Envie de participer ?
Bandeau

La modification ou le remplacement de la plaque de couche d'un fusil est une opération courante, souvent réalisée pour améliorer le confort, ajuster la longueur de la crosse ou restaurer une arme ancienne. Ce tutoriel a pour but d'aider les novices à franchir le pas et éviter certaines erreurs ou maladresses de débutants.

Pourquoi changer la plaque de couche ?

  • Amélioration du Confort : Les plaques en sorbothane sont reconnues pour leur confort, absorbant mieux le recul, ce qui est particulièrement utile en cas d'épaulé incorrect.
  • Ajustement de la Longueur : Rallonger ou raccourcir une crosse permet d'adapter l'arme à la morphologie du tireur.
  • Restauration Esthétique : Remplacer une plaque endommagée ou usée redonne de l'attrait à l'arme.

Les Étapes pour Changer la Plaque de Couche

Voici les étapes générales pour changer une plaque de couche, bien que les spécificités puissent varier selon le modèle du fusil :

  1. Démontage : Retirer l'ancienne plaque de couche en dévissant les vis de fixation.
  2. Préparation : Ajuster la nouvelle plaque à la forme de la crosse.
  3. Fixation : Visser solidement la nouvelle plaque en s'assurant de son alignement.
  4. Ajustement Final : Araser la plaque au profil de la crosse pour une finition impeccable.

Conseils et Astuces

  • Faire Ajuster par un Armurier : L'idéal est de consulter un armurier pour un travail soigné et adapté à vos besoins. Un armurier pourra reprendre la crosse à la côte parfaite et effectuer la pose avec précision.
  • Alternatives et Solutions DIY : Si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même le changement de plaque de couche.
    • Utiliser un Tasseau : Fixez la plaque d'origine sur un tasseau pour ajuster la forme à la ponceuse à bande.
    • Ponçage : Poncez délicatement pour ne pas entamer le bois de la crosse.
    • Réglage de la longueur : Pour rallonger une crosse, vous pouvez ajouter un intercalaire entre la crosse et la plaque de couche.

Cas Pratique : Restauration d'un fusil IG11

En guise d'exemple concret, voici les étapes suivies pour la rénovation d'un fusil IG11 daté de 1914.

1°) Démontage de l'arme

Le démontage en règle de l'arme implique de retirer les vis, les bagues, le canon et la plaque de couche. Il restera sur la partie avant de la crosse, un ressort d'embouchoir en acier qui sert à bloquer la bague métallique de grenadière. Elle est tout à fait démontable, en dévissant cette vis spéciale.

2°) Décapage-Rinçage

Le décapage consiste à nettoyer les bois à l'aide d'un tampon à récurer et de lessive St Marc aux cristaux de soude. Il faudra veiller à ne pas trop insister avec le tampon à récurer, car il ne s'agit pas encore d'entamer les bois en les ponçant même légèrement. On veillera à ne pas laisser les bois sous l'eau de manière trop prolongée car certains marquages pourraient alors gonfler et ne plus garder leur aspect initial. A l'issu de tout ça, on rince rapidement à l'eau tiède et on laisse sécher les bois 1 semaine.

Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche

Pour éclaircir les zones grisâtres, l'utilisation d'eau de javel diluée appliquée avec des cotons tiges peut être envisagée. Après ce contact humide avec l'eau de javel, on laisse encore sécher quelque peu, et on passe au....

3°) Rattrapage des coups

Un fer à repasser très chaud, une ou plusieurs pattemouilles (en tissu coton ou en sopalin plié sur plusieurs couches) appliquées sur les différents endroits à traiter, vont faire gonfler le bois et ressortir ses fibres...C'est long, c'est prenant, mais au vu des résultats, le jeu en vaut la chandelle....

4°) Ponçage

Le ponçage peut commencer avec du gros grain si les bois sont très atteints. La finition se fait avec une cale et du papier de verre 240. Afin d'évacuer efficacement la sciure produite, on rince rapidement à l'eau tiède et on laisse sécher.

Conseil : éviter dans la mesure du possible de mettre de la gomme laque à l'intérieur du logement de canon de la crosse ainsi qu'à l'intérieur du capot supérieur en bois. Le canon chauffe vite et le but du jeu est surtout de ne pas coller le canon aux bois, il doit préserver sa position "flottante" afin de conserver son régime vibratoire d'origine lors du tir.

Plaque de couche réglable pour CZ 455

Pour ceux qui cherchent une plaque de couche réglable pour une carabine CZ 455, plusieurs options existent :

Lire aussi: Test du Benelli : confort et performance des plaques de couche

  • Talons Amovibles : Utilisez un talon amovible pour fusil de chasse.
  • Crosse Klinsky ou Boyds : Envisagez de remplacer la crosse par un modèle Klinsky ou Boyds.
  • Armurier : Un armurier peut installer une nouvelle plaque de couche et ajuster la crosse à votre taille.

Prix et Coûts

Le coût d'un changement de plaque de couche peut varier en fonction des matériaux et de la main-d'œuvre.

En France les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention.

Lire aussi: Dimensions des plaques de couche Browning

tags: #pose #plaque #de #couche #fusil #tutoriel

Post popolari: