Envie de participer ?
Bandeau

Dans le cadre de la pratique du tir sportif, de loisir ou professionnel, la sécurité est une priorité absolue. Mais que faire si un accident survient malgré toutes les précautions ? Connaître les gestes élémentaires de premiers secours peut faire la différence. Un accident peut survenir à tout moment : une chute, une blessure, une perte de connaissance… Dans ces instants critiques, chaque seconde compte.

Sécurisation et évaluation initiale

En tout premier lieu, il s’agit de sécuriser votre intervention et votre environnement en sécurisant l’arme du blessé ET la votre puis en faisant cesser toute activité de tir sur les lieux de l’accident. Les Forces de l’Ordre doivent intervenir au préalable si la sécurité n’est pas assurée.

Toute situation imprécise justifie l’engagement immédiat du SMUR.

  1. Soyez clair : qui ? quoi ? où ? combien de blessés ?

Évaluation de la blessure

Dans toute blessure par balle, le projectile écrase (et détruit) les tissus qu’elle pénètre puis provoque des lésions supplémentaires dues à la cavitation temporaire. L’examen du point d’entrée permet d’évaluer la distance de tir. Le point d’entrée, avec ou sans point de sortie, n’est pas prédictif du trajet interne du projectile. Les lésions résultent du passage du projectile, de la chaleur transmise, de l’onde de choc interne et du phénomène de cavitation. Une blessure pénétrante (absence de point de sortie) est plus grave qu’une blessure perforante (entrée et sortie).

Types de blessures

Le polycriblage est une blessure grave liée à la projection de plusieurs éléments de formes et de tailles différentes. Cela peut être la conséquence d'une blessure par arme à feu comme de la chevrotine ou suite à une explosion. La victime présente plusieurs plaies contiguës qui nécessitent une prise en charge urgente à l'hôpital.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Premiers gestes de secours

Ensuite, la priorité est d’écarter toute hémorragie immédiatement décelable (visible). Par hémorragie, on entend saignement abondant, plutôt artériel (haut débit par jets successifs lorsqu’il n’y a aucun obstacle) que veineux (bas débit en continu) ce qui est peu probable en cas de blessure à la main ou au pied (pas de grosses artères aux extrémités). Par principe, il vous faut arrêter ce saignement le plus tôt possible.

Arrêt du saignement

Utilisez des gants !!! (nitrile, latex) Ça serait une bonne idée… D’abord pour vous protéger vous-même ainsi que le blessé (notion d’infection croisée). Le pansement protecteur pourra être compressif en cas de saignement ou simplement couvrant pour limiter le risque d'infection. Ne pas hésiter à imbiber la partie du pansement au contact des plaies d'un antiseptique.

Évaluation de la conscience et de la respiration

Ne vous contentez pas d’un simple questionnement, parfois la douleur (et la vue) d’une blessure peut détourner l’attention du blessé d’une autre. Le blessé crie ? Tant mieux ! Facile à dire, mais ne vous laissez pas impressionner, déstabiliser. Quoi qu’il en soit, qu’un blessé crie, s’arrête pour reprendre sa respiration et crie à nouveau, etc.-etc., prouve que les voies aériennes supérieures ne sont pas obstruées et que la respiration fonctionne plutôt pas mal. Si le blessé est calme, parlez-lui (ou demandez à un tiers de le faire pendant que vous vous concentrez sur les gestes de premiers secours) afin de le maintenir en permanence en éveil. Un peu d’humour bien choisi, ça passe toujours plutôt bien.

Fonction circulatoire

Il est peu probable qu’une blessure par balle à la main ou au pied évolue (rapidement) vers un arrêt cardiaque chez un individu sans antécédent médical lourd. On l’a évoqué plus haut, le risque de faire face à une hémorragie (notamment artérielle) en cas de blessure à la main ou au pied est quasiment nul. C’est plutôt logique. Et bon signe ! Cela signifie que la fonction circulatoire (le cœur qui bat et envoie le sang dans l’organisme) reste efficace.

Qu’il s’agisse de la main ou du pied, élevez la blessure au dessus et le plus loin possible du cœur afin d’y ralentir la circulation et de calmer sensiblement la douleur.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Appel des secours

Si vous êtes seul, c’est à ce moment, quand toute urgence vitale est écartée ou identifiée, traitée le cas échéant, qu’il faudra appeler les services de secours (le SAMU au 15, les pompiers au 18 ou 112); ne stressez pas d’avance sur la trame et/ou le contenu de votre message, expliquez la situation simplement et avec vos mots, répondez aux questions et laissez-vous guider; ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur ne vous y ait invité.

En attendant les secours

En attendant les secours, rassurez le blessé en restant près de lui et en lui parlant. On l’a déjà précisé: IL-NE-DOIT-PAS-S’EN-DOR-MIR !!! Un contact physique contenu comme tenir une main, poser une main sur une épaule ou sur la tête (c’est selon le feeling de chacun) permet généralement au blessé de se calmer. Ou à vous de le secouer, de manière adéquate, s’il commence à somnoler. Si vous notez un changement marquant, ou en cas de doute, rappelez les secours.

Suivi et débriefing

Pour le reste, une fois que le blessé est (relativement) sous contrôle, suivez les consignes du stand de tir que vous fréquentez. Idéalement, tenez-vous régulièrement informé du règlement intérieur et des procédures en cas d’accident, en l’occurrence en cas de blessure par arme à feu. Pour la suite, parlez des évènements avec vos partenaires de tir et votre entourage et essayez de débriefer sur l’action de secours avec quelqu’un d’expérimenté.

Maquillage de secourisme pour l'entraînement

Le maquillage de secourisme est une technique utilisée pour créer des blessures réalistes à des fins d’entraînement. Il permet de simuler des plaies, des fractures ou d’autres traumatismes sur des mannequins ou des participants, afin de reproduire des situations d’urgence pour les formations aux premiers secours. Il rend les scénarios de formation plus réalistes, ce qui aide les apprenants à mieux réagir en cas d’urgence. Il permet de reproduire des blessures graves et ainsi d'améliorer la prise de décision et la gestion du stress en situation réelle. Le maquillage de secourisme peut simuler une large gamme de blessures, telles que des coupures, des brûlures, des fractures, des plaies ouvertes, des contusions, des hémorragies, ou même des blessures à la tête.

Produits utilisés

Les produits couramment utilisés pour le maquillage de secourisme incluent des teintures pour simuler le sang, du latex liquide pour créer des plaies, des fards à base de cire pour simuler des blessures, ainsi que des prothèses comme des bras ou des jambes pour simuler des fractures. Les produits utilisés dans le maquillage de secourisme sont spécialement conçus pour être sûrs et adaptés à un usage sur la peau. Les produits sont généralement hypoallergéniques, et leur application est rapide et facile à retirer après l’exercice.

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

Le maquillage de secourisme peut être acheté auprès de fournisseurs spécialisés en matériel pédagogique ou de sécurité, comme YLEA ou d'autres magasins en ligne dédiés aux formations de premiers secours. Assurez-vous de choisir des produits testés dermatologiquement pour garantir leur sécurité et leur efficacité.

Ces gestes ne sont qu’un résumé très simplifié des réactions à adopter. Leur bonne exécution demande une formation pratique. C’est pourquoi nous vous encourageons fortement à suivre une formation certifiée. Ces conseils sont destinés à informer le public sur les premiers gestes qui peuvent sauver, mais ne remplacent en aucun cas une formation certifiée en secourisme comme le PSC1.

tags: #plaie #par #arme #a #feu #premiers

Post popolari: