Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles.
Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.
Ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat.
Le bouton de réglage du débit d'air permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air, à la manière d'un régulateur.
Régler le débit de peinture en tournant la molette inférieure. Augmentation du débit : sens inverse des aiguilles d’une montre.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot).
Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Peignez des carrés d'un mètre de côté.
Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.
Il faut nettoyer la tête comme indiqué ci-dessus et la buse. Nettoyer avec une brosse souple. Le chapeau dans un diluant.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Si le jet est en forme d’olive, ou à l’une des extrémités, il faut nettoyer la tête comme indiqué ci-dessus et la buse.
La soupape doit coulisser librement. Sinon, c'est que la soupape est usée et nécessite un remplacement complet.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #peinture #michelin #mode #d'emploi