Envie de participer ?
Bandeau

La pompe à piston fait partie des technologies d’alimentation les plus performantes. Elle permet de traiter les matériaux épais et à haute viscosité.

Fonctionnement d'une pompe à piston

La pompe à piston assure l’acheminement du matériau à traiter du pot vers le pistolet. Une pression du produit se forme alors, permettant de presser le matériau à travers la buse et de le répartir, pour qu’il puisse enfin être pulvérisé sur la surface souhaitée. Le principe d’alimentation est celui du refoulement, car le piston pousse le matériau dans le tuyau après aspiration.

La pompe à piston se compose d’un cylindre, dans lequel se trouve le piston lui-même. À cela s’ajoute une arrivée par laquelle le matériau est aspiré dans la pompe à piston et une sortie, par laquelle le matériau est poussé vers le tuyau. La sortie est dotée d’une soupape d’admission et l’arrivée d’une soupape de sortie pour que le matériau ne circule que dans une seule direction.

Lorsque le piston s’éloigne de l’arrivée par la course, cela crée un vide, une aspiration. La soupape s'ouvre alors automatiquement et le matériau est aspiré dans le cylindre. Si le piston est maintenant poussé dans le sens inverse par la tige de piston, c’est-à-dire en s’éloignant de la sortie, l’élément de verrouillage de la soupape de sortie sera soulevé par la pression et le matériau pressé dans le tuyau.

Pour que davantage de matériau puisse être aspiré et pressé dans le tuyau lors de la course suivante, le matériau est toujours poussé vers le pistolet jusqu’à être pressé dans la buse et réparti.

Lire aussi: Tout savoir sur la pompe à gasoil 12V/24V

La pompe à piston ne tourne pas en permanence. En d'autres termes : elle s’active lors que la pression descend sous un certain seuil. Elle achemine alors le matériau et renforce ainsi la pression du produit requise que vous avez définie lors du réglage de l’appareil. Elle s’arrête dès que la pression requise est atteinte. Lorsque le matériau est pulvérisé, la pression baisse à nouveau.

Particularités des pompes à piston WAGNER

Chez WAGNER, le système SSP a été inventé et breveté. SSP est l’abréviation de « Special Spray Power » et désigne une technologie de traitement adaptée aux matériaux à très haute viscosité.

Avantages de la pompe à piston

La pompe à piston se distingue par une forte aspiration et un très bon débit, notamment avec les matériaux à haute viscosité. La pompe en elle-même est robuste et résistante, ce qui s’avère d’autant plus important lors du traitement de matériaux à forte densité.

Dans la mesure où elle ne tourne pas en permanence, les pièces d’usure sont préservées.

Champ d’utilisation de la pompe à piston

La pompe à piston a un large éventail d’applications. Des matériaux fluides comme les lasures aux produits à haute viscosité et forte densité pour l’extérieur, tout est en principe possible.

Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe

Matériaux pouvant être utilisés :

  • Laques et lasures
  • Peintures intérieur (murs/plafonds)
  • Peintures latex
  • Les produits ignifuges
  • Produits à haute viscosité
  • Peintures à la poudre de zinc
  • peintures au fer micacé
  • Enduit à pulvériser Airless
  • Peintures anticorrosion
  • Produits d'étanchéité pour le bâtiment
  • Bitumes et revêtements bitumeux
  • Colles toile de verre
  • Joints
  • Enduits (s’ils ne sont pas denses) et autres.

Les pompes à piston existent en différentes classes de puissance et versions.

Applications et utilisateurs adaptés

La pompe à piston a été conçue, développée et perfectionnée pour une utilisation professionnelle. Elle permet de traiter un large éventail de matériaux, des peintures aux enduits et colles en passant par les revêtements, ce qui est évidemment idéal pour les artisans et entreprises de peinture. Le coût d’acquisition est alors rapidement amorti par l’utilisation fréquente. En optant pour la pulvérisation, ces professionnels gagnent énormément de temps, qu'ils peuvent ensuite consacrer à d’autres projets ou commandes. Par ailleurs, cette technique permet également de réduire la consommation de matériaux par rapport aux autres méthodes d’application.

Les appareils WAGNER à pompe à piston sont disponibles, surtout sur les grosses machines, en version électrique ou thermique, et il est même possible de passer d’un mode de fonctionnement à un autre, pour que vous profitiez toujours d’une flexibilité parfaite, indépendamment de l’alimentation électrique disponible sur les chantiers.

De leur côté, les plus petits appareils ne sont pas uniquement adaptés aux artisans, mais également aux bricoleurs actifs qui font beaucoup de chose par eux-mêmes à la maison et à tous ceux qui appliquent régulièrement de la peinture par pulvérisation.

Différences entre les pompes à piston et les autres technologies d’alimentation WAGNER

La pompe à piston est l’un des quatre types d’alimentation de produit qui se cachent dans les appareils WAGNER.

Lire aussi: Fusil à pompe catégorie C en France

Pompe à membrane

Avec la pompe à membrane, le matériau est acheminé par une membrane. Celle-ci est mise en mouvement par un piston hydraulique, aspire le matériau par un vide et le presse ensuite dans le tuyau.

Pompe pneumatique double membrane

La pompe à double membrane est une version avancée de cette pompe. Comme son nom l’indique, elle contient deux membranes se déplaçant ensemble pour que le matériau soit simultanément aspiré et acheminé.

Machine à projeter

La machine à projeter fonctionne par expulsion du matériau à l’aide d’un rotor/stator. Elle permet de traiter des matériaux à haute viscosité.

Turbine

La quatrième technologie d’extraction de nos appareils WAGNER est la technologie XVLP/HVLP. La turbine pulvérise le matériau à faible viscosité avec une faible pression et un important volume d’air.

Pulvérisateurs WAGNER à pompe à piston

Qu’elles soient électriques ou thermiques, vous trouverez nos pompes à piston dans les appareils WAGNER suivants :

  • Appareils Airless à pompe à piston

La pompe à piston WAGNER est intégrée à nos équipements de pulvérisation Airless dans différentes classes de puissance. En fonction des modèles, les appareils PowerPainter et ProSpray sont conçus pour une viscosité faible à moyenne, une utilisation fréquente et des projets de grande envergure.

Origines de la pompe à piston

Bien sûr, les pompes actuelles se distinguent par la finesse technique de leur processus d’alimentation et par leurs matériaux modernes, performants et résistants à l’usure. Mais saviez-vous que le principe de fonctionnement de la pompe à piston existait déjà dans les cultures antiques, par exemple chez les Romains pour acheminer l’eau ?

Beaucoup de gens se souviendront également des pompes à eau mécaniques manuelles (ce que l’on appelle la pompe à bras) que l’on trouve dans les jardins ouvriers, cimetières, et autres endroits où des plantes doivent être arrosées. La pompe à piston est une technologie du quotidien : pensez seulement à la pompe à air, comme dans une pompe à vélo ou un distributeur de savon, dont la pompe de dosage est une petite pompe à piston SSP.

Des dessins du 16ème siècle réalisés par un savant de l’Empire Ottoman ont par ailleurs été retrouvés. Ils décrivent une pompe complexe, commandée par un arbre à cames central et alimentée par la puissance de l’eau. Elle comptait pas moins de six cylindres, contre-poids et clapets anti-retour.

Avec l’invention de la pompe centrifuge, la pompe à piston a par la suite été moins utilisée pour l’acheminement de liquides. Elle a par ailleurs été perfectionnée avec la pompe en ligne. Il s’agit d’une pompe à double piston dans laquelle deux tiges de piston déplacent les pistons en sens inverse. Elle est utilisée dans différentes branches de l’industrie, par exemple pour l’alimentation liquide en agriculture.

Sans la pompe à piston, même Otto von Guericke n’aurait pas pu prouver l’existence du vide, car c’est cet instrument qu’il a utilisé pour pomper l’air d’une sphère.

tags: #pompe #avec #pistolet #fonctionnement

Post popolari: