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La sécurité à la chasse est une priorité absolue, et il est essentiel de comprendre les différents incidents de tir qui peuvent se produire, afin de les prévenir et de réagir de manière appropriée. Les accidents, comme les incidents recensés confirment qu’ils sont, pour la très large majorité, le résultat de fautes humaines liées au non-respect des règles élémentaires de sécurité.

Statistiques et Tendances des Accidents de Chasse

Malgré une légère augmentation des accidents cette saison (80 accidents l’an passé), la tendance d’une baisse générale observée depuis 20 ans se confirme et, pour la deuxième année consécutive, le nombre d’accidents de chasse est inférieur à 100. Sur la période 2021-2022, l’OFB a recensé 90 accidents de chasse au total (blessures corporelles liées à l’utilisation d’une arme de chasse), dont 8 mortels.

Ces résultats sont à mettre en lien avec les efforts produits par l’ensemble des acteurs cynégétiques, qu’il s’agisse des formations assurées par le monde fédéral, de l’examen du permis de chasser délivré par l’OFB, de l’ensemble des pratiques que les chasseurs eux-mêmes font évoluer ou encore de l’évolution permanente de la réglementation.

L’OFB travaille en partenariat étroit avec les instances fédérales représentant les chasseurs, afin d’améliorer la formation et de mettre en place des actions de sensibilisation continue. A la demande du Gouvernement, l’OFB maintiendra un effort soutenu sur le contrôle des mesures de sécurité à la chasse.

Pour le Directeur général de l’OFB, Pierre DUBREUIL : « La sécurité à la chasse est une priorité de l’OFB, qui oeuvre, à travers ses missions de délivrance du permis, de police de la chasse ou de sensibilisation, à sanctionner ou à faire évoluer les situations dangereuses. Au vu des statistiques, les efforts doivent être poursuivis, en particulier pour ce qui concerne l’évitement des tirs en direction des routes et des habitations. Je salue les efforts réalisés depuis plusieurs décennies désormais par les acteurs cynégétiques et forme le voeu que nous poursuivions notre travail en commun.

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L’OFB organise pour le compte de l’Etat l’examen du permis de chasser, principalement axé sur la sécurité des chasseurs et des autres usagers de la nature. Précédé d’une formation obligatoire réalisée par les fédérations départementales de chasseurs, l’examen permet à tous les futurs chasseurs d’être sensibilisés, formés et évalués sur l’ensemble des règles de sécurité. Au-delà de l’examen du permis de chasser, l’OFB reste totalement mobilisé sur la sécurité à la chasse, priorité du Gouvernement, sous l’autorité des préfets et des parquets.

Mesures de Sécurité Essentielles

  • La matérialisation et le respect de l’angle de sécurité qui doit être rappelé et répété lors de chaque rond préparatoire à l’organisation des chasses collectives et imposé aux postés durant la battue (matérialisation et respect lors des manipulations et des tirs).
  • Lors du moindre doute, le chasseur doit s’abstenir de tirer.

Types d'Incidents de Tir

Plusieurs types d'incidents de tir peuvent survenir, chacun ayant des causes et des conséquences spécifiques :

Non-tir

Lors d'un non-tir, on aura tôt fait d'imputer la cause à la cartouche. Ce n'est pas toujours le cas, car pour qu'une cartouche soit mise à feu il faut que son amorçage soit percuté avec suffisamment de force et de façon rigoureusement centrée. Afin de prévenir des départs intempestifs, la résistance des coupelles d'amorce est calculée de manière à supporter des chocs d'intensité réduite comme ceux résultant d'une chute ou d'une mauvaise manipulation. D'autre part, les mécanismes possèdent des sûretés passives interdisant la percussion lorsque, par exemple, les verrous ne sont pas totalement engagés.

Tous les chasseurs connaissent l'anecdote du posté qui, par crainte du bruit, accompagne le retour avant de la culasse de sa carabine semi-automatique et se trouve dans l'incapacité de faire feu lorsque surgit le ragot. La cause est connue, en ralentissant la course de verrouillage, il n'a pas permis aux tenons de siéger en bonne position, interdisant par là l'accès de l'amorce au percuteur.

Tirs Fortuits

Les tirs fortuits trouvent leur cause dans un défaut mécanique grave, comme un accrochage aléatoire ou une détente mal réglée.

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Longs Feux

Les longs feux sont le fait d'une cartouche défectueuse. C'est un incident qui peut se transformer en accident d'une extrême gravité. La cartouche est mise à feu et la poudre brûle sans détonner. Heureusement, dans la majorité des cas les résultats sont ceux d'un non-tir, mais il arrive quelquefois que la détonation survienne quelques secondes plus tard. Si l'arme est maintenue en position, le canon dirigé vers la cible, le résultat n'est guère plus que désagréable, mais si par fébrilité le tireur a brusquement désépaulé en commençant à déverrouiller la culasse, les conséquences peuvent être irrémédiables.

Enrayage

Enfin, nous avons tous été un jour ou l'autre confrontés aux désagréments d'un enrayage. Les fabricants auront eu beau imaginer le pire et concevoir les systèmes de la façon la plus sûre possible, si une erreur peut être faite, soyons certain qu'elle le sera !

Il faut se rendre à l'évidence, la majorité des incidents trouvent leur cause dans une erreur humaine.

Conduite à Tenir en Cas d'Incident

Quelle que soit la nature de l'incident, il faut que les bons réflexes prennent le pas sur l'agitation.

La formation au Permis de Chasser inculque les bases d'une manipulation sûre, le Brevet Grand Gibier apprend encore davantage, mais le bon sens suffit dans la majorité des cas… Encore faut-il en faire preuve.

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En Cas de Non-Tir

En cas de non-tir plutôt que de se retourner l'air effaré vers son équipier, baissez le canon vers le sol, contrôlez la position de la sûreté, celle du verrou ou l'abattu du levier de culasse, puis éjectez la cartouche pour voir s'il y a une empreinte de percussion sur l'amorce. Si ce n'est pas le cas, le percuteur a été empêché d'atteindre la chambre ; est-ce une sécurité passive, un frein ou bien est-il cassé ? Si la cartouche a bien été percutée, changez de munitions. Dans tous les cas, confiez votre arme pour examen à l'homme de l'art.

En Cas de Départ Intempestif

En cas de départ intempestif, si vous portiez ou manipuliez l'arme de manière convenable seul le sol a souffert.Si vous êtes absolument sûr de ne pas avoir involontairement écrasé la détente, ouvrez votre arme, démontez la sommairement - si vous le pouvez - et surtout n'essayez plus de vous en servir… c'est une bombe ! L'armurier saura vous en dire la cause et ne vous la rendra qu'après l'avoir sécurisée.

En Cas de Long Feu

En cas de long feu, si la cartouche fuse, maintenez l'épaulement au moins une quinzaine de secondes avant d'ouvrir l'obturateur et d'extraire la munition défectueuse. Abstenez-vous de tirer ou de manipuler les cartouches du même lot et là encore demandez l'analyse du professionnel.

En Cas d'Enrayage

Reste l'enrayage aux causes multiples. Si vous êtes de ceux pour qui l'entretien du matériel est superflu, ne cherchez pas plus avant et prenez-vous-en à votre négligence.

Si l'arme sort d'une révision récente, pensez d'abord à la cartouche et au poids de la balle ou de la charge. Sur les armes rayées, les semi-autos sont optimisées pour le poids CIP de référence, par exemple 11,2g pour le 7x64 ou 180gns pour le 300WM... Et, utiliser des projectiles plus légers appelle souvent des déboires.

Enfin, réfléchissez aussi à la manière dont vous avez approvisionné le magasin et à l'état des cartouches longtemps manipulées sans oublier la façon d'épauler, facteur trop souvent négligé. En aucun cas ne tentez d'extraire la douille ou la cartouche coincée sans avoir au préalable vidé le magasin, mis le mécanisme en sûreté et dirigé le canon vers le sol en vous isolant de tout autre intervenant.

Refusez toute aide incompétente… plus on est de fous plus on meurt ! Traité avec calme, un incident de tir reste un simple incident. Sang-froid et réflexion évitent que ce qui n'est qu'une péripétie mécanique ne se transforme en désastre.

Et puis avant d'accuser armes et cartouches, interrogez-vous sur votre responsabilité ; avez-vous tout fait afin d'éviter que cela se produise ? Avez-vous pris toutes les précautions qui s'imposent pour que le matériel soit fiable ? Ou bien êtes-vous de ceux qui pendent le fusil au râtelier au jour de la fermeture pour le reprendre six mois plus tard sans jamais vous préoccuper de son état. Si c'est le cas, ne venez pas vous plaindre… !

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