Envie de participer ?
Bandeau

Le Kar98k, abréviation de Karabiner 98 kurz (carabine 98 courte), est un fusil à verrou allemand adopté en 1935 comme arme de service standard par la Wehrmacht. Il était l'une des dernières versions de la lignée des fusils Mauser.

Les crosses en bois du K98k

Une question fréquemment posée concerne les types de bois utilisés pour les crosses du K98k, notamment ceux fabriqués en 1937. Voici un aperçu des types de bois rencontrés :

  • Noyer : Bien sûr, le noyer était un choix courant.
  • Lamellé-collé : Le lamellé-collé a commencé à être utilisé à partir de 1938.

L'introduction du lamellé-collé

Le projet d'utiliser des montures en lamellé-collé a débuté fin 1935 chez Mauser, et les premiers essais ont eu lieu en janvier 1936. Une première commande de 5000 pièces a été passée en juillet 1937, avec des livraisons commençant en octobre de la même année. Ce mois-là, 1180 fusils équipés de montures en lamellé-collé ont été livrés aux côtés de 16820 autres 98k avec des montures en noyer.

Dès les mois suivants, le lamellé-collé a pris de plus en plus d'importance, devenant prédominant en 1940. Pour l'année 1937, les montures en lamellé-collé étaient présentes dans les séries w, x, y et z.

Pour Erma et BLM, c'était la même chose, mais il semble que le noyer ait offert une certaine résistance chez BSW.

Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche

La plaque de couche plate était le modèle de début de guerre, dans la lignée des G98. Les plaques de couche enveloppantes ont permis de renforcer le talon de crosse. Le changement de longueur de baguette est aussi dû à l'adoption du lamellé, la petite pièce filletée a du être placée dans une partie plus épaisse.

L'utilisation du lamellé-collé a été décidée et adoptée pour pallier un manque de noyer. Le lamellé collé était plus rapide à produire et aussi plus résistant. Le processus pour obtenir une crosse en noyer était incompatible avec une production de guerre. Trop contraignant et trop coûteux en temps, une dizaine de mois de séchage, avec un taux d'humidité à respecter.

Les baguettes de nettoyage

Au sujet des baguettes de nettoyage, il y a eu combien de modèles? Il faut une courte de 25cm. Les longues de 30cm sont apparues en 40 pour fixer plus loin le pas de vis et ainsi moins fragiliser l'avant de la crosse.

Identification d'un Mauser 98k

Le marquage du fabricant est apposé du côté gauche du boîtier : MAUSER-WERKE A.G. OBERNDORF a/N. Paradoxalement, le m/937-A portugais porte l'intégralité des marquages militaires allemands de cette époque. Le numéro de série débutant par C est spécifiquement portugais et place ce fusil parmi les premiers m/937-A livrés au Portugal à la fin de 1937.

Les trois poinçons frappés sur le coté droit du boiter de culasse sont les poinçons de contrôles de Waffenamt (Aigle+655). Coté gauche, à gauche du numéro de série 5009, ce sont les aigles attestant que l'arme a été éprouvée.

Lire aussi: Test du Benelli : confort et performance des plaques de couche

Le pourtour du canon (No.518 + XXXX) indique le numéro de lot et l'aciérie.

Il est possible que la lettre soit placée sous le numéro de série soit cachée par le haut du fût. Normalement, le numéro de série frappé sur la base du levier de culasse est également accompagné d'une lettre car il s'agit d'un composant principal appaire au boîtier.La première série de chaque année démarre sans suffixe, ensuite a,b,... comme pour les baïonnettes S84/98.

Lire aussi: Dimensions des plaques de couche Browning

tags: #plaque #de #couche #K98 #premier #modèle

Post popolari: