Vous débutez dans le tir à l’arc et vous souhaitez acheter votre premier arc ? Sachez que le choix de la poignée d’arc ne doit pas se faire à la légère. En effet, celle-ci occupe une place très importante pour mener à bien son activité. En tant que centre névralgique d’un arc, c’est sur la poignée d’arc que les branches, le viseur et le stabilisateur sont insérés. Quant à la flèche, elle se repose sur la poignée d’arc grâce à la repose-flèche.
Mais quels sont les critères à prendre en compte pour choisir correctement sa poignée d’arc ?
C’est le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre poignée d’arc. Pour une poignée d’arc, la taille est standard, peu importe la marque que vous choisissez. Elle se situe entre 21 à 27 pouces. Pour choisir la taille de votre poignée d’arc, il faut toujours se référer à l’arc que vous choisissez.
La poignée d’arc se décline en plusieurs coloris. Là, ce n’est qu’une question de goût et de préférence.
Ce point influence votre niveau de stabilité et le départ de la flèche. Pour définir le poids idéal de votre poignée d’arc, référez-vous à l’arc que vous utilisez (un arc classique ou un arc à poulie).
Lire aussi: Sécurité avec la poignée EASY!Force
Comme tout produit technique, les poignées d’arc se déclinent en différents matériaux, dont le carbone, l’aluminium et le bois. Le carbone est le plus résistant. Il est léger et envoie la flèche rapidement. L’aluminium est plutôt utilisé dans le tir à l’arc en général et est plus lourd que le carbone. Le bois est léger, mais n’est pas très résistant (se plie facilement).
C’est une sorte de poignée qui se fixe sur la poignée d’arc. C’est donc votre lien direct avec votre poignée. Ils se déclinent en plusieurs matières (bois, plastique, etc.) et en plusieurs sortes (large, fin, haut, bas, antidérapant).
Le nombre de filetages permet de définir le poids que vous pourrez mettre sur votre arc. Pour une poignée d’arc, certains filetages sont obligatoires (filetage pour la stabilisation complète par exemple), d’autres sont présents en fonction des poignées.
Oui, il y a une différence entre une poignée d’arc gaucher et une poignée d’arc droitier. En effet, chaque archer a son propre œil directeur (soit on les tire en droitier, soit en gaucher).
Pour mesurer la taille de la poignée d’arc, nous vous conseillons de le mesurer en ligne droite et de le convertir en pouce. A titre indicatif, pour les enfants, la dimension d’une poignée d’arc est généralement de 23 pouces. Pour un adulte, une poignée d’arc mesure 25 pouces.
Lire aussi: Amélioration de Votre Maverick 88 : La Poignée Pistolet
Oui, la poignée a un impact sur l’allonge. En effet, ces deux points doivent être compatibles afin d’avoir la bonne taille d’arc. Une poignée plus courte est faite pour ceux qui ont une allonge plus courte et une poignée plus grande est destinée à ceux qui ont une allonge plus grande. Alors, il est important de déterminer l’allonge. Pour ce faire, positionnez-vous les bras écartés, perpendiculaires par rapport à votre buste. Faites-vous mesurer d’une extrémité d’un majeur jusqu’à l’extrémité de l’autre majeur.
Lire aussi: Nettoyeurs Haute Pression Michelin : Analyse
tags: #poignée #arc #classique #REAL #25 #Stark