Si vous avez comme projet de repeindre toutes vos pièces, mettre en peinture un grand salon ou appliquer de la peinture de façon ponctuelle, le pistolet à peinture est l’équipement qu’il vous faut. L’achat d’un pistolet à peinture doit être réfléchi en fonction de votre usage et de votre budget. Il existe plusieurs modèles et il n’est pas toujours évident de choisir le bon, surtout quand c’est la première fois.
L’appareil se présente comme un pistolet avec une buse de sortie de la peinture et un godet pour le remplissage. Il dispose d’une gâchette qui permet de contrôler le débit de pulvérisation de la peinture sur le support. De fait, la répartition de la peinture se fait de façon homogène sur la surface. Et cela est possible grâce à un moteur électrique ou à de l’air comprimé selon la technologie choisie. La pression à la pulvérisation peut atteindre 200 bars. Si les ces systèmes de pulvérisation séduisent autant les professionnel que les bricoleurs amateurs, c’est pour leur côté pratique et le gain de temps important qu’ils procurent. Néanmoins, ils ont également quelques points négatifs.
Le plus compliqué quand on envisage de remplacer ses rouleaux et pinceaux par un pistolet à peinture est d’y voir clair entre les différents modèles en vente.
Le choix d’un pistolet à peinture est guidé principalement par votre budget et votre usage. Ensuite viennent les caractéristiques techniques de chaque appareil. En vous appuyant sur ces critères, vous pourrez comparer les différents modèles de pistolets à peinture électriques et pistolets à peinture à air comprimé. Concernant le critère de l’usage, il faut vous poser les questions suivantes :
Chaque modèle répond à un besoin différent. L’ergonomie : est-ce que l’appareil est facile à prendre en main ? Est-ce que vous vous sentez à l’aise pour peindre ? Les pistolets à peinture sont souvent méconnus des bricoleurs amateurs.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
À l’inverse, le compresseur à peinture n’est pas un outil d’application direct, mais un appareil générant de l’air comprimé. Il alimente divers outils pneumatiques, dont les pistolets à peinture professionnels, par l’intermédiaire de flexibles et de réservoirs à pression. S’intéresser à la question « pistolet basse pression vs compresseur » revient donc à comprendre non seulement le principe mais aussi les usages prioritaires et les critères liés au type de travaux et de matériaux.
Le principal attrait du pistolet basse pression réside dans la qualité du rendu final. Grâce à son système limitant la pression, il permet une application fine, idéale pour l’obtention d’une finition lisse, régulière, sans coulures ni grains visibles. Le pistolet basse pression se distingue également par sa simplicité d’utilisation. Agréable à prendre en main, léger, il ne nécessite ni installation complexe ni alimentation encombrante en air comprimé. Sur le plan économique, la consommation de peinture est inférieure de 15 à 30 % par rapport aux systèmes traditionnels, limitant à la fois la quantité de produit utilisé et la production de déchets. Côté budget, le coût d’un pistolet basse pression reste accessible.
L’une des premières contraintes notables concerne la couverture de surface. Enfin, même si le brouillard de peinture est limité, un pistolet basse pression reste générateur d’aérosols non filtrés, ce qui peut présenter un impact environnemental lorsque les protections adéquates ne sont pas respectées.
En termes de puissance et de rendement, le compresseur supporte la connexion de pistolets haute pression et peut délivrer un débit d’air allant de 250 à plus de 600 litres/minute, selon les modèles. S’ajoute la compatibilité avec divers types de buses et de pistolets : qu’il s’agisse de laques fines pour une finition miroir sur mobilier, ou de peintures denses pour l’extérieur, il suffit de choisir le bon diamètre et d’effectuer les bons réglages.
Le Wagner HEA Control PRO 350M (version métal monté sur chariot) fait partie de la série High Efficiency Airless Control. Successeur des modèles Project Pro 119 et PowerPainter 90, ce modèle est l’un des plus puissants de la gamme HEA. Avec son chariot intégré, il est facile à déplacer sur de grandes distances, idéal pour les travaux de peinture en extérieur et en intérieur. La technologie HEA de Wagner permet une pulvérisation de haute qualité avec moins de brouillard. Cela rend le travail plus propre et plus efficace, en utilisant jusqu'à 55 % de brouillard de pulvérisation en moins.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le Wagner HEA Control PRO 350M est idéal pour les projets de peinture de petite à moyenne envergure, que ce soit dans la construction, la menuiserie ou la rénovation. Avant de commencer, assurez-vous que le réservoir de peinture est bien rempli en position PRIME. Réglez la puissance et pulvérisez un peu de peinture dans un seau pour vérifier que tout fonctionne correctement. Pour de meilleurs résultats, tenez le pistolet à environ 20 cm de la surface à peindre et assurez-vous de maintenir un mouvement parallèle au mur ou au plafond. Toutes les peintures ne conviennent pas pour une application au pistolet. Il est conseillé de consulter la notice d’utilisation de la peinture avant de l'utiliser avec le Wagner HEA Control PRO 350M.
Avec la buse 619, et un peu de dilution, au moins pour la première couche, à la puissance seulement de 2, ça pousse ça couvre, tout fonctionne vraiment nickel. Donc gain de temps au pistolet et gain de temps par fiabilité. Les filtres (dans le pot) et (dans le manche du pistolets) très efficace et protègent bien des pb classique de bouchage de buse. Des essais préalables sont indispensables pour "voir" quand on ne connaît pas l'accord entre le matos et la peinture. Le nettoyage à l'eau chaude facilite bcp. Une garantie de 3 ans plus une c'est déjà pas courant.... la livraison rapide par un transporteur...gratuite... Tout est parfait et je peux peindre comme je le souhaitait. Le Wagner HEA control a répondu parfaitement à mes besoins et me permet de gagner en qualité et rapidité.
L’orifice de la buse de la HEA est « plus grande ». C’est à peine visible à l’œil nu, mais cela fait quand-même une différence. La pulvérisation est moins fine à basse pression (les particules pulvérisées sont plus grandes et provoquent par conséquent 55 % de brouillard de pulvérisation en moins) et cela demande une plus grande ouverture. En Europe occidentale, la plupart des peintures sont de haute qualité et comportent relativement peu de particules solides (craie, calcaire, etc), contrairement à l’Europe de l’Est, où les peintures en contiennent plus. Ces matières solides peuvent provoquer des obstructions.
Cela peut sembler quelque peu contradictoire mais, grâce à la nouvelle buse avec « réservoir micro » associée à une basse pression, le résultat est généralement plus beau et plus couvrant qu’avec un pistolet à peinture airless. Le Wagner HEA Control Pro 350 M passe la plupart des laques, lasures et finitions murales (en phase aqueuse ou solvantée). Nous savons par expérience que la peinture Histor Monocouche donne des résultats moins satisfaisants avec les appareils HEA. Cela n’enlève rien à la qualité de cette peinture, c’est juste qu’elle n’est pas idéale pour une application au pistolet. Cet appareil ne convient pas pour l’application de peintures texturées.
En principe, les laques, lasures et peintures murales acryliques et vinyliques n’ont pas besoin d’être diluées ou très peu. Ce qui importe, c’est d’utiliser la buse adaptée au type de peinture à appliquer.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
NB : La garantie couvre uniquement l’utilisation privée du produit, et non l’usage professionnel, car selon nos critères, ce produit est destiné au bricolage. Si vous faites un usage professionnel de votre appareil, votre droit à la garantie s’éteint.
Niveau qualité du rendu, le HEA Control Pro 250M et le HEA Control PRO 350M se valent. Le tuyau du HEA Control Pro 350M a une longueur de 15 mètres contre 9 mètres pour celui du HEA Control Pro 250 M. Le débit du HEA Control Pro 350 M est de 1.5 l/m, contre 1,25 l/m pour le HEA Control Pro 250 M. Le nettoyage de tous les appareils HEA prend entre 10 et 15 minutes. Pour le nettoyage, vous utilisez le même produit que vous avez utilisé pour diluer.
Même si les appareils HEA génèrent très peu de brouillard de pulvérisation, un bon masquage reste toutefois indispensable. La peinture au pistolet génère toujours du brouillard de pulvérisation, même avec les appareils HEA. Tout comme c’est le cas pour les techniques de peinture classiques (au rouleau et au pinceau), il est conseillé de protéger votre sol à l’aide de bâches de protection et d'adhésif de masquage. Autre point important : veillez à maintenir la tête du pistolet perpendiculairement à la surface à peindre à une distance de 20 cm. Laissez votre bras contrôler le mouvement et évitez les mouvements du poignet.
Non, ce modèle passe la plupart des types de laques, finitions murales et lasures. Cela dépend de la buse utilisée. En multipliant le premier chiffre du modèle de buse par 5, vous obtenez la largeur du jet en cm : une buse 519 donnera donc une largeur de jet de 25 cm, une buse 409 une largeur de jet de 20 cm.
La peinture couvre mieux et s’applique de façon plus uniforme pour un résultat très professionnel. Vous ferez en plus des économies de peinture. Cela dépend de la taille de la surface à traiter. Si la peinture au pistolet est beaucoup plus rapide qu’au rouleau, la préparation et le nettoyage, par contre, prennent plus de temps. En règle générale, nous plaçons le point critique à 60m2. Au-delà de ce seuil, vous allez gagner du temps.
C’est une façon simple et efficace d’effectuer vos travaux de peinture, de lasure et de laquage, à condition de bien suivre les indications. Aussi, nous vous recommandons de lire attentivement le manuel avant toute utilisation.
Vos volets extérieurs sont régulièrement exposés aux intempéries. Dans l'idéal, il faudrait les repeindre tous les sept ans, notamment s'il s'agit de volets en bois. Avant de repeindre vos volets, vous devez les préparer, en fonction de leur matériau.
Il est tout à fait possible de repeindre des volets en PVC avec une peinture spécifique. Plusieurs couches sont à prévoir. Choisissez une peinture spécialement conçue pour le plastique et le PVC. Leur formule spécifique permet à la peinture de parfaitement adhérer sur les volets. Généralement, elles sont vendues sous forme de bombe en spray.
Si vous souhaitez changer la peinture de vos volets extérieurs, pensez à prendre en compte la réglementation de votre commune et à consulter le PLU(Plan Local d'Urbanisme). En hiver, vos volets extérieurs subissent de nombreuses agressions dues à la météo : froid, vent, gel, neige, pluie verglaçante, etc. Vous pouvez également attendre le début de l'été, quand le soleil est présent pour faciliter le séchage de la peinture, mais évitez la pleine saison estivale où les températures sont trop élevées, avec des risques de coulures de peinture.
La préparation minutieuse des volets avant de les repeindre est une étape indispensable pour garantir un résultat durable.
tags: #pistolet #peinture #volet #bois #avantages #inconvénients