Pour posséder des armes à feu et pratiquer le tir sportif en France, il est impératif d’être titulaire d’une licence de tir. Très encadré en France, le tir sportif doit être pratiqué au sein d’un club affilié à la Fédération française de tir (FFtir).
Pour obtenir une licence de tir, vous devez vous rapprocher d'un club de la FFTir proche de chez vous. Après avoir fourni à votre formateur les documents demandés et payé votre adhésion, vous obtiendrez une licence fédérale, qui vous permettra d’apprendre à tirer à l’aide d’armes à feu prêtées par votre club. Pour obtenir ce précieux sésame, des heures de cours sont nécessaires et ne peuvent être réalisées sans la présentation d’un casier judiciaire vierge.
Une licence de tir est valable du 1er septembre de chaque année au 30 septembre de l’année qui suit.
Pour obtenir rapidement le bulletin n° 2 de votre casier judiciaire, afin de commencer au plus vite l’apprentissage du tir, vous pouvez réaliser votre demande en ligne, en remplissant ce formulaire.
La licence FFTir (Fédération Française de Tir) est bien plus qu’un simple justificatif. En 2025, la licence FFTir n’est plus une simple formalité. Elle devient la condition obligatoire pour toute activité liée au tir, à l'achat ou à la détention d'une arme. Elle vous place dans un cadre sûr, réglementé et reconnu. Depuis 2022, la licence FFTir est délivrée sous forme de QR Code sécurisé, directement consultable sur la plateforme EDEN.
Lire aussi: Licence de tir et certificat médical : guide complet
Obtenir une licence FFTir est plus simple que vous ne le pensez. Commencez par repérer un club FFTir affilié. Assurez-vous qu’il utilise le système ITAC pour la gestion des licences. Une fois le dossier validé dans ITAC par le club, la licence apparaît dans votre espace personnel sous forme de QR Code. La licence est également le point de départ pour obtenir une autorisation de détention d’arme de catégorie B.
Le coût de votre inscription dépend de deux éléments principaux : la part fédérale fixée par la FFTir, et la cotisation propre à chaque club. Chaque club fixe librement sa cotisation. La licence fédérale coûte 64 € pour un adulte en 2024/2025.
Une licence FFTir en cours de validité vous confère des droits très concrets.
Ce sont les armes les plus accessibles aux tireurs sportifs. Elles nécessitent une déclaration via le SIA et une licence à jour. L’accès à une arme de catégorie B (arme de poing, arme semi-automatique, etc.) demande une procédure plus stricte. Certaines armes à poudre noire ne nécessitent pas de déclaration.
L'autorisation d'acquérir ou de détenir une arme de catégorie B est à demander en ligne après avoir créé un compte SIA. Lorsque vous achetez une arme auprès d'un armurier, l'arme est transférée automatiquement dans votre râtelier numérique. Vous devez confirmer l'achat de l'arme en ligne via votre compte SIA. Si vous ne le faites pas, l'achat est validé automatiquement au bout de 5 jours.
Lire aussi: Procédure CATS
Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour détenir une arme de catégorie B pour pratiquer le tir sportif :
La démarche varie selon que vous participez à des compétitions internationales ou pas. Si vous avez 12 ans ou plus, vous pouvez demander l'autorisation de détenir une arme de catégorie B pour la pratique du tir sportif. La demande se fait par courrier.
Adressez votre dossier à la préfecture de votre domicile.
Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande d'autorisation d'avoir une arme de catégorie B dans un délai de 3 mois. En l'absence de réponse dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).
Type d'arme | Caractéristiques |
---|---|
Arme à feu de poing (pistolet, revolver) | Arme à feu de poing + arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories |
Arme de poing à percussion annulaire à 1 coup | Arme d'épaule à 1 coup |
Arme d'épaule à répétition manuelle | Arme à feu d'épaule à répétition manuelle. Projectile de diamètre inférieur à 20 mm. 31 coups maximum sans réapprovisionnement. |
Armes à feu d'épaule à répétition semi-automatique | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique, à percussion centrale. Projectile de diamètre inférieur à 20 mm. 11 coups maximum sans réapprovisionnement. |
Lire aussi: Tout savoir sur le Certificat de Préposé au Tir
tags: #certificat #licence #de #tir #conditions #d'obtention