Un fusil semi-automatique est une arme à feu qui effectue automatiquement le rechargement et la préparation au tir suivant après chaque pression sur la détente. Contrairement aux armes automatiques, une seule pression sur la détente ne produit qu'un seul tir. C'est l'équilibre parfait entre confort et contrôle.
Ce que l’on appelle le cycle de tir, c’est l’ensemble des étapes mécaniques que traverse l’arme après chaque tir. Ce geste libère le percuteur, qui frappe l’amorce de la cartouche. L’amorce, c’est comme la mèche d’un pétard : une toute petite explosion… mais suffisante pour en déclencher une bien plus grosse. Quand la balle part en avant, la carcasse de l’arme encaisse le coup en arrière.
Dans certains cas, ce n'est pas le recul direct, mais les gaz du tir qui sont dérivés pour faire le boulot (comme dans un AR-15, par exemple). C’est un peu comme si l’arme utilisait une reprise d’énergie interne, comme un turbo dans un moteur. On voit ici parfaitement comment l’emprunt des gaz du canon permet au chariot de culasse de cycler.
Il existe plusieurs systèmes de fonctionnement pour les fusils semi-automatiques, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients :
Imaginez un bouchon de champagne qui se mettrait à voler avant même qu’on ait fini de le dévisser. C’est un peu ce qui se passerait si la culasse d’une arme reculait trop tôt, c’est-à-dire alors que la pression dans la chambre est encore très élevée. Résultat ? Ce n’est pas un caprice technique.
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Un nombreux choix de pièces détachées est disponible pour les fusils semi-automatiques, permettant l'entretien, la réparation et l'amélioration de ces armes :
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En France, les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions veuillez consulter le Classement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure.
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