La chasse est un sport de tir de précision qui demande de l’adresse, de l’agilité et une excellente connaissance des armes de jet à utiliser. Et il faut noter que la chasse à la carabine et la chasse à l’arbalète sont deux disciplines différentes. Dans le cas d’une chasse à la carabine, un projectile propulsé à haute vitesse est utilisé pour endommager les tissus vitaux du gibier. Dans le cas de l’arbalète, ce seront des lames intégrées aux pointes de chasse qui vont réaliser cette action.
Dans la grande catégorie des pointes à lame fixe, vous trouverez les pointes de tir, les pointes à tête plate et les pointes à oiseaux. Les pointes de tir sont appelées FIELD. En ogive, elles sont en mesure de s’enfoncer profondément dans la cible. Et en général, une pointe FIELD équipée d’une rondelle ADDER est utilisée dans le cadre de la chasse au petit gibier. En ce qui concerne les pointes à tête plate, communément appelées BLUNT, elles se distinguent grâce à leur face plate à l’avant. Ces pointes peuvent être faites en métal ou en caoutchouc et s’adressent uniquement aux tirs d'entraînement. Les pointes à oiseaux, quant à elles, rassemblent les pointes SNARO et les pointes JUDO. La pointe SNARO, de par son design en forme de trèfle à 4 feuilles, facilite l’atteinte du gibier en vol.
J'ai reçu cette semaine de nouvelles pointes de chasse pour mon arc, les pointes Deadmeat de G5. J'ai fait un petit test de qualité de vol aujourd'hui à 90 verges, sans tuning autre que celui de l'arc pour les pointes de pratique. Sur la photo, c'est la troisième pointe à droite et la 4e est la version de pratique pour utiliser sur cible, appelé BMT pour balistique match tip. Ayant supposement le même coefficient ballistics que la pointe de chasse , elle a la réputation de voler de façon identique à cette dernière . Très courte, avec des lames peu exposées, elle offre peu d'emprise au vent. Tout en acier, elle semble bâtie pour la robustesse. Les lames à déploiement arrière , ont un diamètre de coupe d'un pouce et demi. Les lames sont retenues par un anneau qui est réutilisables, remplaçables en cas de bris. Les lames sont aussi remplaçables.
Je l'ai testée à 90 verges, avec des flèches en aluminium de 500 gr qui volent à 220 pps (mon arc le plus lent). Contrairement à mes pointes Tru Fire Switchblade (discontinuées, celle du haut sur la photo ) qui volent bien mais plus court ex 88 verges au lieu de 90, la Deadmeat s'est révélée aussi précise que les pointes standard de cible et beaucoup plus silencieuse que les pointes Tru Fire. J'ai acheté la version crossbows à 54.95$ à 125 gr (existe aussi en 100 gr).
Pour commencer, le porc,mort cette nuit devait peser plus ou moins 100 livre, mesurait environ 3 pied (et demi peut-etre ) et assez jeune. Je voulais pas tirer sur un animal âgée à la peaux epaisse. J'ai décidé de tirer dans le ventre, juste à l'avant de la cuisse, à l endroit où, à mon avis, la peaux est la plus molles et mince. .Le tir c'est fait à environ 10 verge, à l endroit décidé. La flèche à passer bord en bord sans même donner l impression de ralentir, pour se loger dans la terre un peu plus loin.
Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie
Mais avant -elle ouverte ? La réponse est oui, à l entré et à la sortie. Les coupures des lame bien net des 2 côté. La flèche, récupérer dans lesol était rempli de terre. Après avoir nettoyer ça avec mes doigts, je pouvais voir du gras de porc coincé dans le devant des 3 lames. Le designe est pour ma part efficace.
J'ai aussi testé à 113 verge (mon ajustements le plus long) avec le même set up pour vérifier le vol de la vrai pointe de chasse vs la version cible (bmt) et les pointes de pratique ordinaire. Et il y avait un vent de côté bien présent. Toute mes flèches on loger dans environ 4 pieds de large, environ 5 pied à droite (la direction vers laquelle le vent poussait. Sauf une flèche, celle que je avais tirer sur le cochon. Mal nettoyer, deux des 3 lame ont ouvert au depart , la flèche à fait 15 verges de trop (planer)C était de ma faute, mal nettoyer et pas entendu le clic au remontage.
J'ai pu faire les derniers tests de la Deadmeat G5 ce week-end avec mon arc arc le plus puissant et des flèches en carbon ce week-end. L arc utilisé est un Bear Anarchy à 70 lb de pression et les flèches en carbon sont des Whitetail de Carbon Express de 388 grain, des flèches légère volant à environ 292 pps mesurer .
J'ai fait une séance hier à 153 verge, la distance la plus longue de ma mire sur mon arc le plus rapide , mais j'ai abaissé ça a 147 verges après la première séance à cause du vent très présent. J'avais amené 3 flèches à pointe de pratique, la balistique tip, et une vraie Deadmeat. En largeur c'était pas si mal, mais en longueur, beaucoup de variation et pas de tendance entre les pointes de chasse et de cible sauf pour une chose, le vent taisait toute les flèches de la même façon, 4 à 5 pied à droite.
Je suis retourné dimanche matin, à un autre endroit avec 3 pointe ordinaire et la balistique tip pour faire des tirs à 90 verge. À chaque fois que c'était bien visé et bien décoché et que je m attendais à un hit, la seconde suivante j entendais l impact dans le stirofoam.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Caractéristique | G5 Deadmeat | Tru Fire Switchblade |
---|---|---|
Type | Déploiement arrière | Déploiement arrière (discontinuée) |
Matériaux | Acier | Aluminium (corps), métal (devant) |
Diamètre de coupe | 1.5 pouces | N/A |
Poids | 125 gr (existe en 100 gr) | N/A |
Précision | Égale aux pointes cibles | Bonne, mais moins précise |
Silencieuse | Oui | Non |
Les chasseurs amateurs ont tendance à choisir le poids de la pointe de chasse en fonction de leur goût et de leur performance de tir. Certes, cela peut se faire. Mais il faudra savoir qu’une pointe de 150 grains assure un tir de précision sur une certaine distance. Une pointe légère, quant à elle, conférera plus de légèreté et de rapidité à la flèche.
L' affûteur pour pointes de chasse Accusharp est la solution idéale pour garder vos pointes de chasse en parfait état. Les lames de rechange pour pointes de chasse Exodus sont conçues pour redonner un tranchant inégalé aux lames émoussées de vos pointes de chasse .
Il faut faire de la billebaude avec les lames pour savoir si ça le fait bien. Si ça vole droit avec les lames que tu utilises dans la cage thoracique d un chevreuil, ou d’un sanglier ça va le faire sans soucis.croiser un énorme sanglier n est pas ce qui va t arriver et le tirer avec un arc peu puissant reste pour moi une aventure quelque soit le set up que tu vas utiliser avec 50 bourrins. La simplicité du matériel est un élément très important aussi.
Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?
tags: #meilleur #pointe #de #chasse #pour #arbalete