Le pistolet pompe à vide est un outil multifonctionnel essentiel pour tester et maintenir divers systèmes de véhicules et pour le transfert de liquides industriels. Il est utilisé pour contrôler les systèmes de pression et de sous-pression, ainsi que pour purger les freins. De plus, il existe des pompes spéciales pour le transfert de fluides agressifs dans l'industrie chimique.
Applications et Utilisations
Contrôle des Systèmes de Pression et de Sous-Pression
Ce kit est essentiel pour contrôler les systèmes de pression et de sous-pression tels que :
- Pression de chargement
- Vannes magnétiques à sous-pression
- Ventilation
- Capteurs MAP
Purge des Freins
En plus du contrôle des systèmes de pression et de sous-pression, ce kit permet également de purger les freins. Il offre un moyen pratique et efficace d'éliminer l'air emprisonné dans le système de freinage, assurant ainsi un fonctionnement optimal et une sécurité accrue lors du freinage.
Fonctionnement du Pistolet Pompe à Vide
Pour générer de la pression, poussez vers l'arrière la bague de guidage et activez la pompe plusieurs fois. Pour faire le vide, faites glisser la bague de guidage vers l'avant et activez la pompe plusieurs fois.
Procédure de Purge des Freins
- Assurez-vous que le réservoir du maître-cylindre de votre véhicule est plein et ouvert.
- Purgez le système dans l'ordre suivant :
- Maître-cylindre (si purgeur équipé)
- Maître-cylindres et étriers successivement, commencer par le maître-cylindre le plus éloigné en progressant vers le plus proche.
- Attachez le petit tube en plastique à l'intérieur du couvercle du conteneur de purge et refermez le couvercle.
- Attachez l'autre petit tube en plastique sur le dessus du couvercle marqué "to pump" et fixez l'autre extrémité à la pointe du pistolet purgeur de frein.
- Fixez le long tube en plastique à l'autre extrémité du couvercle du conteneur de purge.
- Purgez le maître-cylindre du véhicule s'il est équipé d'une valve de purge. Si vous installez un nouveau maître-cylindre, vous devez le purger avant de le monter sur votre véhicule afin de vérifier qu'il n'y ait plus d'air dans celui-ci.
- Sélectionnez l'adaptateur de la bonne dimension par rapport à votre véhicule et attachez l'embout au bout du long tube en plastique.
- Fixez l'embout à la vis de purge et pompez 10-15 fois pour créer le vide à l'intérieur du réservoir.
- Ouvrez le système de purge du véhicule, ouvrez la valve de purge et laissez le liquide couler à l'intérieur du conteneur jusqu'à ce que le liquide ne bulle plus. Re-serrez l'embout après la purge.
- Avant de passer à la purge du prochain frein, remplissez le réservoir du maître-cylindre à la normal avec du nouveau liquide.
- Procédez au frein suivant du véhicule et suivez les mêmes étapes que ci-dessus.
Chaque constructeur a des lignes directives spécifiques. Obtenez les et suivez-les pour votre véhicule.
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Vérification du Capteur MAP
- Attachez le tube en plastique de 12" de long dans la pointe du pistolet / pompe à vide.
- Attachez l'autre bout du tube à l'orifice à vide du capteur MAP.
- Pompez avec le pistolet jusqu'à ce que la jauge atteigne la valeur du vide.
- Restez à cette pression et ne pas descendre. S'il ne tient pas le vide, remplacez le capteur MAP.
- En fonctionnement, le capteur MAP renvoie un signal au module de contrôle électronique du véhicule. Sur certaines voitures, le signal varie en fréquence entre 85 et 160 Hz, en fonction du niveau de vide.
Remarque : Pour vérifier les caractéristiques électriques, un compteur de fréquence est nécessaire en plus de la pompe à vide.
Pompes à Membrane : Une Alternative
La pompe à membrane est une autre option utilisée dans les vaporisateurs et pulvérisateurs de peinture. Elle sert à acheminer un produit jusqu’au pistolet de pulvérisation et à atteindre la pression nécessaire pour distribuer et pulvériser le produit à travers la buse.
Avantages de la Pompe à Membrane
- Fonctionnement en continu assurant une pression constante.
- Maintenance facile grâce à une structure mécanique simple.
- Utilisation possible avec un minimum de produit.
Applications de la Pompe à Membrane
Une pompe à membrane permet de traiter de nombreux produits, notamment :
- Apprêt
- Agents séparateurs
- Sous-teinte
- Vernis
- Peintures à dispersion
- Peinture au silicate
- Colles toile de verre
- Peintures anticorrosion
- Peinture pour façades
- Revêtement de toiture
Caractéristiques Techniques du Kit Pompe à Vide et Pression
Caractéristique | Valeur |
Manomètre | 63,5 mm |
Plage d'affichage de pression | 0 à 3 bar |
Plage d'affichage de sous-pression | -0 à -1 bar |
Sous-pression max. | -0,7 bar |
Pression max. | 3 bar |
Pompe Vide-Fût pour l'Industrie Chimique
Pour le transvasement d’acides, de solvants et de produits chimiques, la pompe vide-fût est privilégiée. Elle est conçue pour pomper des fluides agressifs, inflammables et corrosifs d'un contenant à un autre.
Avantages de la Pompe Vide-Fût
- Adaptée aux fluides agressifs
- Facilite l’amorçage
- Offre une grande plage de débits et de pression
- Simple à monter et à manipuler
Pistolet Pompe pour le Transfert de Liquides Industriels
Le pistolet pompe est idéal pour le transfert de gasoil, fioul, essence et eau. Il offre sécurité, praticité, durabilité et performance.
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Avantages du Pistolet Pompe
- Sécurité renforcée avec un cran de blocage
- Facilité d'utilisation avec une pompe manuelle à siphon intégrée
- Conception robuste et durable avec un flexible en caoutchouc anti-pincement
- Performance sans compromis avec un débit de 7L/min
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