Le thermolaquage, également appelé peinture poudre ou peinture cuite au four, permet de donner un aspect fini neuf à vos pièces métalliques. En effet, cette dernière étape permet de définir et fixer la couleur et la texture désirées sur votre objet ou votre pièce métallique. S’il est tant utilisé, c’est bien parce que le thermolaquage permet d’obtenir des pièces avec un revêtement doté d’une forte longévité.
La poudre époxy est utilisée dans un procédé de revêtement de surface. Elle est constituée de 4 éléments principaux : liant (résine, durcisseur), pigments, charges et additifs. Le liant est le composé majeur ; c’est lui qui assure le lien entre tous les composants et l’adhérence de la peinture au produit. Il est à base de résines époxydiques, polyesters ou époxydiques-polyesters (dites « mixtes »).
Les constituants de la poudre (liants, pigments, charges et additifs) sont pré-mélangés. Le mélange est ensuite extrudé à chaud, ce qui le transforme en pâte homogène et colorée. Cette dernière est alors transformée en un film qui est réduit en écailles, avant d’être broyé à la granulométrie souhaitée (de 5 à 100 µm).
Le processus de thermolaquage se déroule en plusieurs étapes clés :
Le principal avantage des poudres époxy est que, contrairement aux peintures liquides, elles ne contiennent pas de solvant. Les solvants sont la principale source d’émission des COV (45% des émissions). Ils ont des impacts néfastes sur les êtres vivants et l’environnement.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Au-delà de la réglementation, la poudre époxy a de nombreux avantages. S’il est tant utilisé, c’est bien parce que le thermolaquage permet d’obtenir des pièces avec un revêtement doté d’une forte longévité.
La poudre époxy est très prisée dans les secteurs de l’automobile, l’industrie générale (électroménager, mobilier de bureau, machines agricoles,…), le bâtiment (profilés en aluminium) mais aussi le transport du fait de ses résistances mécaniques et chimiques.
Tous les supports en métal peuvent être thermolaqués, que ce soit des pièces pour des professionnels, du mobilier, des éléments de fermeture extérieure (portails, clôtures, grilles...), ou des objets de particuliers.
Le développement de la poudre époxy a été accéléré par la directive 1999/13/CE relative à la réduction des émissions de composés organiques volatils (COV), dues à l’utilisation de solvants organiques, afin de lutter contre la pollution atmosphérique et de réduire les risques pour la santé.
Malgré ces avantages, une problématique est à prendre en compte lors de l’utilisation de ce type de revêtement de surface : les déchets générés. En effet, une perte de 40% est signalée durant la pulvérisation : la poudre pulvérisée tombe sur le sol et ne peut donc pas être réutilisée pour une nouvelle pulvérisation.
Lire aussi: Pistolet à un coup
Découvrez notre Transparent Noir Brillant, une poudre époxy-polyester unique pour le thermolaquage. Avec un niveau de brillance exceptionnel de 100, cette poudre noir offre une finition superbe et durable. Le type de poudre époxy rend ce produit particulièrement résistant aux agressions extérieures, aux chocs, aux rayures, et aux intempéries. Il offre une excellente adhérence et une grande durabilité, garantissant ainsi une longue vie à vos produits.
Découvrez le Noir 9595, une poudre époxy-polyester spécialement conçue pour le thermolaquage. Reconnue pour sa qualité supérieure, cette poudre époxy offre une excellente adhérence et une grande résistance aux chocs, à l'usure et aux intempéries. Le niveau de brillance n'étant pas applicable, ce produit est idéal pour ceux qui préfèrent une finition matte ou satinée.
Pour obtenir des finitions impeccables et éviter les défauts de thermolaquage (coulures, grains/bulles/cratères, mauvaise adhésion de la peinture…), faire appel à une entreprise de thermolaquage est indispensable.
L’empoussièrement est un fait non négligeable dans l’utilisation de la poudre de revêtement de surface. Ce risque est minimisé par l’intégration d’une aspiration des particules à la cabine de peinture afin d’évacuer l’excédent de poudre.
Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet
tags: #poudre #epoxy #noir #application