Envie de participer ?
Bandeau

Même si le nombre de points de deal fixes tend à baisser, le narcotrafic bisontin continue de s’épanouir, porté par l’essor de la livraison à domicile. Une énième saisie survenue dans le quartier de Planoise, ce week-end, vient illustrer cette triste réalité.

Saisie Importante à Planoise

Tous les échantillons de drogues aujourd'hui sur le marché de Besançon ont été saisis ce dernier week-end dans un appartement du quartier de Planoise. Les policiers ont découvert dans cet appartement une véritable épicerie de drogue : 2,3 kilos d’héroïne, 2,3 kilos de résine de cannabis, 1,9 kilo de kétamine, 2 300 cachets d’ecstasy, 150 grammes de cocaïne et - plus original à Besançon - 1,3 kilo de 3-MMC. Trois personnes ont été interpelées par les policiers bisontins et seront jugées aujourd'hui au tribunal correctionnel.

La 3-MMC : Une Drogue Émergente

Cette drogue de synthèse circule de plus en plus dans les milieux festifs. Euphorisante, elle est présentée comme stimulant sexuel. Produite en masse dans des laboratoires clandestins en Europe, la 3-MMC est parfois surnommée la « cocaïne du pauvre », sachant que son coût est moindre que la poudre blanche classique.

L’opinion publique l’a découverte à l’occasion de l’affaire Palmade. Avant de provoquer l’accident grave que l’on connaît, l’humoriste avait en effet consommé de la cocaïne, mais également de la 3-MMC.

Enquête en Cours

L’enquête ouverte suite à cette saisie n’en est qu’à ses débuts. Les locataires, de simples « nourrices », dont le rôle semble se cantonner au stockage de la marchandise, ont été placés en garde à vue prolongée. Les investigations vont se poursuivre pour tenter de remonter la filière.

Lire aussi: En savoir plus sur Planoise

Coups de Filet et Saisies Record

C'est un gros coup de filet pour les policiers de Besançon. Près de 83 kilos de drogues, 73.215 euros en espèce et trois armes de poing ont été retrouvés dans un appartement et des garages du quartier des Clairs-Soleils, ce lundi 1er décembre. Les enquêteurs étaient sur la piste de ce trafic de stupéfiants depuis début septembre. Ils ont découvert, au hasard de leurs recherches, un trafic de cigarettes, importées illégalement depuis le Luxembourg. Cela faisait un an et demi que les policiers n'avaient pas saisi autant de drogues à Besançon.

La valeur des marchandises saisies atteint plus d'un million d'euros. Les policiers ont récupéré de la résine de cannabis, 68 kilos, mais aussi de l'héroïne, près de 6 kilos ou encore de la cocaïne, quasiment 9 kilos. Le cannabis arrivait d'Espagne, pour le reste, des analyses sont toujours en cours pour établir l'origine des produits. Vu les quantités retrouvées, les enquêteurs ont déduit que le semi grossiste venait de se faire livrer.

Les policiers bisontins ont une nouvelle fois réalisé une saisie importante mais préoccupante dans le quartier de Planoise le 8 février dernier. Alertés par les chiens renifleurs, c’est dans un sous-sol, à travers une porte endommagée, qu’ils ont repéré un véhicule qui avait été volé en octobre 2022. En perquisitionnant le garage et la voiture, les policiers ont mis la main sur une kalachnikov ainsi que 58 munitions de 7,62mm. À l'intérieur du box a également été saisie une importante quantité d'héroïne : environ quatre kilos, pour une valeur marchande de plus de 100.000€. Il s’agit de la 3ème arme de guerre saisie par les forces de l'ordre en deux mois à Planoise. Une situation préoccupante qui témoigne de la présence menaçante des trafiquants au sein du quartier.

A Besançon, dans le quartier de Planoise plus particulièrement, les saisies et la traque des dealers se poursuivent de manière intensive depuis plusieurs semaines. Mercredi dernier, alors qu’ils perquisitionnaient un appartement situé au 6 rue de Savoie, dans le quartier de Planoise, les policiers bisontins retrouvaient une kalachnikov, des munitions, de la drogue et du matériel servant à conditionner des stupéfiants.

Interpellations et Condamnations

Cinq personnes ont été arrêtées en début de semaine : un homme de 35 ans, le semi-grossiste qui stockait puis vendait les produits stupéfiants à des petits trafiquants du quartier. Le mis en examen devait passer en comparution immédiate ce vendredi devant le tribunal de Besançon mais il a demandé le renvoi de son procès, fixé au 30 janvier 2026.

Lire aussi: Kétamine : effets, risques et utilisations

Quatre autres personnes ont été arrêtées aux Clairs-Soleils, impliquées dans le trafic de cigarette. Il s'agit de trois femmes âgées de 26 à 51 ans et d'un homme de 29 ans. Lui et l'une des femmes arrêtées ont été placés en détention immédiatement après leur jugement, ils étaient déjà connus pour des faits de proxénétisme. Tous quatre ont été condamnés mercredi 3 décembre à des peines allant de 10 à 18 mois de prison, et à une amende 14.000 euros chacun.

Un homme de 54 ans a été condamné à huit mois de prison ce mercredi 3 décembre par le tribunal correctionnel de Besançon. Il avait été arrêté lundi sur un point de deal rue Léonard de Vinci. Le mis en cause, un homme de 54 ans, a été arrêté le lundi 1er décembre par les policiers lors de la surveillance d'un point de deal par la police, rue Léonard de Vinci, dans le quartier Planoise à Besançon. Jugé en comparution immédiate ce mercredi 3 décembre, cet homme de 54 ans a écopé de huit mois de prison et a été conduit à la maison d'arrêt de Besançon dans la foulée.

Guerre des Gangs et Violence

Du 24 au 26 mars 2025, le tribunal correctionnel de Nancy jugeait six hommes concernant des tirs à l’arme de guerre aux mois de novembre et décembre 2022, à Besançon (Doubs), dans un contexte de lutte pour le contrôle du point de deal le plus rémunérateur de la ville. Les procès des responsables du narcotrafic dans la capitale comtoise se suivent et se ressemblent. Les condamnations pleuvent, mais un groupe de dealers en remplace un autre.

Le 24 novembre 2022, aux alentours de 23h, un véhicule Peugeot 308 était pris en chasse rue de Fribourg, dans le quartier Planoise à Besançon, par une puissante moto montée par deux individus. "Le passager de la moto, armé d’un fusil d’assaut de type Kalachnikov, tirait à de multiples reprises sur le véhicule des victimes, rappelle le procureur de Nancy, François Capin-Dulhoste. Dix-sept orifices d’entrée étaient constatés à l’arrière de leur véhicule. En dépit du nombre et de la puissance de tirs, les deux victimes ne subissaient que des blessures légères".

Au cours de la poursuite, le véhicule d’une mère de famille qui revenait du cinéma avec sa fille était percuté et atteint par deux tirs, par chance, sans faire de blessé. Deux jours plus tard, de nouveaux tirs au moyen du même fusil d'assaut avaient lieu, toujours rue de Fribourg. Une fois encore, aucun blessé n'était à déplorer, mais des balles perdues atteignaient deux appartements situés pour l’un à 30 mètres du lieu des tirs et pour l’autre à 175 m.

Lire aussi: Isère : Drogue, Kalachnikov, l'enquête

Plusieurs coups de feu intenses ont retenti ce dimanche aux alentours de 21h en direction d'une cage d'escaliers, au 22 rue de Fribourg, à Planoise. 22 tirs plus précisément, dans ce haut-lieu du trafic de stupéfiants bisontin. Aucune victime n'est à déplorer, mais plusieurs impacts de balles ont marqué les murs, et de nombreuses douilles jonchaient le sol.

Efforts pour Endiguer le Trafic

"On va redonner un peu de tranquillité publique au quartier Clairs-Soleils, assure le directeur interdépartemental de la police du Doubs, Laurent Perraut. Un point de deal ça génère des problèmes d'insécurité pour la population, on s'est attachés à éviter la réappropriation des lieux par le trafic en maintenant une présence policière toute la semaine et on maintiendra une présence policière importante de telle manière à éviter une réinstallation de ce trafic.

Depuis le début de l'année, 114 personnes ont été interpellées dans le Doubs pour trafic de drogues, depuis le début de l'année 2025. Une hausse de 50% par rapport à l'année dernière.

Projet de Nouveau Commissariat à Planoise

Initié en 2022, confirmé par le ministère de l'Intérieur en 2024, un projet de nouveau commissariat dans le quartier de Planoise à Besançon (Doubs), est resté lettre morte. Or, les habitants de ce quartier subissent depuis des années des guerres de gangs sur fond de narcotrafic.

Des discussions sont donc menées entre le DIPN (Directeur interdépartemental de la police nationale), le préfet, le procureur de la République, concernant un projet de nouvelle implantation de la police à Besançon. Il est alors convenu qu’il s’installe à Planoise.

Tableau Récapitulatif des Saisies

Type de DrogueQuantité
HéroïnePlusieurs kilos
Résine de CannabisPlusieurs kilos
CocaïnePlusieurs kilos
3-MMCPlusieurs kilos
EcstasyPlusieurs milliers de cachets

tags: #planoise #et #drogue

Post popolari: