Le viseur point rouge est un outil de pointage qui projette un point rouge sur une vitre traitée au travers de laquelle on observe le ciel sans grossissement. Il est apprécié tant pour l'astronomie que pour le tir à l'arc, offrant une méthode intuitive pour viser avec précision.
Le « Red Dot Finder » Sky-Watcher utilise la vitre en verre pour superposer l'image d'un petit point rouge sur le ciel (utilisable de jour ou de nuit), indiquant l'endroit où le télescope est pointé. Le point rouge est produit par une diode lumineuse émettrice (LED) : ce n’est pas un rayon laser et il n’endommagera pas le verre de visée ou votre œil.
Pour l’utiliser, il suffit de regarder le ciel au travers de la vitre et de faire correspondre le point rouge avec l’objet visé. Il est recommandé d’ouvrir les 2 yeux lors de la visée.
Le « Red Dot Finder » Sky-Watcher utilise la vitre en verre pour superposer l'image d'un petit point rouge sur le ciel (utilisable de jour ou de nuit), indiquant l'endroit où le télescope est pointé. Un potentiomètre vous permet d’ajuster la luminosité du chercheur point rouge. Le viseur est équipé de réglages d’inclinaison en azimut et en hauteur. Il est alimenté par une pile bouton de 3V (CR2032 fournie) située à l’avant.
Le Starpointer est la manière la plus rapide et la plus facile pour diriger votre instrument exactement sur un objet désiré dans le ciel. C’est l’équivalent d’un pointeur laser que vous pouvez diriger directement dans le ciel nocturne. Le Starpointer est un chercheur reflex de grossissement zéro qui utilise un verre semi-réfléchissant pour superposer l’image d’un petit point rouge sur le ciel nocturne.
Lire aussi: Oris Pointer Date Calibre 400 : ce qu'il faut savoir
Pendant que vous gardez les yeux ouverts au moment où vous regardez dans le Starpointer, bougez simplement votre lunette ou télescope jusqu’à ce que le point rouge, vu à travers le Starpointer se superpose avec l’objet que vous souhaitez observer dans votre télescope.
Le Starpointer est équipé d’un variateur de luminosité, de 2 axes d’alignement de contrôle et des supports d’assemblage de queue d’aronde à démontage rapide (un pour votre instrument et un pour le Starpointer). Avant que le Starpointer soit prêt à être utilisé, il doit être installé sur le tube de votre instrument et correctement aligné.
Caractéristiques du Starpointer :
Comme les chercheurs classiques, le viseur point rouge doit être aligné avec le tube optique qui le porte avant utilisation. La méthode est simple et consiste à agir sur les molettes de réglage en azimut et en hauteur. 2 supports sont fournis pour vous permettre l’adaptation à la plupart des tubes optiques.
Le Viseur point rouge&vert Artesky vous permettra d'explorer de nouvelles perspectives avec votre instrument ! Parfait pour une utilisation de jour comme de nuit, le viseur reflex Artesky est équipé d'une LED rouge pour la visée nocturne et d'une LED verte plus lumineuse pour la visée au crépuscule et dans la plupart des conditions de lumière du jour.
Lire aussi: Tout savoir sur l'Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403
Avec quatre modèles de réticule éclairés par LED rouge ou verte, le pointeur Artesky simplifie la visée. Cinq niveaux de luminosité permettent d'adapter l'intensité du réticule aux conditions d'observation.
Ce viseur reflex, compatible avec tous les instruments, dispose d'une fenêtre d'observation assez large, ce qui simplifie son utilisation car il projette le modèle choisi sur une zone plus large du ciel ou de l'horizon. Les vis de réglage fin vertical et horizontal permettent un alignement précis avec le télescope principal. Sa construction entièrement métallique confère au viseur reflex Artesky la précision et la durabilité nécessaire recherchée par les observateurs exigeants.
Le viseur est équipé d'un support à queue d'aronde usiné compatible avec la plupart des instruments du marché.
Pour gagner en précision, surtout pour un tir à longue portée, les archers ont souvent recours à l’utilisation de viseur. En fait, cet accessoire permet de régler finement la direction du tir afin d’optimiser les chances de toucher la cible.
Il est important de savoir qu’un viseur s’ajuste selon la distance de tir et dans le sens de l’erreur observée. Comme référence, on vous suggère d’effectuer une volée de quelques flèches en visant le centre d’une cible. L’objectif sera de vous indiquer le groupement de flèches par rapport centre de la cible. Optimisez au maximum la précision de tir. Pour cela, il est important que les éléments du viseur et l’axe de la corde s’alignent.
Lire aussi: Oris Big Crown Pointer Date : Test complet du Calibre 403
Si un défaut latéral est observé sur une distance de tir fixe donnée, il suffit d’ajuster les molettes de réglage du viseur dans le sens du défaut pendant la correction verticale.
Il faut savoir que pour d’orienter le scope ou l’œilleton (arc classique), qui est notre guide dans la visée, il faut faire des réglages autour de 3 axes orthogonaux. Les deux premiers axes concernent la bascule avant-arrière de l’œilleton et la rotation autour de son axe de symétrie. Le troisième axe oriente le scope dans le plan qui contient les deux premiers axes et qui passe par le centre de la lentille.
Afin de pouvoir contrôler l’alignement du viseur, vous devez regarder l’arc depuis l’arrière et aligner la corde avec les vis de fixation des branches au milieu de l’arc. Ensuite, observez la position du point de mire. Procédez de cette manière avec l’œilleton tout en haut, et une autre lorsqu’il est tout en bas.
Le niveau à bulle incorporé dans le scope vous indique la verticalité de l’arc pendant de la phase de tir. Un arc avec une erreur de verticalité impliquera un défaut latéral en cible (la flèche trop à droite ou à gauche du centre). L’indication donnée par ce niveau à bulle doit être juste, qu’importe la pente du terrain ou l’angle de tir. C’est pourquoi, vous devez régler l’inclinaison du scope dans tous les plans.
Il est à savoir que le scope n’est pas flottant dans l’espace, mais fixé sur le viseur qui lui-même fixé sur la fenêtre d’arc. Le réglage du scope se fait alors par l’intermédiaire des réglages du viseur. Pour le réglage, ajustez le scope dans la bonne position et faites le basculer d’environ 35-45 degrés vers l’avant. Dans cette nouvelle position, réajustez le scope avant de redresser l’arc dans sa position initiale. Si la bulle reste stable, cela veut dire que l’ alignement est parfait.
Conseil : utilisez un support d’arc afin de pouvoir manier l’arc dans deux axes distincts.
Sachez qu’une distance de tir correspond à un angle de tir unique. Pour régler cet angle, il faut glisser l’œilleton ou le scope verticalement pour changer les angles de tir en fonction des distances de tir.
Votre main d’arc permet de pointer l’oeilleton du viseur vers le centre de la cible. Il ne faut pas chercher à fixer l’oeilleton en plein centre, restez détendu en visant cette zone de votre choix à l’aide l’oeilleton (le jaune, le jaune et le rouge). Vous aurez plus de réussite ainsi. Votre corps forme alors un T. Une fois que votre main au visage est bien en place et votre oeilleton du viseur dans la zone souhaitée sur le blason de la cible, il vous suffira de lâcher la corde. Pour bien lâcher la corde, laissez la corde glisser tout en reculant la main de quelques centimètres le long de votre cou horizontalement, la corde s’échappe naturellement. Plus vous serez détendu lors de votre tir, plus vous serez en réussite. Vous favoriserez ainsi le bon départ de votre flèche. L'entraînement est la clef de la réussite, mais surtout amusez vous !
tags: #pointer #dans #le #viseur #fonctionnement