La peinture Raptor est de plus en plus populaire, notamment pour les véhicules tout-terrain. Il est donc essentiel de se pencher sur ses avantages, ses inconvénients et les meilleures façons de l'appliquer.
Le revêtement peinture RAPTOR ou liner RAPTOR est un revêtement polyuréthane 2k. Conçu par le fabriquant anglais UPOL, il est très populaire en Russie et aux Etats-Unis, principalement pour couvrir les bennes et ridelles des pick-ups, mais pas seulement. Il est aussi parfaitement adapté pour les travaux de revêtement complet de la carrosserie, à l'extérieur du véhicule comme à l'intérieur. Ce revêtement offre une grande résistance aux rayures. Il est donc parfait pour protéger les éléments de carrosserie souvent maltraités.
La peinture Raptor offre plusieurs avantages notables :
Malgré ses nombreux avantages, la peinture Raptor présente quelques inconvénients :
C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons fait le choix de vous parler de l’alternative la plus sérieuse à cette fameuse peinture Raptor. Par contre, le rendement de la peinture est meilleur.
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En carrosserie, la préparation est aussi importante que le produit que l’on applique. Pour cet article, un spécialiste Raptor est venu nous faire une démonstration. L’occasion d’étudier le comportement du produit sur différents revêtements comme le plastique, le carbone, l’acier ou le bois.
Le ponçage constitue une grande partie du travail préparatoire. Heureusement, il y a des machines : la ponceuse orbitale est parfaite pour les surfaces planes alors que les petites ponceuses d’angles aident dans les recoins. Le ponçage sert à augmenter l’adhérence du produit sur la carrosserie. U-Pol recommande un grain de 80 à 180. L’épaisseur du produit gomme certaines imperfections et permet d’être plus tolérant sur la qualité de l’état de surface. Il faudra une demi-journée à trois personnes pour tout préparer.
Contrairement au LineX, concurrent direct doté d’une technologie supérieure mais d’un prix en rapport, le Raptor est applicable dans son jardin par toute personne possédant un compresseur. Le Raptor teintable se présente sous forme d’une liquide visqueux. L’application se fait avec un simple pistolet antigravillon. Pour des effets différents, elle est applicable au pinceau ou au rouleau. Ensuite, il faut tester le pistolet sur un carton afin de visualiser la zone de projection et la texture. Un pistolet mal nettoyé perturbe le jet.
La projection se fait avec une pression de 2,75 à 4 bars. Pour la distance, Olivier nous recommande dix centimètres de distance par bar de pression. La projection fonctionne aussi bien vers le bas que le haut. Pour un aspect plus lisse, il est possible d’utiliser du diluant rapide (jusque 20%) qui diminuera l’aspect granuleux. À noter que la teinte noire donne un excellent aspect car son pouvoir couvrant est meilleur.
Le produit est sec au touché en moins d’une heure. Le séchage à coeur à lieu en cinq à sept jours. U-pol annonce un kit pour couvrir les 12 M2 d’une benne de pick-up.
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« Pour ce qui est de la peinture. Elle prend sans doute un peu plus la poussière qu’une peinture lisse mais ce n’est pas gênant. Au lavage la couleur revient parfaitement, on la croirait neuve. Le vrai avantage est la tenue aux rayures, elle y est complètement insensible et de fait les rayures sont invisibles.
En travaillant avec des professionnels, on découvre toujours des choses comme cette merveille, utile pour nos vieux 4×4. Afin d’attaquer la rouille au cœur sans détruire le métal sain, les carrossiers utilisent la brosse tangentielle. Cette machine pneumatique permet de piquer la surface plutôt que la lisser comme le ferait une brosse standard. On obtient un état de surface proche du sablage qui permet de traiter la rouille en profondeur et où le mastic y adhérera bien mieux.
Si les étapes de préparation sont bien respectées, le Raptor reste un produit qui a beaucoup d’avenir devant lui. Depuis un an environ, la politique commerciale est uniformisée en France. On trouve donc ces produits au même prix partout.
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