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Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles.

Composants et réglages initiaux

Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.

Réglage du jet

Ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat.

Réglage du débit d'air

Le bouton de réglage du débit d'air permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air, à la manière d'un régulateur.

Réglage du débit de peinture

Régler le débit de peinture en tournant la molette inférieure. Augmentation du débit : sens inverse des aiguilles d’une montre.

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Préparation de la peinture

Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot).

  • Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau.
  • Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.

Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.

Techniques d'application

Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Peignez des carrés d'un mètre de côté.

Nettoyage et entretien

Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.

Nettoyage de la tête et de la buse

Il faut nettoyer la tête comme indiqué ci-dessus et la buse. Nettoyer avec une brosse souple. Le chapeau dans un diluant.

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Problèmes courants et solutions

Si le jet est en forme d’olive, ou à l’une des extrémités, il faut nettoyer la tête comme indiqué ci-dessus et la buse.

  • Si l'un des trous latéraux est bouché ou déformé, nettoyer avec un jet d'air comprimé.
  • Si cela ne marche pas, la buse est sans doute endommagée. Cette déformation provient d'un défaut du jet central.

Pistolet qui mitraille

  • Vous travaillez avec une ouverture suffisante du pointeau.
  • Réduire l'air aux évents en fermant le pointeau de réglage.

Fuite au niveau du pointeau

  • Visser le presse-garniture, mais pas trop pour ne pas bloquer le pointeau.
  • Dévisser complètement la butée.
  • S'il y a encore une fuite, resserrer légèrement la butée de pointeau.

Vérification de la soupape

La soupape doit coulisser librement. Sinon, c'est que la soupape est usée et nécessite un remplacement complet.

Remontage de la buse

  • Remonter la buse.
  • Remonter la tête, bien serrer la bague.

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