Envie de participer ?
Bandeau

L'expression "avoir quelqu'un dans le collimateur" est utilisée pour décrire le fait de surveiller quelqu'un en ayant des soupçons sur lui.

Origine de l'expression

L'expression vient tout simplement du monde militaire : le collimateur est l'élément d'une lunette qui permet de viser de façon précise une cible (souvent une croix dans un cercle). Dans les viseurs militaires, on utilise des collimateurs, chose qui est à l'origine de l'anecdote.

On en est donc venu à confondre le viseur avec son composant principal : le collimateur, sur lequel est dessiné le réticule. Ce n'est donc pas faux d'utiliser le terme collimateur dans ce cadre.

Qu'est-ce qu'un collimateur ?

Un collimateur est un système optique (une lentille convergente peut servir de collimateur par exemple) qui permet à partir d'une source de lumière ponctuelle d'obtenir des faisceaux lumineux tous parallèles entre eux et a l'axe optique. Il a pour but de créer une image "à l'infini" (donc nette) de l'objet en question afin d'éviter de fatiguer l'oeil pendant l'observation, notre oeil possédant en effet une capacité d'accommodation (il force pour avoir une image nette si celle ci ne l'est pas ce qui le fatigue), il faut pour cela que la source de lumière se situe au foyer principal objet du système optique.

Expressions similaires

  • Avoir quelqu'un dans la ligne de mire
  • Avoir une dent contre quelqu'un

La ligne de mire est la ligne imaginaire qui passe par le guidon et l'oeilleton d'une arme, ses organes de visée, on dit souvent "être dans la ligne de mire de quelqu'un".

Lire aussi: Élimination des Opérateurs Viseur

Exemples d'utilisation

On peut employer l'expression "avoir quelqu'un dans le collimateur" dans un milieu professionnel, par exemple, lorsqu'un supérieur hiérarchique surveille de manière étroite les agissements d'un subalterne suspecté de ne pas faire son travail correctement et menacé de sanctions.

Exemple : « Donc, nous laissons provisoirement s'agiter tout ce joli monde, en le gardant dans notre collimateur. »

Le viseur en photographie

En photographie, les carrés dans le viseur se nomment des collimateurs et servent à faire le point à un endroit précis du viseur.

Il existe différents types de viseurs :

  • Viseur optique (OVF) : Utilise un pentamiroir (O - Miroir) ou un pentaprisme (O - Prisme) pour amener l’image.
  • Viseur électronique (EVF) : Utilise un écran (OLED ou LCD) pour afficher l'image (EVF - OLED ou EVF - LCD).

Le choix entre visée reflex et un viseur numérique dépendra de vos préférences personnelles et de vos besoins en matière de prise de vue.

Lire aussi: Astuces Fortnite Saison 10

  • Utilisation : Si vous prévoyez de prendre des photos en plein air ou en conditions de faible luminosité, un viseur reflex pourrait être plus adapté, car il permet de voir la scène même lorsque l’écran de l’appareil photo est difficile à lire.
  • Composition de la photo : Un viseur reflex offre une vision directe de la scène, ce qui peut faciliter la composition de la photo.
  • Préférence personnelle : Certains photographes préfèrent un viseur reflex pour son aspect traditionnel et pour la sensation de prendre une photo « comme au bon vieux temps ».

Tableau comparatif des viseurs de quelques appareils photo

Modèle d’appareil photoType viseur (OVF / EVF)Couverture (%)Réglage dioptr.
Canon EOS 1D X Mark IIO - Prisme100Oui
Canon EOS 5D Mark IVO - Prisme100Oui
Canon EOS REVF - OLED100Oui
Nikon D5O - Prisme100Oui
Nikon Z6EVF - OLED100Oui
Sony Alpha 7 IIIEVF - OLED100Oui

Lire aussi: Conseils et astuces pour lutter contre le Rhume Carabiné

tags: #avoir #dans #le #viseur #définition #et

Post popolari: