Face à la myriade de lunettes disponibles sur le marché, il est essentiel de les classer par niveau de qualité en considérant plusieurs critères.
Pour établir une base de comparaison, on peut considérer deux lunettes connues :
Ces modèles permettent de délimiter les niveaux de qualité inférieurs et supérieurs.
La lunette de battue est conçue pour le tir du grand gibier, comme le sanglier, le chevreuil ou les cervidés. Elle possède un grossissement allant de 1 à 8 et son objectif est le plus souvent de 24 mm.
Une lunette de battue est très souvent équipée d’un réticule lumineux permettant de viser plus rapidement et surtout plus précisément dans des conditions météorologiques plus complexes. L’avantage d’une lunette de battue est de pouvoir tirer un animal en mouvement en gardant les deux yeux ouverts, et ainsi d’obtenir un champ de vision infini.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Le choix de la plage de grossissement dépend largement de votre style de chasse et de l’environnement dans lequel vous chassez.
Lunette de battue : Les lunettes offrant un faible grossissement sont idéales pour la chasse à courte distance, notamment dans des environnements boisés ou pour des tirs rapides en mouvement. Elles offrent un champ de vision plus large, ce qui facilite l'acquisition rapide de la cible.
Lunette Mixte : Les lunettes mixtes offrent un compromis parfait lorsque vous êtes confronté à tirer de très peu comme loin au même poste (en montagne, en plaine, etc…). Ces lunettes possèdent une plage de grossissement différente selon les modèles, mais les plus connus sont 1,5-6x42 et 2-10x50.
Toutes les lunettes de tir se nomment de la façon suivante « Nom du modèle, facteur de grossissement (zoom), diamètre de la lentille ». Par exemple, une Shmidt et Bender 5-25x56 PM2 correspond au modèle PM2 de Shmidt et Bender ayant un facteur de grossissement allant de x5 à x25 et une lentille d'un diamètre de 56mm.
Bien que cela puisse paraitre contre-intuitif, le fait de zoomer jusqu'à voir le plus petit détail de chaque cible ne permet pas d'être plus précis. De grands tireurs longue distance utilisent un facteur de grossissement maximum de x15 (pour des tirs de 1000 à 1500m) car plus le zoom augmente plus le champ de vision diminue.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
Les diamètres standards des lentilles des lunettes de tir sont : 24mm, 42mm, 50mm, et 56mm. Plus le diamètre est élevé, plus la lumière pourra traverser le corps de la lunette et plus l'image sera lumineuse.
Les diamètres standards des corps de lunettes de tir sont 2.54 centimètres (1 pouce), 30mm et 34mm. Plus le corps est large et plus l'image sera lumineuse, contrastée, définie et piquée.
Après avoir régler le grossissement de l'image avec la bague de zoom, il est nécessaire de s'intéresser au réglage de la parallaxe. La parallaxe permet de corriger l'erreur d'angle entre la direction du regard du tireur et la perpendiculaire à la graduation du réticule. L'unité américaine exprimée en minute d'angle (M.O.A. = « minute of angle »). L'unité métrique exprimée en Mrad (milliradian) ou millième ou Un Mrad correspond à 1m à 1000m.
La tourelle de dérive permet de prendre en compte le vent qui perturbera le tir sur son axe horizontal (droite / gauche).
Associer un domaine aussi précis et fragile que l'optique à une activité aussi exigeante que le tir sportif est un pari. La garantie est donc un élément déterminant dans le choix de votre lunette de tir. Anticipez cet aspect en vous assurant que la garantie de votre lunette vous assurera d'avoir toujours une lunette neuve. Choisir une lunette de tir ou un point rouge peut paraître à première vue compliqué, surtout au vu de l’offre très large des fabricants d’optiques.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
La firme américaine Bushnell a fini par s’imposer dans le marché des lunettes de tir grâce à ces modèles entrée et milieu de gamme à très bon rapport qualité prix et adaptées aux attentes des tireurs.
On est très loin des 2 ans imposés par la loi que les autres fabricants appliquent avec réticence. Ce type de garantie n’est pas un argument marketing bidon, les meilleures marques de matériel optique finissent par la proposer lorsque leur savoir faire et la qualité de fabrication qu’ils acquièrent avec le temps leurs permettent de proposer du matériel fiable.
Les modèles à tourelles externes verouillables et mécanisme de mise à zéro sans outil font d’elle une lunette de visée très pratique pour le tir sportif. Les chasseurs pourront quant à eux se tourner vers le modèle à tourelles internes à capuchon avec un diamètre d’objectif de 50mm pour profiter d’un bon indice crépusculaire.
Lors de l’achat de la première arme de chasse, on accorde trop d’importance à l’arme elle-même par rapport à l’aspect visuel. Dans de nombreux cas, la lunette de visée devient presque accessoire, ce qui est en fait la mauvaise approche. Le marché des optiques dans le domaine de la chasse d’entrée de gamme a connu une forte croissance au cours des dernières années.
En terme de luminosité on ne regarde pas uniquement la taille d’objectif. Il faut déterminer le facteur crépusculaire parfois donné dans la description technique par le fabricant. On obtient le facteur crépusculaire en multipliant le zoom max par le diamètre d'objectif, puis en faisant la racine carré du produit. Par exemple une lunette à zoom max de 10 et diamètre de 50mm aura un facteur crépusculaire de 22.3. Plus ce nombre est élevé plus la luminosité de lunette sera importante lorsque vous serez dans des conditions de faible luminosité.
En effet un gros diamètre d’objectif peut vous obliger en fonction de l’embase et du tonnerre du canon à utiliser des colliers de montage “hauts” (c’est souvent le cas). Lorsque qu’une configuration utilise des colliers hauts le menton s’éloigne de la crosse du fusil. Cela peux être ennuyeux pour les tirs moyenne et longue distance en position assise ou couchée.
Lorsque nous parlons d’utilisation d’appui-joue en position assise ou couchée nous entendons appui total de la tête sur l’appui-joue. Beaucoup de tireurs ignorent cela mais là où l’appui-joue est le plus efficace c’est lorsque l’on repose totalement le poids de sa tête sur celui-ci. En effet cela procure deux avantages importants. Premièrement la position devient beaucoup plus confortable et peut être maintenue plus longtemps. Deuxièmement les muscles du cou et du dos ne sont plus mis à contribution pour maintenir la position, cela entraîne la suppression de tous mouvements parasites.
tags: #lunette #de #tir #essai #comparatif