Après quelques hésitations à « témoigner », je me lance enfin. En lisant tous ces témoignages, je dois dire qu’ils me font, pour la plupart, peur et qu'ils m’angoissent.
Un point me chiffonne, c'est l'écartement nécessaire des jambes pour avoir une parfaite stabilité. La position enseignée à la base, c'est largeur des épaules = écartement des pieds mesurer a l'extérieur. Depuis peu je fait des essais a différentes largeur en variant de 5 en 5cm et trouve ma position idéale a 55cm pour une largeur d'épaule de 50cm.
Je regarde beaucoup de vidéo sur le net, observe les HN(championnat de France et m'aperçoit que l'écartement est bien plus important). Trop proches les jambes ne jouent pas leur rôle de portance (ça tangue) et trop éloignées elles s'écartent en cours de match du fait qu'elles glissent, avec les conséquences qui vont avec: plus le même tassement, plus la même arrivé en cible, plus le même poids sur la jambe avant...
Depuis peu j'utilise un mètre pour retrouver le même écartement a chaque début de tir(vu chez les HN comme quoi comme vu dans d'autres post l'observation est importante),ce qui me permet de retrouver des repères rapidement et avec fiabilité (la reproductibilité est importante). Vu que la saison compétition est terminée, je souhaite affiner tout ça pour être prêt des le début de la prochaine saison(et oui j'y pense déjà, le 10m c'est mon dada ). En plus avec une nouvelle arme la motivation est grande. Tout conseil est bon a prendre merci.
Plus tes pieds seront écartés, plus ton centre de gravité sera bas ...et tu pourras (peut-être) gagner en stabilité..La position est propre à chacun , cela peu aussi dépendre de ta taille ...mais il est vrai que la tendance HN et Internationale est "très écartées". Tu dois faire des essais et valider ta décision sur des matchs sur ce qui te conviens le mieux.
Lire aussi: Comment installer une plaque de couche
En général, un grand écartement ne glisse pas plus qu'un plus petit ...sauf sur quelques stands avec un sol recouvert de peinture ou avec un béton lissé et teinté dans la masse comme à Fleury, ou encore le style de sol de Chambéry (parc expo)...Le mètre est un élément important pour le tireur, même s'il n'est pas posé par terre, il te servira au début de ta mise en place pour "vérifier" le bon écartement. Le plus simple étant de mesurer l'intérieur en déroulant le mètre à ruban et en callant l'extrémité contre ta chaussure gauche et laissant reposer jusqu'au droit ...
Il est vrai que la position est propre a chacun, le fait d'observer des tireurs de haut niveau nous permet dans une certaine mesure de nous poser des questions et nous permet de faire des essais qui seront pour certains validés et pour d'autres invalidés. C'est la que l'on arrive a la limite de l'imitation, chaque tireur doit s'approprier sa position par des essais multiples, l'observation de ce qui est visible chez les HN reste important mais doit s'adapter a chacun sans jamais vouloir imiter.
Personnellement, si je prends l'écartement des jambes avec ma largeur d'épaules, je finis par avoir le genou droit complètement bloqué et très douloureux... Donc, je réduis l'écartement des jambes, mais en écartant les pieds "en dehors" (position "cinquième" de danseuse classique, mais pieds légèrement écartés), ce qui me permet en plus de bien contrôler ma rétroversion de bassin... Est-ce efficace en terme de stabilité ? J'en ai l'impression, en tout cas, ça soulage mon genou droit... Chacun sa méthode, en fonction de sa morphologie, et de ses problèmes physiques !
Pour ma part je pense que le fait d'écarter les pieds vers l'extérieur n'est pas la manière la plus efficace pour la stabilité(tendance plus facile a basculer vers l'avant)les chaussures sont moins efficaces. Mais pour ce qui concerne tes problèmes de genoux et si tu te sent bien alors c'est ce qu'il te faut.
N'oublies pas que tu es pistolière et que la position et les contraintes ne sont pas les mêmes.
Lire aussi: Choisir le bon trépied de tir
En tant que carabinier débutant, j'ai bien constaté que le dogme des "pieds écartés d'une largeur d'épaule" n'était pas toujours appliqué et bien souvent avec beaucoup de succès à en voir les tireurs HN. Mes différents essais m'amène les constatations suivantes.
Si j'écarte les jambes au delà de la largeur d'épaule, je gagne en stabilité MAIS lorsque je pose ma tête en visé mon guidon pointe nettement au dessus de la cible (au dessus du carton ) et je doit faire l'effort de le ramener sur le visuel. Etant partisan du moindre effort, cet exercice dégrade ma stabilité. Si je réduit l'écartement je perd en stabilité mais rapproche nettement le guidon du visuel lorsque je me met en visée.
Je n'ai pas encore trouvé la solution pour conserver l'écartement qui me stabilise tout en me facilitant la tache en visée. Peut être faut il jouer sur le carabine mais pour l'instant j'utilise une arme de club.
Il faut descendre ta plaque de couche pour ramener ton visuel en cible sans dégrader ta position (en espérant que la plaque n'est pas déjà descendue au maximum ...)
Perso, je suis légèrement au delà de la correspondance de la largeur d'épaule. Je fais varier sensiblement cet écartement, en fonction de la hauteur des cibles variables d'un stand à l'autre, car je ne souhaite ni bouger ma plaque de couche, ni bouger la position de main sous le fût.
Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche
L'écartement des pieds conseillé pour les pistoliers est bien sûr l'équivalent de la largeur des épaules, mais pas question de mesurer au cm près... On recherche en priorité le confort, et la stabilité. Un écartement trop important ne peut qu'amener un manque d'équilibre préjudiciable. Ensuite il faut dans un deuxième temps, si l'on est pas satisfait des ses résultats , ou dans le but d'améliorer, rechercher ce qui semble le plus efficace, en prenant soin d'y apporter des modifications par petites touches, et mesurer l'efficacité....
Mais c'est vrai maintenant que tu le dis, que l'on voit pas de pistolier avec un mettre par terre! Le tir au pistolet serait-il plus approximatif? ou plus cool dans la façon d'appréhendre les choses? Moins prise de tête? pour ma part, j'ai un écartement "petit" et ma stabilité ne s'en ressent pas trop? par contre cela m'apporte plus de confort. En effet, je tiens mes match carabine et arbalète (parfois enchainé) sans difficulté alors qu'avec un écartement supérieur, j'ai au bout de 30 coup un sacré mal de dos!! Pour ce qui ont un grand écartement de pieds, Pas trop de mal de dos?
On voit sur les pas de Tir en compétition, des Tireurs qui commencent la saison avec un un écartement disons plutôt normal, et en fin de saison celui-ci diminue. Et pour certains, quand ça ne veut pas rentrer, ils commencent écarter de plus en plus pas forcément avec succès. Toujours avoir à l'esprit que les positions les plus confortables ne sont pas forcément les plus performantes et dans un optique de compétition, il faut rechercher les plus performantes.
Pour rechercher la plus performante, il faut varier une seule chose à la fois à partir de la position de départ, et noter l'amélioration ou non performance.
Une position confortable (pour soit, car chacun ressent le confort différemment) sera obligatoirement plus performante qu'une position entraînant une ou des douleurs lors du match. Il est vrai que l'on observe parfois des positions traumatissantes mais peut-être que le tireur l'utilisant ressent du confort.
Pour la hauteur en cible qui monte en écartant les pieds, il est facile de corriger en déplaçant la main qui supporte l'arme et c'est plus sain et ne nécessite aucune autre modification, ce qui n'est pas le cas avec la plaque de couche. Il est plus simple, pour Serge, d'adapter la hauteur de son carton à l'aide d'un fond de cible approprié à la hauteur souhaité que de changer la position des pieds.
Ben tu sais, moi je suis limité et je pense un peu con sur les bords, donc je m'applique des petites mesurettes par ci par la... De plus je suis un véritable manchot, j'ai des petits bras !
La méthode, c'est : tirer sur ce carton blanc, en position habituelle, et positionner les cibles de carabine à la hauteur du groupement obtenu ? C'est ça, ou je n'ai rien compris...?
Si tu parle de la cible pistolet retournée utilisée par certains carabiniers, elle permet d'augmenter la luminosité perçue en cible en faisant ressortir les organes de visée noirs sur ce font blanc. Effectivement, lorsque je suis trop haut en cible j'éloigne un peu ma main sous le fut et ça descend.
Question annexe, lorsque vous posez la tête et que vous regarder à travers vos organes de visée, où se trouve alors le guidon? Pile sur le visuel? 5 cm au dessus? plus ou moins? Concernant le confort, en dehors de lombaires qui durcissent passé la mi-match, survient également une sensation de tension au niveau de la base des mollets assez gênante à gérer. Suis je le seul à y être confronté?
Le carton pistolet retourné est surtout utilisé pour simuler le tir sur ciblerie électronique. En effet sur ces cibleries, le blanc autour du visuel est beaucoup plus grand qu'un carton carabine basique. Comme plus de blanc --> plus de luminosité, et donc à l'impression de voir le visuel plus petit. Personnellement je met un carton pistolet retourné pour m'habituer a cette illusion d'optique.
Quand je prend ma visée, après toutes les vérifs effectuées selon ma séquence de tir, je suis au dessus du visuel à 12h à environ 7 ou 8cm au dessus. Avec le tassement fin de la position, le guidon descend en cible. Dans l'idéal, la carabine devrait se stabiliser à la hauteur de centrage du visuel mais c'est vachement dur à obtenir sans être tenté de soutenir pour éviter de traverser la cible. C'est un point que je travaille en ce moment, dès fois c'est bon et d'autres, le guidon semble accroché dans le 8 à 12h sans vouloir descendre.
Perso je suis bien 50cm au dessus avec inspiration expiration ca descend descend descend jusqu'au centre du carton,durant cette phase de tassement je commence la preparation de ma détente en augmentant la pression au fur et a mesure que mon guidon vient mourir sur le visuel,apres ca devient plus compliqué.
Afin d'avoir une meilleur entrée en cible du visuel il existe aussi sur certain modele de carabine, la posibilité de basculer la crosse vers le bas ou regler le fut au plus près du canon ce qui a pour effet de rammener l'arme vers le bas. Pour ma part je suis egalement une dizaine de cm au dessus du visuel apres mise en joue. J'essaie également de régler ce probleme mais orienter la crosse vers le bas ne va-il pas changé la réaction de l'arme au départ du coup?(sur une fein p700 crosse alu).
Selon certaines sources, cette expression proviendrait d'activités de tir où une plaque constitue le panneau de la cible. Comme au tir à l'arc, par exemple, où c'est souvent une 'plaque' de paille qu'il faut viser, ou certaines épreuves de tir au pistolet où les cibles sont des plaques métalliques rondes.
tags: #pose #ta #plaque #et #ton #pistolet