Envie de participer ?
Bandeau

Le choix des munitions est essentiel pour la pratique du tir de loisir, car selon les armes, elles ne réagissent pas de la même manière et les résultats peuvent varier fortement.

Les Différents Types de Plombs

Les Diabolos

Les plombs diabolo à tête plate feront parfaitement l’affaire, ils conviennent à la quasi-totalité des airgun et vous donneront de bons résultats. Certains plombs à tête pointus auront une bonne perforation sur des surfaces légères comme le carton ou les emballages, mais ils peuvent être décevants sur des objets plus durs car la transmission d’énergie se fera moins que sur un plomb plat.

Les plombs de type expansifs ont un intérêt supplémentaire car ils sont conçus pour s’écraser à l’impact et transférer toute leur énergie, les résultats en plinking sont assez amusants. Si vous voulez vous faire plaisir avec des plombs originaux, choisissez des plombs avec pointe polymère, cuivre ou bien pointe explosive.

Il existe des dizaines de plombs différents alors comment choisir ? Pour le tir de précision on retient globalement 3 solutions:

Malgré des années d’existence, ce type de plomb à toujours la côte et pour cause, les impacts en cibles sont très visibles et lisibles, ils sont également très précis malgré leur tête plate peu aérodynamique.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Les Nouvelles Formes de Plombs

Les plombs à têtes dômé apportent une réelle plus-value en ce qui concerne la précision à longue distance, en effet leur trajectoire est souvent meilleure que la plupart des autres plombs et ils proposent des CB (Coefficient balistiques) plus élevés.

Les Slugs

De manière très récente, un autre type de projectile est apparu sur le marché, les slugs. On pourrait comparer ces projectiles à des ogives de munitions d’armes à feu car leur forme est très proche. À l’inverse des ogives, les slugs sont uniquement propulsés par l’air et non une charge de poudre.

Plutôt assimilés au tir de loisir avec des carabines PCP, ils offrent de nombreux avantages : un vol d’une stabilité remarquable, un coefficient balistique encore meilleur que les plombs dômés, qui résulte en une précision redoutable même à très longues distances pour de l’airgun. Les fabricants ne sont pas encore nombreux et leurs tarifs restent plus élevés que des plombs classiques mais ces gammes se développent. Ils seront un excellent choix pour les tireurs recherchant la précision ultime.

Tous ces types de plombs peuvent correspondre à vos attentes, la seule vraie valeur restera le test terrain qui vous permettra d’affiner et de cibler votre choix en fonction de vos pratiques.

Les Plombs Explosifs BO Manufacture

Un plomb fun rouge, vert ou bleu avec une détonation à l'impact.

Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb

Plombs BO Manufacture à tête plate pour le tir sur cible, le tir de loisir, ou l'effarouchement de nuisibles. Effet récréatif avec une explosion du plomb sur cible dure.

Coloris selon arrivages : bleu, rouge ou vert.

Plomb explosif BO Manufacture Black Ops Soul à tête plate, de couleur rouge. Calibre : 4,5 mm.

Conseils d'Utilisation des Plombs

  • Ne faites jamais de tir à vide, c’est-à-dire sans plomb inséré dans votre carabine, même pour vous entraîner au maintien de votre arme et tester la détente.
  • Ne cherchez pas à utiliser un plomb d’un calibre différent de celui adapté à votre carabine.
  • Un plomb inséré à l’envers dans votre carabine risque lui aussi de rester coincé dans le canon.
  • Insérez-le alors dans le canon.
  • Le plomb doit pénétrer dans le canon complètement sans opposer de résistance.
  • Si vous sentez une résistance, ne forcez pas, ressortez le plomb, vérifiez le sens et le calibre.
  • Au moment de le réenclencher, vous devez entendre un cliquetis qui vous dira que le canon est bien en place, dans l’axe, et que le plomb a bien été inséré dans le canon et n’a pas entravé le réenclenchement.

Dans le cas d’utilisation d’un plomb plat, le sens d’insertion est moins évident. Pour déterminer le sens d’insertion, il faut sentir le côté plein et le côté creux. Le côté plein doit être inséré en premier, le côté creux sert de réservoir qui va attraper l’air et permettre la propulsion.

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

tags: #plomb #explosif #carabine #fonctionnement

Post popolari: