Depuis quelques semaines, vous réfléchissez sérieusement à acheter une arme d’auto-défense pour vous défendre en cas de besoin.
Le taser est un pistolet à impulsion électrique qui projette 2 pointes métalliques reliées à l'arme par deux câbles fins qui conduisent le courant. Arme de défense non létale, le Taser est conçu pour neutraliser une personne de manière temporaire sans causer de blessures graves ou permanentes. Bien qu'il émette une décharge électrique, il ne provoque pas une électrocution telle qu'on pourrait l'imaginer, mais plutôt une incapacité temporaire.
Le terme "électrocution" désigne généralement une exposition à un courant électrique d'une intensité suffisante pour causer des blessures graves ou la mort. À l'inverse, le taser neutralise et ne vise pas à tuer ou à provoquer des blessures graves. Lorsqu'il est utilisé, il délivre une décharge électrique calculée pour désactiver temporairement les capacités motrices.
Un taser délivre une tension extrêmement élevée, souvent de plusieurs million de volts. Cela peut sembler impressionnant, car ces chiffres dépassent de loin les tensions domestiques (environ 230 volts dans une prise murale en France). Cependant, la clé réside dans l'intensité du courant, mesurée en ampères.
Le taser émet un courant très faible, de l’ordre de quelques milliampères (mA). Ce faible niveau d’intensité est suffisant pour perturber les signaux nerveux, mais il est bien inférieur à ce qui pourrait endommager ou provoquer une fibrillation cardiaque. Les décharges envoyées par un taser à distance sont constituées d'impulsions très brèves et répétitives. Par exemple, le courant passe pendant quelques millièmes de secondes, puis s'arrête brièvement avant de reprendre. Ces interruptions font partie du mécanisme de sécurité, car elles minimisent la quantité totale d'énergie transmise au corps humain.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Ceci permet d'atteindre l'effet recherché (incapacité musculaire) sans risquer de blessures graves ou permanentes. La principale action d’un taser est de cibler le système nerveux périphérique. Les impulsions électriques surchargent le système nerveux, empêchant temporairement les muscles de répondre correctement aux commandes du cerveau.
Un détail important est que le taser agit de manière localisée dans les zones où les électrodes touchent la cible. Un taser neutralise sans électrocuter car il combine une tension élevée, une faible intensité de courant, et des impulsions courtes calibrées.
Cependant, comme pour toute technologie, son utilisation doit être réfléchie et ne doit être effectuée que dans le cadre d'une légitime défense pour stopper une agression. Le taser est donc une arme de défense, à la croisée des avancées technologiques et des besoins en sécurité moderne.
En général, si vous utilisez un dispositif d'immobilisation électrique (comme un Taser ou un pistolet à impulsion électrique), vous ne risquez pas de subir une décharge en touchant l'agresseur pendant l'application du choc. Ces appareils sont conçus pour délivrer l'impulsion électrique uniquement à la cible, sans se propager par contact secondaire.
Conception sécurisée : Les appareils de ce type fonctionnent sur un circuit fermé entre les électrodes (ou les sondes si c'est un Taser à distance).
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Cas de contact direct : Ne jamais prendre un Taser par les électrodes : si votre peau entre en contact direct avec un des capteur il y aura une décharge. Qualité et normes : Assurez-vous que l'appareil utilisé respecte les normes de sécurité.
S’il existe bien une arme d’auto-défense à la fois discrète et efficace pour se défendre face à un individu malveillant, c’est bien le shocker de poche ! La bonne nouvelle, c’est que le petit taser électrique qu’il est possible de glisser dans son sac à main est simple d’utilisation ! Alors bien sûr, il faut se renseigner sur son mode de fonctionnement et s’entraîner un peu.
Le shocker électrique ou poing électrique souvent appelé à tort taser s’utilise au contact de l’agresseur. Le shocker électrique fonctionne sur le même principe qu’un taser, ses électrodes libèrent un courant pouvant atteindre plusieurs millions de volts mais de faible ampérage ce qui en fait une arme de défense efficace mais non-létale.
Prenons l’exemple du shocker de poche de la marque Sabre, qui fonctionne même à travers les vêtements. Prenons l’exemple du shocker TubShock : celui-ci fonctionne uniquement quand il entre en contact avec la peau nue de l’agresseur. Le shocker est un très bon outil de défense à avoir sur soi.
Leur point commun ? Leur faible encombrement ! Mais alors, quelle est la différence entre ces 2 types de taser électrique ? Vous voulez acheter votre taser de poche sur Pelta Défense ? Vous voulez en savoir plus sur notre gamme de shockers de poche ? Vous hésitez entre plusieurs modèles ?
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Vous l’avez donc compris, il n’est pas possible de posséder un taser pour sa défense personnelle.
tags: #pistolet #taser #self #défense #fonctionnement