Le pistolet à colle, également connu sous le nom de pistolet thermocolleur, est un outil très utile pour les bricoleurs. C’est l’accessoire idéal de bricolage car il vous permet de coller avec précision plusieurs types de matériaux. Toute personne intéressée par le bricolage se doit de s’équiper de cet outil.
Cependant, il est souvent difficile de prendre une décision lorsqu’il s’agit de faire le bon choix. Le marché des pistolets à colle est rempli d’un nombre conséquent de modèles et de types, ce qui rend le choix assez compliqué.
C’est un outil électrique destiné au bricolage. Il doit son nom, en grande partie, à sa forme qui est similaire à un pistolet. Le pistolet à colle sans fil est équipé d’un dispositif capable de faire fondre de la colle thermo fusible. Selon vos préférences, vous pouvez obtenir des bâtonnets de colle de différentes tailles, allant d’environ 6 à 44 mm.
Le pistolet thermocolleur ou pistolet colle emploie principalement deux températures pour faire fondre la colle. Vous avez le pistolet à colle chaude professionnel à la température « haute », entre 165 °C ou 195 °C et celui à la température « basse » de 105 °C. Vous pouvez donc utiliser la température de votre choix selon vos besoins.
Avec cet appareil, vous serez en mesure de coller plusieurs types de matériaux. Du bois aux simples papiers, en passant par les métaux, les verres, les cuirs et les matières plastiques. Ainsi, pour chaque type de travaux que vous comptez effectuer, vous disposez de différentes sortes de colle.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le pistolet à colle est doté de performances assez intéressantes. Qu’il soit sans fil ou avec fil, son principe de fonctionnement est le même. Son rôle est de transformer la colle contenue dans les bâtons de colle en liquide. Pour cela, il les fait fondre à une température élevée. Une fois appliquée sur le matériau sélectionné, cette colle se durcit immédiatement au contact avec l’air.
Généralement, le pistolet à colle chaude est équipé d’un des deux types de formes d’expulsion. Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos préférences. En effet, à ce niveau l’utilisateur est obligé de presser la gâchette pour assurer l’avancée de la colle. Le pistolet à colle sans fil dispose également de l’expulsion à avance automatique. Ici, l’utilisateur n’a pour unique rôle, que d’appuyer sur la gâchette pour libérer la colle.
C’est un accessoire de bricolage aux multiples capacités. Il vous permet de réaliser des travaux de collages avec une précision renversante et spectaculaire. Le pistolet à colle chaude professionnel fonctionne sur une grande variété de matériaux comme le bois, le verre, les métaux. Ainsi, vous pouvez adapter votre pistolet au travail que vous accomplissez. De plus, le pistolet à colle vous libère de votre dépendance aux super glus car investir dans les super glus a le potentiel de vous coûter très cher.
Le choix du pistolet dépend essentiellement d’un certain nombre d’éléments. Ceux-ci doivent absolument être pris en compte si vous comptez acquérir un bon pistolet à colle chaude. Il est important que vous soyez en mesure de définir correctement ce dont vous avez besoin.
Les pistolets à colle offrent deux types de température. L’option de température haute, qui varie entre 165 °C et 195 °C. Le pistolet à colle chaude professionnel dispose également d’une option à basse température, qui se situe aux alentours de 105 °C. L’utilisation de ce type de pistolet colle est souvent réservée à des travaux plus relax. Le pistolet à basse température fonctionne parfaitement pour coller des matériaux fragiles.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
La plupart du temps, les pistolets thermocolleurs sont équipés d’une seule de ces options de température. C’est à vous de choisir le pistolet à colle possédant le type de température qui vous intéresse. Il existe cependant, des modèles de pistolet qui possèdent les deux options de température.
C’est un des éléments importants de votre choix. L’avance est le système d’expulsion dont est dotée la gâchette de votre pistolet à colle chaude. Avec l’avance manuelle, vous devez pousser de façon assez intense, le bâton de colle pour permettre à la colle de se dégager. C’est un système d’utilisation assez éreintant dans la mesure où vous devez utiliser vos deux mains pour que la colle soit bien expulsée. Vous devez juste presser la gâchette de votre pistolet à colle sans fil pour expulser la colle. Celle-ci sort de façon continuelle avec un débit qui est bien régulé par la force de la pression que vous exercez.
L’utilisation d’un pistolet thermocolleur passe nécessairement par son chauffage en premier lieu. Selon la puissance de votre pistolet à colle, la vitesse de chauffage va de quelques secondes à près d’une dizaine de minutes. C’est ce qui détermine le temps au bout duquel votre pistolet colle sera prêt à être utilisé. Pour ceux d’entre vous qui ont horreur des pertes de temps, il est conseillé qu’ils attachent plus d’importance aux types de pistolets dont la vitesse de chauffage est assez rapide. Inutile de le préciser, mais la vitesse de chauffe de votre appareil est souvent liée à sa puissance de travail. Cette même puissance varie souvent de 10 à 300 W. Il est conseillé que vous asseyiez de prendre un pistolet a colle d’au moins 100 W de puissance.
Les pistolets à colle thermofusibles sont bien évidemment électriques et existent sous deux formes :
Un pistolet à colle ne saurait fonctionner sans les bâtons de colle. Ces bâtons lui sont indispensables, il est donc évident que vous fassiez très attention au nombre de bâtons qui vous seront fournis à l’achat de votre pistolet. Si le nombre de bâtons de colle inclus à l’achat est aussi important, c’est parce que cela détermine le moment où vous devrez en acheter de nouveaux.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le produit se caractérise par une excellente adhérence et une stabilité thermique, ce qui garantit un collage durable sans carbonisation et un rendement élevé. Le diamètre du bâton de colle est généralement de 7 à 8 mm, il est transparent et inodore.
Il est possible, avec certains modèles de pistolet a colle, de changer de buse. Ce n’est pas une fonctionnalité très répandue chez la plupart des fabricants, mais cela pourrait pourtant s’avérer être assez pratique de pouvoir changer à souhait sa buse. Il sera plus facile d’adapter votre appareil à vos différents travaux de collage ou de jointage, d’autant plus quand on sait que les buses ont parfois tendance à se boucher rapidement. Selon vos envies, vous pouvez choisir des buses de types ronds ou plates lorsque vous travaillez sur des surfaces plus larges.
Le choix de tout appareil ne saurait se faire sans porter attention à ce critère. Le confort est certainement une des raisons qui vous poussent à vous tourner vers les pistolets thermocolleurs. Il est important que votre pistolet à colle chaude soit facile à prendre en main et à manipuler. Vous devez donc choisir un pistolet a colle au poids équilibré qui possède des dimensions qui vous permettront d’avoir une bonne saisie au niveau de sa poignée.
Cependant, veillez également à vérifier de la présence d’un support de repos intégré accompagnant votre appareil. Il peut être en acier ou en plastique. Vu que son rôle sera de maintenir votre pistolet colle chaude lorsque vous ne serez pas en train de l’utiliser, son importance ne peut pas être estimée.
Veillez à ce que la taille des bâtonnets soit compatible avec la taille du tube de votre pistolet. La plupart des pistolets à colle thermo fusibles fabriqués aujourd’hui ont un tube d’une taille standard de 7 mm.
Ces articles sont dédiés à des usages très spécifiques. Ils ont la particularité d’être en mesure de réduire la fréquence de recharge du pistolet à colle. Certains pistolets disposent même d’un voyant lumineux LED, qui peut servir à signaler que la colle est suffisamment chaude pour être utilisée ou que la batterie est déjà pleine. Vous pouvez également tenir compte du verrouillage de la gâchette.
L’utilisation du pistolet colle chaude dépend principalement de ses différentes fonctionnalités. Il est difficile d’estimer le nombre pistolets à colle disponible aujourd’hui sur le marché. Bien que les modes d’utilisation basique soient applicables à la plupart des appareils, utilisez quand même celui qui est propre à votre pistolet à colle. Son mode de fonctionnement est expliqué dans le manuel d’instructions qui l’accompagne.
Vous devez choisir vos colles en fonction des travaux que vous souhaitez accomplir.
La mise en marche de votre appareil dépendra du modèle de pistolet a colle que vous avez choisi. Si votre choix s’est porté sur le modèle filaire, branchez son câble au secteur. Si, par contre, vous avez choisi les pistolets sans fils, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour l’allumer.
Vous devez ensuite, laisser l’appareil chauffer la colle à l’intérieur suffisamment longtemps avant de songer à l’utiliser. Veillez cependant, à ne jamais mettre votre pistolet a colle sur le côté, car vous risquez de renverser la colle qui durcit rapidement au contact de l’air.
Nous allons aborder dans les lignes suivantes le nettoyage de notre outil. Nettoyez bien votre accessoire de bricolage avant et après chaque utilisation, cela vous permettra de préserver sa durée de vie.
Lorsque vous aurez fini d’utiliser votre pistolet à colle, éteignez-le et laissez-le refroidir. Vous pouvez, pour cela, vous servir de papiers en aluminium qui vous permettra de frotter le bout de votre appareil afin de retirer tout excédent de colle encore présent.
Avant de recharger le pistolet a colle, examinez-le d’abord minutieusement. Vous devez inspecter votre câble pour vérifier s’il ne dispose pas, de quelconques fissures, creuses, ou tous autres types de dégâts.
Il est conseillé que vous branchiez le câble de votre pistolet dans une prise murale. Mais si vous avez l’intention d’utiliser votre pistolet à colle pendant le rechargement, munissez-vous plutôt d’une multiprise.
Il existe plusieurs types de pistolet a colle :
Si vous avez l’intention d’acheter un pistolet à colle de qualité supérieure, vous devriez faire confiance aux marques. Le décapeur thermique (pistolet à air chaud ou heat gun pour certains) sert à retirer la peinture, mais aussi le vernis. En plus de décaper, le pistolet à air chaud peut souder le plastique (à condition de s’y connaître), dessouder et déboucher un tuyau mal isolé, etc. Le décapeur thermique fonctionne comme un sèche-cheveux et s’utilise avec d’autres accessoires pour être efficace (buses, raclettes ou ponceuse).
Le critère le plus important pour le choix d’un décapeur thermique c’est la puissance en watts de la machine, car ce facteur est en corrélation avec sa capacité de chauffe, donc sa vitesse d’exécution. Plus c’est puissant, mieux c’est, mais il y a aussi le facteur prix, surtout si c’est pour une utilisation occasionnelle.
Einhell TH-HA 2000/1 : Décapeur thermique pas cher, mais puissant pour un usage ponctuel. Il fait 2000W et peut chauffer jusqu’à 650 °C avec une température réglable par palier de 10 °C à partir de 50 °C.
Skil 8004 AA : Décapeur thermique pas cher plus polyvalent. Le débit d’air est aussi réglable sur 5 positions. Le réglage fin de la température permet d’adapter la chaleur aux conditions de travail et refroidir le pistolet rapidement.
Bosch GHG 660 LCD : Décapeur thermique Bosch pro recommandé aux professionnels pour des travaux de rénovation sérieux. Le décapeur Bosch de 2300W peut chauffer de 50 à 660 °C, réglable par cran de 10 °C. Son afficheur LCD indique la température actuelle et des flèches de chaque côté qui clignotent pendant que la température monte.
Bosch PHG 630 DCE : Décapeur thermique Bosch pour les amateurs qui veulent quand même un outil performant pour leurs travaux. Ce pistolet à air chaud Bosch de 2000W génère aussi une température réglable par cran de 10 °C, de 50 °C à 630 °C.
Bosch PHG 600-3 : Décapeur thermique Bosch fiable pour les petits besoins : décapage de volets, décapage de meubles, etc. Il retire rapidement les anciennes couches de peintures et de vernis.
Ryobi EHG2020LCD : Décapeur Ryobi pouvant chauffer de 50 à 650 °C avec 2 positions de débit d’air. Disposant d’un arrêt automatique en cas de surchauffe et un afficheur LCD de température.
Silverline 127655 : Décapeur thermique Silverline de 2000W chauffant à 2 températures au choix : 350 et 550 °C. Ne convient pas à l’usage intensif.
Tacklife HGP70AC : Décapeur thermique Tacklife pouvant générer de l’air froid pour refroidir rapidement les matériaux chauffés. Pour un décapeur thermique 1500W à 3 positions de température, il est inopinément puissant !
Yakamoz : Mini pistolet Yakamoz qui n’est pas un décapeur thermique puissant et n’est pas fait pour décaper les meubles ni les volets, mais plutôt pour les petits besoins en réparation, décollage peinture et adhésif. Il fonctionne en continu à 200 °C.
Vous en avez marre de vous prendre les pieds dans une rallonge ou de galérer pour atteindre des zones excentrées ? Alors le décapeur thermique sans fil pourrait bien être votre meilleur allié. Un décapeur thermique sans fil, c’est la liberté. Plus de câbles qui traînent, plus besoin de chercher une prise ou de trimballer une rallonge.
Avantages :
Modèle | Température max | Autonomie | Points forts | Idéal pour |
---|---|---|---|---|
DeWalt DCE530N | 530°C | 15-20 min | Compact, rapide, fiable | Travaux en extérieur |
Ryobi R18HG-04 | 470°C | 10-15 min | Chauffe rapide, maniable | Petits projets maison |
Wagner FURNO 500 sans fil | 650°C | 20-25 min | Temp. |
Certains modèles plafonnent à 500-600 °C. Mais si vous comptez attaquer un portail en fer plein ou du bois très ancien, mieux vaut viser les modèles qui montent haut en température. Privilégiez aussi les réglages par paliers ou avec molette : c’est toujours mieux que 100 % ON tout le temps.
Pour conclure, si votre priorité, c’est la mobilité, le confort et un usage souple, alors le sans fil est un excellent choix. Un bon décapeur thermique sur batterie, c’est un confort qu’on ne regrette jamais.
tags: #pistolet #thermique #batterie #comparatif