
|---|---|---|---|
| Bicarbonate de soude | Naturel, doux | Effet limité | Pâte à appliquer, laisser agir, rincer |
| Jus de citron | Naturel, blanchissant | Peut nécessiter plusieurs applications | Appliquer, laisser agir, frotter, rincer |
| Alcool à brûler | Peu corrosif | Effet léger | Frotter la surface |
| Eau de Javel diluée | Efficace sur les résineux | Peut être agressif, nécessite rinçage | Diluer, appliquer, rincer abondamment |
| Acide oxalique (sel d'oseille) | Puissant, détachant | Corrosif, toxique, nécessite précautions | Diluer, appliquer, laisser agir, rincer |
| Eau oxygénée et ammoniaque | Radical | Très agressif, ne convient pas aux résineux | Mélanger, appliquer, laisser agir, rincer |
| Éclaircisseurs de bois du commerce | Ingrédients doux | Chimiques | Suivre les instructions du fabricant |
Ne pas exposer près d'une source de chaleur. Conserver à l'abri de l'humidité. Porter des gants de protection. Produit dangereux. Ce sont les résidus de poudre.
tags: #poudre #pour #éclaircir #parquet #noir