Le tir sportif au pistolet à 25 mètres est une discipline exigeante qui requiert précision, concentration et maîtrise de soi. Cet article explore les différentes disciplines pratiquées à cette distance, ainsi que les règles et équipements associés.
Plusieurs disciplines de tir au pistolet se déroulent à une distance de 25 mètres. Parmi les plus courantes, on retrouve :
Le programme de chaque épreuve est 60 coups de match en 2 passes (Précision et Vitesse) de 30 coups.
Une passe précision, 6 séries de 5 coups en 5 minutes, une série d'essai de 5 coups au début de la passe.
Une passe Vitesse en 3/7 : Le 3/7 (Tir Vitesse) , une série d'essai de 5 coups au début de la passe.
Lire aussi: Tir sportif : guide du 9mm
Le programme de l’épreuve est 60 coups de match en 3 passes de 20 coups. Chaque passe est subdivisée en 4 séries de 5 coups chacune.
Temps de préparation alloué avant le début de la compétition : Pistolet Standard 25m (N°250): 5 minutes.
Plusieurs règles régissent le tir sportif au pistolet à 25 mètres. Voici quelques aspects importants :
Lors des épreuves de pistolet vitesse, des commandements spécifiques sont donnés :
Avant chaque coup, l’athlète doit descendre son bras et prendre la position «PRÊT».
Lire aussi: Pistolets pour débutants en tir sportif
Avant le commandement « CHARGEZ », l'arbitre doit annoncer la durée de la série, (par exemple «SÉRIE EN 150 SECONDES » ou « SÉRIE EN 20 SECONDES », etc.)
Les chaussures des tireurs doivent respecter certaines normes :
Un appareil de test approuvé par l’ISSF sera utilisé pour vérifier la flexibilité des semelles.
Pour démontrer que leurs semelles de chaussures sont souples, les athlètes doivent marcher normalement (talon-pointe), à tout moment, lorsqu’ils se trouvent sur l’aire de compétition. Un avertissement sera donné à la première infraction, une pénalité de 2 points ou une disqualification sera appliquée pour les infractions suivantes.
La semelle des chaussures des athlètes doit se plier à au moins 22,5 degrés lorsqu’un couple de 15 Newton-mètre est appliqué au talon, alors que la chaussure est immobilisée dans l’appareil de test.
Lire aussi: Importance des chaussures pour le tir au pistolet
L'utilisation, d’un télescope non fixé au pistolet pour localiser les impacts ou évaluer le vent, est autorisée uniquement pour les épreuves 25 et 50 mètres.
Les athlètes peuvent utiliser des boîtes de transport pour apporter les pistolets et les équipements au pas de tir. Pendant les Finales, toutes les boîtes de transport et sacs à équipements ne doivent pas rester sur l’aire de compétition.
Les athlètes peuvent utiliser des supports ou des boîtes sur la table pour poser l’arme entre les tirs. La hauteur totale de la table avec le support ou la boîte ne doit pas être supérieure à 1,00 m.
Outre le pistolet 25m, il existe d'autres disciplines de tir sportif, chacune avec ses propres spécificités :
tags: #pistolet #tir #sportif #25m #reglementation