Les jeux de tir en réalité augmentée connaissent un essor considérable. On pense aux jeux basés sur des séries comme « The Walking Dead » ou au pistolet Merge Blaster présenté au CES 2018.
Le géant des jouets, Hasbro, se lance dans la réalité augmentée avec deux pistolets laser Nerf, entrant en concurrence directe avec ceux de Merge. Les deux produits devraient sortir presque simultanément tout prochainement.
Nerf est en fait l’acronyme de « Non-Expanding Recreational Foam ». Les premiers modèles de pistolets jouet lancés par Hasbro avaient peiné à convaincre et leur succès fut très relatif. Cette fois, le géant des jouets a misé sur la réalité augmentée pour devenir une référence.
Deux modèles de pistolets seront proposés :
Hasbro assure qu’il sera possible de jouer seul contre des ennemis apparaissant en hologramme soit encore de jouer avec des amis soit en collaboration soit contre eux.
Lire aussi: Découvrez le Pistolet Réalité Augmentée
Pour utiliser ce pistolet de réalité augmentée, il vous faut :
Il est compatible avec les mobiles entre 4" et 6" et de couleur orange.
Transformez votre smartphone en manette de jeux et profitez d’une expérience de jeux unique avec l’AR GAME GUN. Soyez totalement immergés pour profiter de l’interaction entre la réalité et le virtuel avec une large gamme de jeux compatibles Bluetooth. Très simple d’utilisation, il vous suffit simplement de télécharger l’application avec le QR situé à l’intérieur de la boîte puis synchroniser l’AR GAME GUN avec votre smartphone en Bluetooth.
La boite du pistolet est d’une très grande qualité, très soignée, avec un beau graphisme, une fermeture magnétique et de belles illustrations. La qualité du pistolet est exceptionnelle. Les plastiques sont superbes et bien finis. Il n’y a pas de jeu dans les pièces, y compris dans le mécanisme de la queue de détente. La sensation de robustesse est marquante également.
Le système de fixation du smartphone est simple à utiliser puisqu’il repose sur un resserrement de la partie mobile. Pour détacher la poignée de la partie principale, afin de combiner l’AppTag à un Nerf, on utilise une simple molette qui actionne deux mâchoires de serrage métallique. On notera aussi à la base de la poignée un trou prévu (je pense) pour placer une fixation au poignée.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
En suivant le manuel d’explication en anglais (en fait surtout en images), on comprend facilement que les liens vers les applications sont disponibles sur le site www.laserblaster.com ou directement sur les markets iOS et Android. La mise en place du pistolet est simple. Il suffit de lancer l’application et de commencer à jouer.
L’utilisation des hyperfréquences pour faire communiquer le smartphone et le pistolet est une superbe idée ! On ne peut que constater la facilité dans l’usage que cela apporte. Il vaut mieux enlever la coque du téléphone pour faciliter cette communication. Pour utiliser le jeux Arcade, il faut maintenant utiliser le marqueur de réalité augmentée imprimé sur la boite. Le choix du jeux se fait part un menu qui apparaît sur l’écran en visant le marqueur.
La réalité virtuelle se caractérise par son réalisme. Il y a des années, avant que la réalité virtuelle ne soit connue, les gens rêvaient déjà d'être transportés dans un jeu vidéo. Au fil des ans, les jeux sont devenus de plus en plus réalistes, mais ils restaient des jeux que l'on jouait derrière un écran. Désormais, la réalité virtuelle a évolué au point que vous pouvez littéralement vous déplacer dans le monde virtuel.
La prochaine étape de ce processus semble être l'ajout de sujets réalistes et de retours haptiques. En effet, pour vous immerger totalement dans la VR, il ne suffit pas de voir le monde virtuel, il faut aussi que vous ayez l'impression d'y être!
Heureusement, il existe de nombreuses façons de rendre votre reality-experience virtual encore plus réaliste. Une de ces manières est par exemple l'ajout d'un gilet haptique. Mais un autre accessoire très cool est l'ajout d'un fusil de réalité virtuelle (étui pour fusil VR ou d'un contrôleur de fusil VR). Un fusil de réalité virtuelle est une arme que vous associez à vos contrôleurs ou à un Vive-tracker, et que vous ajoutez à un VR-game. Ainsi, au lieu d'avoir deux contrôleurs physiques, vous avez soudainement une arme à feu réaliste entre les mains!
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Un fusil VR haptique est une arme qui fonctionne avec un tracker HTC Vive. Ce fusil est équipé d'un capteur qui permet de ressentir des retours lorsque vous tirez dans un jeu. Les armes haptiques offrent donc l'expérience la plus réaliste! La défense, la police et les gouvernements utilisent également beaucoup les fusils haptiques pour leurs entraînements.
On parle d'un fusil niet-haptische lorsqu'il s'agit d'un reality-geweer virtuel sans retour. Dans un fusil niet-haptische, également appelé étui pour fusil VR, vous placez les contrôleurs de votre VR-set dans les emplacements prévus à cet effet, transformant les contrôleurs en un fusil VR.
Il existe également une grande différence de qualité (et donc de prix) entre les étuis pour fusils VR. Les étuis VR simples et bon marché ne sont que des supports pour vos VR-controllers afin de les maintenir en place comme une arme, tandis que les étuis VR plus chers sont plus axés sur le réalisme et le confort.
Voici quelques exemples de fusils VR :
Le tableau ci-dessous résume les principales caractéristiques de ces fusils :
Modèle | Type | Compatibilité | Caractéristiques |
---|---|---|---|
M4 VR Gun Case | Étui pour fusil VR | HTC Vive et Vive Pro | Aimant pour détacher le contrôleur VR avant |
ScarVR 2.0 | Fusil VR haptique | HTC Vive Tracker 2.0 | Retour haptique réaliste |
KAT VR Hand Gun Case | Étui pour pistolet VR | HTC Vive et Vive Pro | Forme de pistolet, adapté aux jeux à une main |
Le fabricant de jouets Nerf a peut-être la solution pour ceux qui veulent un Laser game sans porter de veste lourde... et en réalité augmentée, s'il vous plaît ! La marque du géant du jouet Hasbro sort en effet deux nouvelles "armes" capables de reproduire une partie de Laser game.
Ces deux fusils ne se contentent pas de tirer des projectiles en mousse, mais produisent un faisceau infrarouge. Tout se passe via l'application à télécharger sur son smartphone. Les tirs sont virtuels, et il n'y a pas besoin de porter de capteur spécifique lors des parties. Un récepteur infrarouge situé sur le dessus du pistolet se charge de détecter quand les tirs font mouche.
Nerf a d'ailleurs intégré un système qui désactive l'arme si le récepteur est volontairement caché, pour éviter toute tentative de triche. Le téléphone, fixé à l'avant du fusil dans un réceptacle dédié, permet de suivre en direct le déroulé de la partie, affichant le nombre de munitions disponibles, le nombre de vies restantes, etc.
Le jouet intègre des modes de jeu en réalité augmentée, permettant d'affronter seul des ennemis "holographiques", affichés à l'écran du smartphone qui reproduit l'environnement du joueur grâce à la caméra.
tags: #pistolet #réalité #augmentée #fonctionnement