Le Sig Sauer P226 est un pistolet emblématique, successeur du P220, conçu dans les années 1970 pour remplacer le P210. Il se distingue par son mécanisme permettant le tir en double et simple action et utilisant un système de verrouillage inspiré du système Browning avec un canon basculant.
Dans les années 80, l'armée américaine a initié un programme de sélection XM9 pour adopter un nouveau pistolet de service, cherchant à remplacer le légendaire M1911A1. SIG a développé le P226 pour participer à ce programme. Le processus de sélection a vu le P226 et le Beretta 92 se démarquer parmi les concurrents dont Colt et Smith & Wesson.
Bien que le P226 ait été perçu comme moins cher à l'unité, Beretta a bénéficié d'une position avantageuse avec sa production déjà établie aux États-Unis. De plus, une proposition de coût global réduit, incluant l'entretien et les pièces de rechange a permis de faire la différence. Cependant, le P226 n'est pas tombé dans l'oubli.
Il a été adopté par les Navy SEALs avec la variante Mk.25 et a trouvé sa place dans de nombreuses unités de police.
L’arme est très confortable en main et les contrôles sont, à mon sens, parfaits (si on est droitier). Le tir est agréable grâce à une bonne détente tant en simple action qu’en double action, cette dernière étant plus fluide que celle d’un Beretta 92. L'excellence Sig Sauer passe notamment par l'emploi de matière premières de grande qualité. La culasse est ici usinée dans un acier inoxydable de premier choix, tandis que le bâti est réalisé dans un alliage d'aluminium haute résistance.
Lire aussi: Carabine biathlon : détails techniques
La prise en main de ce Scorpion est un véritable régal. Ronde et agréable, sa poignée remplit la main avec générosité. Elle permet un pointage du pistolet à l'équilibre quelles que soient vos habitudes de préhension.
De dizaines de versions du Sig Sauer P226 ont été fabriqué depuis son introduction en 1985. Parmi les plus historiques, on trouve les P226 fabriqués en Allemagne de l'Ouest, souvent prisés pour leur qualité de fabrication et leur finition.
Pour le tir sportif, le P226 a également été adapté, avec des versions comme le P226 X-Five, qui est spécifiquement conçu pour la compétition. Le X-Five se distingue par des organes de visée ajustables, un chargeur de 19 cartouches et abandonne le mode double action.
Le nouveau P226-XFIVE représente le summum de l'excellence en matière de conception et d'ingénierie. Doté de la précision du légendaire P226-XFIVE avec de nouvelles améliorations pour de meilleures performances. Basé sur la vénérable plate-forme P226, ce pistolet à simple action de 9 mm est conçu pour des performances maximales avec un canon de 5 pouces et un cadre en acier inoxydable offrant une action fluide et impeccable et une précision inégalée. Le P226-XFIVE peut être adapté aux préférences de tout tireur avec une gâchette entièrement réglable pour le poids de traction, la course excessive et un sabot de déclenchement amovible et réglable pour la longueur de traction. La plaque de visée arrière réglable de style Dawson peut être retirée pour monter directement un ROMEO1PRO, ROMEO2 ou toute autre optique utilisant l'empreinte PRO standard.
Le SIG SAUER P226 XFIVE Classic Optics Ready en calibre 9x19 mm est bien équipé d’un canon de 5 pouces, comme indiqué sur la fiche produit.
Lire aussi: Poids d'un œuf de calibre moyen : l'essentiel
La principale différence entre ce P226 Scorpion et le modèle standard, c'est son visuel accrocheur. En plus d'être trapue et massive, cette version reçoit une finition Flat Dark Earth peu commune et un grip custom. Ce type de grip fait partie des indices identifiant la série des P226 Elite, disposant par ailleurs d'une queue de castor de série. Aucun doute donc, nous sommes bien là face à l'un des Sig Sauer de la nouvelle école, né de la reconception du 226 après les tests de 1980 pour intégrer l'US Army.
Le P226 Scorpion est un pistolet simple et double action chambré en 9x19 mm. Comme vous le remarquerez dès sa prise en main, le P226 Scorpion ne dispose pas de commande de sécurité externe. Toutefois pas d'inquiétude, il est doté de ce que Sig Sauer appelle le système de sûreté 4 points. Ce dispositif se compose d'un levier de désarmement du chien (ou decocker), d'une sécurité automatique de percuteur, d'une encoche d'interception et d'un déconnecteur de détente.
Les grandes maisons rendent souvent hommage à leurs best-sellers par des séries spéciales. C’est précisément le cas ici, mais sans dorures ni grelots, le P226 étant une arme martiale par définition. Mécaniquement identique au Sig P226 classique, ce modèle Legion possède une détente en simple et double action. Il s’agit ici d’un modèle spécial "Grayguns", à la course révisée pour offrir une longueur intermédiaire.
L’alimentation est assurée par des chargeurs amovibles de 15 coups, fabriqués en tôle d’acier. Ils présentent des perçages permettant de contrôler leur approvisionnement à 5, 10 et 15 coups. On notera au démontage la tige guide du ressort récupérateur en acier, là où la gamme standard doit se contenter de plastique.
Chacun le sait, on est jamais déçu par la précision en cible des armes de la marque. Ce pistolet ne fait pas exception puisque qu'il s'avère capable d'excellents groupements dans le cadre d'un tir jusqu'à 25 m. En conséquence il sera parfait pour un tir récréatif de détente, mais ne craindra pas non plus de se mesurer à d'autres dans une course aux résultats sérieuse. Pour ce faire il se voit doté d'une hausse et d'un guidon 3 points, tous deux dérivables car montés à queue d'aronde.
Lire aussi: Poids, calibre et caractéristiques : l'essentiel
A dire vrai si le P226 de base est déjà une arme superbe, ce modèle Scorpion décroche tout de même notre préférence. Sa mécanique n'a rien d'incroyablement innovante mais elle fonctionne comme une horloge avec une fluidité qui rend l'arme vraiment plaisante à tirer. Si l'on ajoute à cela le look délicieusement rock'n'roll de l'animal, il devient difficile de ne pas parler d'arme coup de cœur.
tags: #poids #Sig #Sauer #P226 #TAR