Le mobilier métallique est très prisé dans nos intérieurs et apporte du style à toutes les décorations. Avec le succès du style industriel ou encore vintage, le métal est une matière qui a la cote et qui ne semble pas se passer de mode avant bien longtemps. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant ses finitions sont nombreuses.
Le métal est une matière plurielle ! Tout comme le bois et ses différentes essences, le métal peut avoir plusieurs finitions, chacune avec un aspect différent. Epoxy, chromé, brossé, satiné ou canon de fusil… sont des exemples de finitions métalliques que l’on adore retrouver sur notre mobilier.
La finition métal canon de fusil est une sorte de bronzage du métal qui provient de l’application d’un acide à la surface du produit. À la différence du métal brossé, la finition canon de fusil est plus noire et mate. Tirant son nom de la couleur noire intense des canons de fusil, cette finition est une patine qui va venir faire ressortir toutes les aspérités naturelles de l’acier.
Les meubles avec ce type de traitement présentent une couleur sombre métallique, à la fois mate et chaude. La finition canon de fusil a le vent en poupe et vient habiller nos meubles avec élégance. On la retrouve notamment dans les décorations contemporaines qui misent sur le chic et la sobriété. La couleur charbon compte aussi parmi les incontournables des intérieurs modernes et design.
Quel aspect souhaitez-vous donner à vos meubles métalliques ? C’est la première chose à vous demander si vous désirez acheter un meuble en métal. Tout va dépendre de vos préférences personnelles. Pour un intérieur raffiné et élégant à la décoration contemporaine ou moderne, privilégiez le métal poli et lisse comme l’époxy, le chromé ou le satiné. S’il est un peu plus texturisé, le métal canon de fusil s’intègre aussi joliment dans les intérieurs contemporains.
Lire aussi: Le RAL 5008 Bleu Gris : Analyse et applications
Envie d’une déco qui respire la tendance vintage ? Optez plutôt pour un meuble chromé ou patiné avec une finition brossée ou rouillée. De la même manière, les intérieurs au style industriel devront se tourner vers le mobilier métallique à l’effet vieilli et usé. Métal brossé et rouillé seront du plus bel effet.
Au niveau de la résistance, cela va grandement dépendre de la qualité du produit vers lequel vous allez vous diriger. En règle générale, le chromé et le satiné vont avoir une meilleure résistance dans le temps. Ces finitions sont réputées pour leur robustesse et ne se rayent pas facilement. L’époxy quant à lui est légèrement plus sensible aux rayures et à l’usure.
Pour ce qui est de l’entretien, le métal reste une matière très facile d’entretien. Le table métallique se nettoie généralement avec seulement un peu d’eau savonneuse. Pensez néanmoins à bien sécher après le passage du chiffon doux humidifié. Tables, tabourets ou chaises en métal se nettoient généralement avec seulement un peu d’eau savonneuse.
Toutefois si pour vous la question de la facilité d’entretien et du nettoyage est un critère essentiel, alors nous vous conseillons d’éviter le métal chromé qui laisse plus facilement des traces de doigts.
Pour finir, si le prix est une contrainte importante pour vous, sachez que l’époxy est de manière générale la solution la moins chère et la plus utilisée. C’est en effet la finition la plus courante et donc la plus abordable. Là aussi tout est à relativiser, puisque ce critère va dépendre de la qualité des produits.
Lire aussi: Tout Savoir sur la Patine Canon de Fusil
Lire aussi: Applications de la Colle Couleur 11mm
tags: #couleur #canon #de #fusil #définition #et