Le fusil semi-automatique Montefeltro de Benelli est reconnu par le grand public. Sous son apparence traditionnelle se cache une machine à tirer. Sobre et élégant, il est disponible en plusieurs versions. Benelli propose une large gamme de fusils semi-automatiques, avec des modèles prestigieux tels que le Raffaello, le Supernova, le Vinci, le Super Black Eagle, et bien sûr, le Montefeltro.
Le rapport qualité-prix de ce modèle est excellent. La crosse et le devant sont en Techno polymère gris foncé, un matériau synthétique résistant. J'ai testé le modèle d'entrée de gamme, mais il existe une finition Comfort avec des inserts en élastomère dans la crosse pour réduire le recul. La crosse du modèle testé mesure 36 cm, de la queue de détente à l'arrière du sabot amortisseur. La poignée pistolet et le devant du fusil comportent un quadrillage moulé. Le devant, long de 30,5 cm sans le bouchon du tube magasin, a une ligne fluide et moderne, une forme anatomique et une épaisseur idéale.
Le montage de l'arme est simple : on dévisse le bouchon, on glisse le devant le long du canon, et ce dernier s'insère facilement dans le boîtier de culasse en reculant la culasse mobile avec le levier d'armement. Le boîtier, en alliage, mesure 21,5 cm de longueur sur le modèle testé en calibre 12/70 et reçoit un traitement de surface noir semi-brillant. Ce modèle n'est pas fraisé pour un montage optique, contrairement à d'autres versions de Montefeltro. Une bande de visée est creusée sur le haut du boîtier dans le prolongement de celle du canon. Le transporteur de la culasse mobile est nickelé, tout comme la tête mobile rotative. Le bouton d'arrêtoir et de déverrouillage de la culasse est rond. Le poussoir de sûreté traversant est situé à l'arrière du pontet. Un bouton poussoir nickelé sur le flanc droit permet de commander la sortie manuelle d'une cartouche du tube magasin pour la placer sur la planchette élévatrice, ce qui est pratique pour charger l'arme ou changer rapidement de cartouche.
Le fonctionnement est intuitif et fluide. J'ai mesuré des poids de départ d'environ 1 kg sur dix tests, ce qui est bon pour une arme semi-automatique. Il n'y a pas de course, c'est une détente directe. La queue de détente s'enfonce ensuite sur environ 7 mm avant de déclencher le mécanisme interne de façon nette. La queue de détente est nickelée, fine et lisse. Mon modèle de test est en calibre 12/70 avec un canon de 66 cm de longueur. La plupart des modèles de Montefeltro sont éprouvés pour le tir des cartouches à billes d'acier. Ce semi-automatique est un modèle inertiel.
Une fois le coup de feu tiré, des ressorts et des relais mécaniques commandent le déverrouillage rotatif de la tête de culasse, le recul de la culasse mobile et de son transporteur, l'éjection de la cartouche tirée, la sortie de la munition suivante depuis le tube magasin et sa montée, puis le retour de la culasse vers l'avant grâce à un autre ressort pousse la nouvelle munition dans la chambre et effectue un mouvement de rotation pour se verrouiller. Ce fusil pèse 2,987 kg. Il est léger et vif pour monter à l'épaule grâce à son canon de 66 cm. C'est un bon choix pour la plupart des modes de chasse. L'arme est bien équilibrée et la canonnerie a donné entière satisfaction lors de tests de différentes munitions sur cibles papier. Aucun souci d'alimentation, de fonctionnement ou d'éjection. Le Montefeltro est décliné dans plusieurs versions, en termes de finitions, de longueurs de canon et de chambrage, permettant à chaque chasseur de trouver son bonheur. Bien sûr, les déclinaisons sont moins luxueuses que le modèle Raffaello, mais le prix est plus abordable.
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Légende, icône, machine à tirer, nombreux sont les qualificatifs pour le fusil semi-automatique Super Black Eagle III de Benelli. Le SBE, que j'ai testé, est la version à crosse synthétique noire, une des plus vendues. Cette arme lisse est disponible dans d'autres finitions. Il est difficile d'améliorer ce qui fonctionne bien et qui est une référence. Cette version III du Super Black Eagle est la troisième génération d'un fusil lancé en 1991. Le Super Black Eagle III est livré dans une mallette ABS avec une mousse de protection interne doublée d'un tissu ressemblant à de la toile de jute.
La crosse et le devant sont en Techno polymère, un matériau synthétique résistant. J'ai reçu la version noire, mais elle existe aussi en motif camouflé roseau Max 5. La crosse ne sonne pas trop creux, ce qui est agréable et qualitatif. Elle comporte la technologie ComforTech 3, avec des chevrons percés et des inserts en polyuréthane qui vont étaler la sensation de recul et limiter le relèvement du canon. Le busc de la crosse comporte un insert en néoprène épais dont la fermeté est réglable et qui protège la pommette du tireur. C'est utile avec les charges lourdes tirées dans ce fusil chambré en 89 mm ! Un sabot amortisseur termine la crosse, disponible en plusieurs tailles pour adapter la longueur du fusil à la morphologie du chasseur (longueur de crosse de 355 à 375 mm). Cette crosse ComforTech 3 équipe d'autres modèles Benelli, comme le Raffaello Be Diamond.
La poignée pistolet comporte un quadrillage moulé, identique à celui du devant. Le devant a évolué par rapport au Super Black Eagle II : il est plus long et plus fin. La ligne est plus moderne et la prise en main est bonne. Le bouchon du tube magasin est triangulaire avec des stries de surface moulées de façon hélicoïdale. Le montage de l'arme est simple. Il faut fixer le devant sur le canon puis faire glisser le tout sur la base de la carcasse en introduisant le tube magasin dans le cylindre métallique et le devant en Techno polymère. La carcasse basse est en Ergal. La partie haute est le prolongement en acier du canon. Ce capot solide s'emboîte sur la carcasse et se verrouille avec le bouchon du devant. Cette carcasse mesure 23,5 cm de longueur et reçoit un traitement de surface anodisé noir mat. La prolongation du canon comporte un fraisage pour fixer une optique de tir, notamment pour les sauvaginiers. Le centre de cette prolongation est creusé, prolongeant la bande de visée du canon. Le transporteur de la culasse mobile est noir, seule la tête mobile rotative est nickelée. Le bouton d'arrêtoir et de déverrouillage de la culasse est ovale et allongé. Le poussoir de sûreté traversant a également évolué. Un bouton poussoir nickelé sur le flanc droit permet de commander la sortie manuelle d'une cartouche du tube magasin pour la placer sur la planchette élévatrice.
Le fonctionnement est intuitif et fluide. Les fusils semi-automatiques Benelli sont connus pour avoir de bons départs. J'ai mesuré des poids de départ d'environ 1,7 kg sur dix tests. Il n'y a pas de course, c'est une détente directe. La queue de détente s'enfonce ensuite sur environ 7 mm avant de déclencher le mécanisme interne de façon nette. La queue de détente est noire, fine et lisse. Elle est logée dans un pontet redessiné et agrandi pour répondre à la demande des chasseurs des pays Nord-américain et canadien qui pratiquent dans le froid, donc souvent mains gantées. Ce pontet comporte un moulage en V à l'avant qui permet de caler le culot de la munition et il suffit ensuite de pousser le nez de la cartouche dans la longue fenêtre d'alimentation du tube magasin. Ce fusil est chambré en 12/89 mm, ce qui avait fait son succès à sa sortie en 1991. La fenêtre d'éjection mesure 8,5 cm. En France, l'utilisation de ces munitions Super magnum n'est pas courante, même à la chasse du gibier d'eau, sauf lors de tir de nuit à la hutte. Introduire une cartouche en 12/76 ou 12/70 dans ce fusil se fait facilement.
Le canon du Super Black Eagle comporte la technologie Benelli Crio System. L'acier du canon subit un traitement thermique par le froid (-100°C) pour modifier sa structure et améliorer ses qualités balistiques, notamment en termes de vibrations. Le fusil est proposé avec des longueurs de canons de 66 ou 71 cm dans sa version noire et 71 cm dans la version camouflée. Le canon est équipé d'une bande de visée ventilée haute en métal. Elle comporte des stries en largeur sur toute la longueur, ce qui offre un bon confort visuel même en contre-jour. Le Super Black Eagle III est livré avec cinq chokes amovibles traités par cryogénisation comme le canon. Il y en a trois internes de 7 cm de longueur : un full (*), un trois quart (**) et un cylindrique (*****).
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Le Super Black Eagle III a subi des modifications internes visant à améliorer la fermeture de la tête rotative. Sur le modèle précédent, si la culasse n'était pas fermée vigoureusement ou libérée avec le bouton de déverrouillage, il était possible qu'elle ne se bloque pas dans le logement prévu à cet effet. Sur cette nouvelle mouture, le Easy locking system interdit ce problème et il est possible de retenir la culasse mobile et de la fermer doucement sans gêner son verrouillage final. Pour le reste du fonctionnement, ce semi-automatique est un modèle inertiel. Bien que pesant 3,2 kg, ce fusil est très maniable et vif pour la montée à l'épaule. Aucun souci d'alimentation, de fonctionnement ou d'éjection. Le recul avec ces munitions assez douces de sport est agréable. Le doigt d'arrêtoir des munitions dans le tube magasin est facilement accessible et souple d'emploi.
J'ai essayé d'enrayer ce fusil ou de trouver ses limites. Une cartouche de 24 g peu tonique permet-elle de faire monter une super magnum ? J'ai donc introduit une munition Fob World 24 avant une Fob Sweet Copper en 89 mm chargée de 50 g de grenaille. Tout s'est bien passé dans le cycle de réarmement. Tous les tirs de test se sont bien déroulés. Le démontage simple de l'arme permet de nettoyer chaque pièce interne très facilement, beaucoup plus qu'avec un fusil semi-automatique disposant d'un boîtier de culasse fermé. En ôtant le canon et donc le capot arrière qui le prolonge, on a un accès direct à la culasse mobile et à toutes les pièces internes. Bien pensé, bien réalisé !
Ce Super Black Eagle III de Benelli ne pèse que 3,2 kg, c'est la moyenne pour bien des semi-automatiques et il est vif et maniable. Il serait presque même trop léger pour le chasseur ne tirant que des cartouches super magnum, mais y en a-t-il vraiment ? Et la technologie pour limiter le recul de la crosse ComforTech 3 est efficace ! Il est cher, oui, mais vu le niveau de finition et de fiabilité c'est tout à fait normal. Le chasseur de pigeons au vol ou de corbeaux sera également enthousiasmé, même avec des 12/70 ou 12/76 car la taille supérieure de la planchette notamment offre une plus grande facilité de chargement des munitions dans le tube. Le top !
Les plaques de couche et sabots de crosse sont généralement compatibles avec la plupart des fusils de chasse (superposés, juxtaposés, semi-automatiques) et des fusils de tir sportif. Vous trouverez des modèles en caoutchouc, en gel ou en polymère, disponibles dans différentes couleurs, formes et épaisseurs, ainsi que des plaques intercalaires pour ajuster l'angle de la crosse.
Les systèmes de plaque de couche réglable permettent d'affiner l'ajustement en vertical et en inclinaison par rapport à l'épaule. Même après conformation, les tireurs peuvent se demander si les réglages étaient les bons. Un bon armurier est essentiel, mais il n'est pas toujours sur le terrain pour observer le tireur. Pour ceux qui trouvent leur fusil trop court, il existe des solutions comme l'achat d'une plaque de couche plus épaisse ou la prolongation de la crosse par un professionnel.
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Les plaques de couche en gel sont très appréciées pour leur confort, mais peuvent être coûteuses et accrocher au gilet. Il est important de bien choisir l'épaisseur de la plaque de couche en essayant différentes options fournies avec le fusil. L'équilibrage du fusil est crucial pour une bonne prise en main. Un déséquilibre peut donner l'impression d'avoir un poids excessif dans les mains. L'ajout de poids dans la crosse peut améliorer l'équilibre et la maniabilité du fusil.
Caractéristique | Description |
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Modèle | Montefeltro |
Type | Fusil semi-automatique |
Calibre | 12/70 |
Matériaux | Techno polymère (crosse et devant), alliage (boîtier de culasse) |
Longueur de crosse | 36 cm |
Longueur du canon | 66 cm |
Poids | 2,987 kg |
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