Envie de participer ?
Bandeau

L’airsoft est une activité de simulation militaire qui gagne en popularité depuis plusieurs années. Nombreux sont ceux qui souhaitent s’initier à cette pratique sans pour autant trop dépenser. C’est pourquoi acheter du matériel d’occasion devient une excellente solution.

Pourquoi Opter pour l'Occasion ?

Opter pour des équipements d’airsoft d’occasion présente plusieurs avantages :

  • Économies substantielles : Les équipements neufs peuvent être coûteux, alors que leurs versions d’occasion sont souvent proposées à un prix bien inférieur.
  • Moins de gaspillage : En achetant de l’airsoft d’occasion, on contribue à la réduction des déchets.
  • Accès à des équipements rares : Parfois, certaines marques ou certains modèles ne sont plus fabriqués.

Types de Matériel d'Airsoft d'Occasion

Les répliques sont au cœur de la pratique de l’airsoft. La sécurité étant primordiale, les vêtements et protections tiennent également une place importante. De nombreux accessoires comme les chargeurs, batteries, holsters, simulateurs de bruitages, jumelles, radios, et même des pièces détachées peuvent être trouvés sur le marché de l’occasion.

Où Trouver du Matériel d'Airsoft d'Occasion ?

Nombreuses boutiques en ligne proposent des sections dédiées à l’occasion. Elles offrent un large éventail d’articles avec souvent des descriptions détaillées, photos et garanties minimales. Des sites comme le Bon Coin et eBay regorgent d’annonces pour de l’airsoft d’occasion.

Le Bon Coin : Une Option Limitée

L'airsoft est interdit sur Le Bon Coin. Effectivement, le site considère ça comme des armes. J'ai déjà vu des répliques en vente sur Leboncoin (sans doute mises en ligne par un modo ignorant ou complaisant) mais elles sont pas restées longtemps. Cherche pas, tu ne trouveras rien concernant l'airsoft sur LBC, ils refusent ce type d'annonce.

Lire aussi: Comparatif pistolets à peinture

Mais concernant les répliques, au vu de leur apparence physique et même si ce ne sont que des “jouets”, il se peut que le site refuse de mettre l’annonce en ligne. Autre problème, Le Bon Coin attire des internautes en tout genre, et pas seulement des airsofteurs. En postant votre annonce sur ce site (et si elle est acceptée), vous exposez donc votre réplique à un cœur de cible très faible. Votre matériel vous restera alors très probablement sur les bras.

Alternatives au Bon Coin

Pour éviter cela, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers des sites d’annonces en ligne spécifiques à l’airsoft. Plusieurs références sont à retenir :

  • Airsoft Occasion (le principal avec une interface semblable à celle du Bon Coin)
  • Annonces-Airsoft
  • Occasion Airsoft
  • NaturaBuy (le « Le Bon Coin » des activités extérieures comme la pêche et la chasse)

L’avantage de ces plateformes est qu’elles attirent principalement une communauté d’airsofteurs, qui viennent sur ces sites car ils savent ce qu’ils recherchent. Ils ont conscience qu’ils auront plus de chances de trouver leur bonheur sur celles-ci que sur Le Bon Coin ; C’est pour cela qu’ils consultent très rarement cette dernière plateforme.

Les Forums d'Airsoft

Ce sont les “vieillards” d’Internet, ceux qui sont là depuis le début. Alors certes, certains abordent une architecture et un design peu tendances, mais ils n’en restent pas moins pratiques. Les forums actifs sont généralement tenus par des associations et teams, actives elles aussi. Elles proposent pour la plupart sur leurs plateformes un espace “Ventes”, “Occasions”, etc.

Le plus connu des forums d’airsoft est France Airsoft, dont nous vous parlions déjà ici. Il est particulièrement réputé pour son coin “Occaz”, dont les annonces vont et viennent quotidiennement. Les transactions y sont très dynamiques.

Lire aussi: Carabines à Plomb: Cadre Légal

Néanmoins, la mise en ligne d’annonces requiert une inscription (gratuite) à ces forums. De plus, si vous choisissez ce support pour vendre votre matériel, nous vous conseillons de ne choisir que des forums actifs (vous pouvez vérifier cela avec la date des derniers messages ou sujets publiés). Cela vous évitera de poster sur 50 forums différents dont la moitié n’est plus active depuis 2010.

Le Dépôt-Vente et le Rachat

Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement de votre matériel dans un soucis urgent de place, alors orientez-vous plutôt vers les magasins : boutiques d’airsoft, surplus militaires, magasins de produits d’occasion… Cependant, cette solution peut impliquer que votre matériel ne vous soit pas racheté à sa juste valeur. Suivant leur offre, ces commerces peuvent vous proposer deux alternatives : le dépôt-vente ou le rachat.

Dépôt-Vente

Avec le dépôt-vente, vous pouvez laisser votre réplique d’airsoft (ou tenue) auprès d’un professionnel qui la vendra pour vous. Par exemple, vous la laissez à la vente pour 150€, et ce dernier va rajouter une commission dessus de 30%. Une fois votre réplique vendue, vous récupérerez votre somme de départ, et le vendeur sa commission. Ou alors, vous déposez votre réplique toujours au prix de 150€, et lorsqu’elle est rachetée, vous bénéficiez d’un bon d’achat de la même somme à dépenser dans la boutique qui aura accueilli la transaction. Cette deuxième solution est à éviter si vous avez tout simplement décidé d’arrêter l’airsoft et de ne pas réinvestir par la suite.

Chaque boutique fonctionnant différemment, nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès du vendeur en amont, afin de en pas avoir de mauvaises surprises une fois la vente réalisée.

Rachat Direct

Avec le rachat, le professionnel vous rachète directement votre matériel sans passer par le dépôt-vente. Les magasins comme Easy Cash ou Cash Converters fonctionnent ainsi.

Lire aussi: Le tir au pigeon : histoire et lois

Conseils pour Acheter d'Occasion

L’achat d’un produit d’occasion doit impérativement passer par une vérification minutieuse. N’hésitez jamais à demander la facture initiale ou tout autre justificatif indiquant l’origine de l’objet. La négociation fait partie intégrante de l’achat d’occasion. Renseignez-vous sur le prix du neuf et comparez-le avec celui de l’occasion proposé. Assurez-vous de privilégier des méthodes de paiement sécurisées lorsque vous achetez du matériel d’airsoft d’occasion. Essayer le produit avant achat évite bien des mauvaises surprises. La réputation du vendeur est cruciale. Certains achats peuvent inclure des frais supplémentaires tels que les coûts de livraison, du reconditionnement ou des réparations à prévoir. Un entretien régulier garantit une longue vie à vos équipements.

Vendre Légalement en France

Vendre des répliques d’occasion en France est tout à fait légal, à condition qu’elles respectent la législation quant à la puissance, et que vous précisiez dans l’annonce qu’il s’agit bien de lanceurs pour l’airsoft. Quant à l’équipement, cela est également autorisé et ne pose aucun problème.

Réseaux Sociaux et Airsoft

Nous le qualifions ainsi, car bien que la communauté airsoft y soit très active, les directives internes des standards de la communauté de ce dernier sont intransigeantes. Que ce soit sur la marketplace ou non, elles censurent une annonce sur deux relative à la vente de répliques d’airsoft. Et comme la vente d’armes est interdite sur le réseau social, il en va de même pour les répliques qui ont la même apparence physique.

Ne mettez jamais la photo de votre réplique avec écrit comme légende “Je vends, je cède, je me sépare de…”, encore plus si cela est suivi d’un prix ! Egalement, ils ne parlent pas d’euros, mais de « billes », « pépètes », « boules »… Exemple : « Je n’aime pas mon scorpion EVO full upgrade, 350 billes » ; Ce à quoi les intéressés peuvent répondre d’une manière assez neutre par un « Parlons-en ». C’est en quelque sorte un langage codé. Mais peu le savent. Le fait de ne pas pouvoir poster de photo dans son annonce réduit néanmoins considérablement les chances de vendre sa réplique, car en général les usagers des réseaux sociaux portent plus d’importance aux médias visuels qu’aux textes neutres. Aussi, les algorithmes de ces plateformes référencent beaucoup mieux les contenus médiatiques. N.B. : cette règle de censure ne s’applique pas sur l’équipement.

Conclusion

Dans tous les cas, restez honnête : ne vendez que si votre matériel est encore dans un bon état, et surtout fonctionnel ; Et ne vendez pas de réplique plus puissante que 0.08 Joules à une personne mineure.

tags: #le #bon #coin #airsoft #avis

Post popolari: