Envie de participer ?
Bandeau

Avant 1885, toutes les manipulations du service de l’Artillerie se faisaient dans les forts. Il fallait donc des magasins à munitions qui permettent de stocker ou de préparer tous les types de munitions utilisés dans les ouvrages. Le magasin à poudre est la pièce la plus importante du fort c’est là que l’on stocke la poudre noire qui est l’explosif principal pour l’artillerie à cette époque.

Conception et Structure des Magasins à Poudre

La taille du magasin est calculée en fonction du type et du nombre de pièces d’artillerie qu’il y a dans l’ouvrage. La chambre aux poudres ou chambre de stockage mesure généralement 6m de largeur, elle est voûtée en plein cintre. La voûte, de 1m d’épaisseur, repose sur des piédroits de 1m 60 d’épaisseur et de 2m 10 de hauteur.

Isolation et Sécurité

Le sol de la chambre aux poudres est formé d’un double plancher en chêne placé sur des gîtes transversaux reposant eux-mêmes sur des semelles longitudinales, l’air peut ainsi circuler sous ce plancher. La chambre aux poudres est isolée latéralement des terres au moyen de deux couloirs d’assainissement de 1m de largeur appelé galeries enveloppes. Chaque couloir est couvert par une voûte en plein cintre, de 0m60 d’épaisseur qui s’appuie d’une part, sur un piédroit commun avec la chambre aux poudres, d’autre part sur un piédroit extérieur de 0m80 d’épaisseur. Un remplissage en maçonnerie occupait l’espace entre les trois voûtes et s’arrêtait à deux plans inclinés, tangents aux extrados de chaque côté de l’axe du magasin.

L’ensemble est recouvert d’une chape en ciment ou en mastic bitumineux, d’un drainage en pierres sèches pour l’écoulement des eaux et d’un massif protecteur de terre, dont l’épaisseur doit être d’au moins 3m normalement aux chapes et d’au moins 3,5 mètres verticalement.

Accès et Éclairage

On entrait dans la chambre aux poudres par une de ses extrémités, qui était précédée d’un vestibule de 2m 50 sur 4m, communiquant avec une cour ou avec une communication à l’épreuve. Un des vestibule ayant gardé toute ses portes au fort de Feyzin à Lyon. La porte séparant le vestibule de la chambre aux poudres possède des gonds, une serrure ou des pièces métallique en bronze ou en cuivre, pour éviter toute étincelle qui pourrait être fatale dans ce lieu remplit d’explosif. L’entrée du magasin est protégée par deux portes blindées, la première porte possède trois serrures. Ces clés sont confiées au Commandant du fort, au Chef d’artillerie et au Comptable aux munitions.

Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre

A l’extrémité du magasin opposée au vestibule se trouve une chambre d’éclairage, dont le sol est plus élevé que celui de ce magasin. La chambre aux lampes du magasin à poudre du fort de la Mouche à Epinal. Ces lampes, analogues à celles des locomotives, sont isolées de l’intérieur du magasin par des glaces sans tain. Les vitres mesurent plus d’un cm d’épaisseur, elles sont soigneusement placées dans des châssis en cuivre s’adaptant eux-mêmes dans des cadres dormants de même métal fermant les trois baies. Une Lanterne du sureté type Artillerie placé dans un des crénaux à lampes d’un atelier de chargement des gargousses du fort de Bois l’Abbé à Epinal.

Ces trois cheminées traversent le terrassement et sont couvertes, la cheminée centrale par un petit auvent vitré à châssis en bois, les autres par un verre double dépoli. Ces dispositifs ménageaient latéralement des ouvertures pour la ventilation.

Disposition Interne et Capacité

Les caisses à poudres de 50 kg étaient disposées suivant deux files longitudinales de 1, 6 mètres de largeur, laissant entre elles une allée centrale de 1m 10 et de chaque côté, contre les piédroits, un passage de 0,85m. La contenance maximum d’un magasin était de 100 000Kg, correspondant à une chambre aux poudres de 25 mètres de long. Les forts qui devaient contenir un approvisionnement plus important avaient deux magasins.

Dans certains forts, la chambre de stockage est équipée de corbeaux le long de la paroi à 2,5 mètres du plancher. Ils permettent de soutenir un plancher, afin d’aménager le magasin en dépôts de gargousses.

Vulnérabilité et Abandon

Après le choc de 1885, ces magasins sont vidés à la mobilisation car ils sont devenus très vulnérables.

Lire aussi: Pistolet à un coup

Résoudre les Problèmes de Gonds de Porte Qui Grincent

Si à chaque ouverture/fermeture votre porte pousse un cri, après avoir suivi notre tuto, ce ne sera plus qu’un lointain souvenir ! En effet, à la longue ces grincements répétés deviendront vite insupportables. Alors, inutile de pester ou de lancer un coup de pied dans la porte, 3-EN-UN guérit les bruits intempestifs.

Porte qui grince et suie noire au niveau des gonds sont des nuisances de même origine, le frottement métal contre métal. Contre la suie, conséquence des frictions des parties internes du gond, 3-EN-UN apporte la solution nettoyage.

Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet

tags: #poudre #noire #utilisation #gonds #porte

Post popolari: