Afin de bien peindre des carrosseries de voitures ou d’autres objets, il est indispensable de disposer du matériel approprié.
Quel pistolet conviendra aux professionnels et lequel aux amateurs ? Comment fonctionnent ces types d’outils et à quoi faire attention lors du choix d’un modèle spécifique ? Tout d’abord, nous vous expliquerons le principe de fonctionnement de cet outil.
Les pistolets à peinture sont basés sur les propriétés dynamiques des jets de gaz et de liquide. La peinture dans leur réservoir est aspirée par le flux d’air qui s’écoule vers la buse.
L’ouverture de distribution de la buse est fermée avec une aiguille de matériau commandée par une gâchette installée dans la poignée du pistolet. En pratique, si vous appuyez sur la gâchette, vous allez ouvrir d’abord la valve d’air et ensuite seulement, après une pression de gâchette plus forte, on active l’aiguille.
Un autre élément important responsable de l’écoulement de peinture est également la tête d’air. Son point caractéristique : elle ne possède aucun réglage et elle est réalisée de manière très précise.
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L’arrière de la tête d’air atomise le jet de vernis, c’est-à-dire le broie en petites gouttelettes. La qualité du résultat final, c’est-à-dire une répartition uniforme du matériau de peinture, dépendent uniquement des compétences de la personne utilisant le pistolet à peinture.
Il s’agit ici de savoir si le technicien est capable d’évaluer et de maintenir une distance appropriée par rapport à la surface, et s’il conserve l’angle d’inclinaison approprié. Il ne faut pas oublier qu’au cours d’un processus de peinture, il est nécessaire de conserver le principe du guidage du pistolet immuable.
En résumé, les pistolets à peinture fonctionnent sur un principe similaire à celui d’une bombe aérosol. Le vernis sous forme de petites gouttes est pulvérisé à travers la buse sous une pression appropriée.
En raison de la technique de pulvérisation, on peut distinguer les pistolets à peinture haute pression (HP), les pistolets à peinture basse pression (HVLP), les pistolets à peinture à pression réduite (RP) et les pistolets à peinture basse pression à faible consommation de matière (LVLP).
Les buses des pistolets HVLP ou basse pression ont plus de trous, ce qui signifie que la pression effective chute mais que la quantité de peinture soufflée augmente. Grâce à cela, il est possible d’utiliser des peintures à faible viscosité, ce qui garantit en pratique un revêtement uniforme et une couche fine.
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Cependant, peindre avec un tel pistolet prend plus de temps qu’avec un équipement haute pression (HP). Pour cette raison, une espèce de compromis sous forme de pistolets à pression modérée, également appelés moyenne pression (RP) a été créée.
Le choix du pistolet à peinture doit être déterminé par ses paramètres techniques. L’un des deux plus importants est le débit d’air. Il est important, avant d’acheter, de lire attentivement les spécifications techniques de votre compresseur.
Plus le pistolet a besoin d’air, plus l’efficacité et le débit d’air du compresseur devraient être élevés. Si votre compresseur a un débit trop faible, le processus de peinture sera interrompu par le compresseur qui s’éteint de temps en temps.
Le deuxième paramètre très important est le diamètre de la buse. Plus il est gros, plus les vernis que vous pourrez utiliser seront épais. Bien sûr, des buses plus larges signifient que la peinture prend beaucoup moins de temps, mais plus de peinture est utilisée.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
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Voici quelques exemples de buses et leurs utilisations :
Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5. Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.
En plus des pistolets à peinture à pression, on distingue également les outils à gravité. Ils se caractérisent par un réservoir d’une capacité relativement faible, situé au sommet. Une alternative est les pistolets à peinture siphon. Ceux-ci sont à leur tour équipés d’un grand réservoir inférieur.
Les réservoirs inférieurs ont généralement une capacité allant jusqu’à 1000 ml. Par conséquent, ils sont parfaits pour peindre de grandes surfaces. Cependant, ils nécessitent une pression élevée pour que le vernis contenu dans un réservoir aussi volumineux puisse en être soufflé.
Quant aux réservoirs supérieurs, ils sont beaucoup plus petits que ceux montés en bas. Cependant, ils permettent de travailler à une pression beaucoup plus faible, car le vernis, grâce aux forces de gravité, s’écoule automatiquement vers la buse. C’est une solution idéale pour peindre de petits éléments.
Quel que soit le type, les pistolets à pression nécessitent de l’air comprimé généré par un compresseur pour fonctionner. Votre choix doit donc être déterminé par les paramètres de votre compresseur.
La question de la capacité du réservoir pour les pistolets qui en sont munis est importante, un grand réservoir permet d’embarquer plus de peinture et de peindre plus longtemps sans s’arrêter.
Ici, il est important de s’assurer que la pression maximale du compresseur corresponde à la pression de service du pistolet à peinture. Le résultat ne sera pas meilleur si la pression du pulvérisateur de peinture avec lequel vous souhaitez pulvériser un mur, par exemple, est trop faible ou n'est pas constante.
En effet, cela peut provoquer des gouttes, une couche de peinture inégale et des taches disgracieuses. Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars.
Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Par exemple, un compresseur moyen pour une maison, un jardin ou une cuisine ne convient pas en raison de son faible débit. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.
Malgré les apparences, cette question est extrêmement importante. Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail.
La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse.
De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien.
L'aérographie ou la peinture occasionnelle de petites pièces avec un compresseur sans huile de petite capacité (24 à 38 litres) est idéale pour les applications de loisirs. Lorsqu'il s'agit de la peinture de grandes surfaces (murs, clôtures ou carrosseries), il est nettement préférable d'utiliser un compresseur à huile dont le réservoir est plus grand (50, 100 ou même 200 litres). Dans le cas du compresseur à huile, il est toutefois nécessaire d'utiliser un filtre, afin d'éviter que des particules d'huile ne pénètrent dans la peinture.
Il est important d'adapter la taille du compresseur à l'ampleur de vos travaux. Un compresseur 24L ou 38L convient à un décorateur ou à un modéliste et il est idéal pour gonfler les roues dans le garage ou pour souffler, mais il est insuffisant pour la plupart des autres travaux.
Le compresseur 50L est un choix assez universel pour la plupart des applications qui ne nécessitent pas une solution professionnelle. Pour un usage domestique, peindre avec un compresseur d'une capacité de 50 litres est tout à fait possible, surtout pour ce qui est de la peinture décorative.
Lorsque l’on souhaite s’attaquer à de gros travaux de peinture, il est judicieux de choisir un plus gros compresseur. En effet, avec un compresseur d'une capacité insuffisante, repeindre des murs et des plafonds ou encore faire le crépi de la maison peut vite devenir un travail long et laborieux.
Si vous envisagez, par exemple, de peindre toutes les parties métalliques de la voiture, il est préférable d'investir dans un compresseur d'au moins 100L. En comparaison avec de plus petits compresseurs, il mettra plus de temps pour se vider et donc déclencher son cycle de compression.
Faire des travaux à la maison comme sur un chantier nécessite de penser à sa sécurité. Lorsque l’on travaille avec de l’air comprimé, il peut arriver d’être blessé lors de la déconnexion, volontaire ou accidentelle, des outils pneumatiques.
En effet, ce n’est pas parce qu’un compresseur est arrêté que tout le système est vide d’air comprimé. En déconnectant l'outil va laisser de l’air s'échapper violemment et créer un « coup de fouet ».
Peindre au pistolet permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais garantit également un revêtement de surface plus précis. Comme le montre la pratique, travailler avec ce type d’équipement est environ 3 fois plus rapide qu’avec un pinceau standard.
En utilisant le pistolet, vous ne ressentirez pas non plus de taches, ni la nécessité de corriger à plusieurs reprises divers types de bosses et des endroits où il sera difficile d’atteindre précisément avec les poils de la brosse.
Bien entendu, compte tenu de la disponibilité des différents modèles, ainsi que de l’étendue des travaux effectués, il convient de déterminer quel pistolet choisir. La disponibilité et la compatibilité avec diverses buses sont également importantes.
Cependant, travailler avec un pistolet à peinture nécessite certaines compétences de notre part. N’oubliez pas de ne pas modifier la distance entre la buse du pistolet et la surface peinte lors de la peinture d’un objet donné, et de garder le même angle d’inclinaison.
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