Panasonic a été l’un des constructeurs d’appareil photo pionnier dans la conception et le développement des appareils à objectifs interchangeables de type hybride (sans visée optique reflex). Le premier du genre était le Lumix G1 sorti en 2008, il y a un peu plus de 10 ans. À l’époque, on parlait d’un système compact avec viseur électronique et écran orientable. L’appareil était équipé d’un capteur au format micro 4/3 de 12 millions de pixels capable de monter à 3200 ISO au maximum.
Aujourd’hui, le constructeur dispose d’une gamme complète adaptée à tous les usages (photo/vidéo) et tous les niveaux (débutant/professionnel). La gamme est organisée en deux grandes familles relatives à la taille de capteur qu’elles exploitent : la série G avec les GH, les GX et les G pour les capteurs micro 4/3 et la série S pour les capteurs 24×36 mm.
Nous nous intéressons ici aux trois modèles incontournables de 2019 : Le Lumix GX9, le Lumix GH5 et le Lumix S1. 2019 a été une année importante pour Panasonic avec le lancement de son nouveau système hybride professionnel, équipé de capteurs au format 24×36 mm, d’une nouvelle monture (L-Mount en alliance avec Leica et Sigma) et d’une nouvelle série d’objectifs. Le premier modèle de cette nouvelle famille est le Lumix S1 doté d’un capteur plein format de 24 millions de pixels.
Le GX9 est compact et léger (450 grammes). Son “form factor” rappelle celui des appareils argentiques télémétriques et permet de faire des photos assez discrètement. Il est équipé d’un capteur au format micro 4/3 Live MOS de 20 millions de pixels. Ce dernier est stabilisé sur 5 axes pour limiter les flous de bouger et pour présenter des vidéos stables.
Il est capable de réaliser des vidéos 4K et dispose d’un mode 4K Photo (rafale à 30 images par seconde) et Post Focus (pour faire la mise au point après la prise de vue). Il intègre un système autofocus ultra rapide. On retrouve un écran inclinable tactile et un viseur électronique déporté orientable. Ses fonctionnalités sans fil Wi-Fi et Bluetooth lui permettent d’être entièrement piloté depuis un smartphone.
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L’appareil s’adapte au niveau du photographe avec des modes automatiques, des modes créatifs avancés (nombreux filtres) et des modes experts.
Les Lumix GH5 et GH5s sont des appareils avant tout conçus pour la vidéo. Ils sont plébiscités par de nombreux professionnels pour la qualité d’image qu’ils délivrent et les nombreux réglages avancés (enregistrement à durée illimitée sur carte ou utilisation de LUT, par exemple) qu’ils proposent.
Ils sont compacts et légers si bien qu’il est facile de les utiliser avec un gimball ou sur une nacelle de drone. Ils sont extrêmement robustes et tropicalisés. Ils sont tous deux capables de réaliser des vidéos 4K jusqu’à 60 images par secondes en 4:2:2 10 bits et des vidéos 4K HDR, moyennant l’installation d’un firmware optionnel. On retrouve aussi des modes slow motion (ralenti).
Le capteur est stabilisé sur 5 axes et est compatible avec la stabilisation optique des objectifs. Le système autofocus DFD exploite 225 collimateurs distincts avec le suivi de sujet. Le GH5 adopte un capteur au format micro 4/3 Live Mos de 20 millions de pixels sans filtre passe-bas. La particularité du GH5s est qu’il utilise un capteur ultra-sensible de 10 millions de pixels (grands pixels) associé à la technologie Dual Native ISO pour des performances vidéo en basses lumières extrêmement élevées.
Le Lumix S1 est le premier hybride Panasonic équipé d’un grand capteur 24×36 mm CMOS de 24 millions de pixels associé à une monture optique L-Mount (compatible avec les objectifs Panasonic Lumix S, Sigma L et Leica L). Panasonic présente son appareil comme sans compromis.
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Au programme : une stabilisation capteur 5 axes avec un gain annoncé de 6 IL, une sensibilité maximale native de 51 200 ISO, une cadence en rafale jusqu’à 9 images par secondes (RAW + JPEG), un système autofocus DFD (Depth from Focus) sur 225 zones. En vidéo, l’appareil peut faire des séquences 4K 60p 4:2:0 8 bits et comme pour le GH5, les possibilités vidéo peuvent être étendues avec une mise à jour optionnelle de firmware (4:2:2 10 bits). L’appareil dispose d’une prise en main professionnelle et est extrêmement robuste.
La visée est assurée par un viseur électronique OLED de 5,8 millions de pixels. Le “grand frère” du S1, le S1R, est pour sa part équipé d’un capteur ultra défini avec pas moins de 47 millions de pixels. Le dernier né de la gamme, le S1H, est quant à lui orienté vers la vidéo et le cinéma avec des capacités de captation en 6K, une première sur un hybride.
Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo alliant puissance de zoom et polyvalence, le Panasonic Lumix FZ82 pourrait bien être votre allié. Doté d’un capteur de 18 mégapixels, d’un zoom impressionnant de 60x et d’une vidéo 4K, cet appareil répond à vos besoins en capturant chaque détail, même à distance.
Sa stabilisation intégrée et son écran tactile facilitent son maniement, vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : revivre vos souvenirs avec une clarté remarquable. Le zoom optique 60x du Lumix FZ82 est l’une de ses caractéristiques les plus impressionnantes, permettant de capturer des sujets éloignés avec une clarté remarquable.
L’objectif LUMIX DC VARIO, composé de 14 éléments en 12 groupes, assure une qualité d’image exceptionnelle grâce à ses lentilles asphériques et ses lentilles ED. La plage focale de 20 mm à 1680 mm offre une flexibilité inégalée, permettant de passer d’un grand angle à un téléobjectif sans changer d’objectif. Cela en fait un outil idéal pour les amateurs de photographie de paysage comme pour les passionnés de photographie animalière.
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Avec un capteur de 18,1 mégapixels, le FZ82 capture des images nettes et détaillées. En termes de vidéo, la capacité à enregistrer en 4K à 30 images par seconde ouvre des possibilités créatives pour les vidéastes. Même si certains avis mentionnent que la qualité 4K pourrait être améliorée, notamment en conditions de faible luminosité, la fonction reste impressionnante pour un appareil de cette gamme de prix.
Le Panasonic Lumix FZ82 est doté de nombreuses fonctionnalités qui séduisent aussi bien les débutants que les utilisateurs plus expérimentés. Les nombreux modes de prise de vue, dont le Time Lapse et les réglages manuels avancés, permettent d’explorer divers styles photographiques. Le viseur électronique est un atout pour ceux qui préfèrent composer leurs clichés avec précision. De plus, la connectivité USB facilite le transfert des fichiers vers d’autres appareils, rendant le partage de vos créations simple et rapide.
À un prix avoisinant les 200 €, le Lumix FZ82 offre un rapport qualité-prix imbattable pour un appareil bridge de sa catégorie. Les utilisateurs soulignent souvent qu’il constitue un excellent choix pour ceux qui souhaitent s’initier à la photographie et à la vidéographie sans investir dans du matériel coûteux.
Vous cherchez un appareil photo capable de capturer chaque instant avec précision et clarté, mais vous êtes souvent déçu par la qualité des images de vos précédents essais ? Le Panasonic Lumix DMC-TZ61 pourrait bien être la solution à votre quête. Avec ses 18, 9 Mpix et son zoom optique 30x, ce modèle vous promet des clichés d’une netteté remarquable, même à distance.
Le Panasonic Lumix DMC-TZ61 se distingue par son design compact et élégant, arborant une couleur noire sobre qui lui confère une allure discrète mais professionnelle. À première vue, cet appareil photo semble petit et léger avec ses 214 grammes, ce qui le rend idéal pour l’emporter partout sans encombrement. La prise en main est intuitive, les boutons sont bien positionnés même si quelques utilisateurs ont reporté des difficultés à manipuler certains réglages manuels. Pour un usage quotidien, cet appareil s’insère aisément dans une poche ou un petit sac.
Côté vidéo, le Panasonic Lumix DMC-TZ61 n’est pas en reste avec sa résolution 1080p. Bien que certains utilisateurs ne se soient pas attardés sur cette fonctionnalité, ceux qui l’ont testée apprécient la fluidité et la qualité d’enregistrement offertes par l’appareil. Concernant la connectivité, le TZ61 dispose d’un port HDMI facilitant le transfert des fichiers vers différents dispositifs.
La robustesse est souvent citée comme un point fort de cet appareil photo malgré quelques anecdotes de fragilité au niveau du zoom ou du revêtement externe après plusieurs années d’utilisation intensive. L’autonomie est quant à elle satisfaisante ; la batterie lithium-ion peut supporter jusqu’à 200 prises avant recharge nécessaire. Cette endurance fait partie des atouts majeurs pour ceux qui aiment shooter pendant leurs escapades sans avoir à se soucier constamment de la charge restante.
Tableau Comparatif : Lumix TZ61 vs Concurrents
Critère | Lumix TZ61 | Moyenne Concurrente |
---|---|---|
Poids (g) | 214 | 300-450 |
Zoom Optique (x) | 30 | 10-20 |
Batterie (prises) | 200+ | Around 150 |
Écran (pouces) | 3 HD LCD | Varies by Model, commonly 3 to 3.5 LCD/LED Displays |
Le Panasonic Lumix GX9 est sorti en mars 2018 au prix de lancement de 799€ nu. Cet appareil hybride au format micro 4/3 arbore un look rétro dans un boîtier compact et léger mais très bien construit. Il embarque un capteur CMOS 4/3″ de 20 mégapixels sans filtre passe-bas, couplé au processeur Venus Engine. Son viseur électronique inclinable de 2,76 millions de points apporte un vrai plus en terme de prise de vue. Avec son rapport qualité-prix attractif, son look, sa compacité et ses caractéristiques techniques solides, le GX9 devrait séduire un public de photographes amateurs avancés ou experts recherchant un appareil polyvalent et peu encombrant.
Le Panasonic Lumix GX9 est un appareil à la fois compact et robuste. Son boîtier en alliage de magnésium lui confère une excellente qualité de construction, avec une belle finition et un revêtement d’excellente facture. Avec seulement 450g (batterie et carte SD incluses), il se révèle particulièrement léger pour un hybride expert. La prise en main est très bonne malgré son gabarit contenu. La poignée plus creusée que sur le GX80 offre une meilleure préhension, même si elle reste moins généreuse que sur le GX8. Avec un objectif comme le Lumix G 12-60 mm f/3.5-5.6, l’ensemble est bien équilibré.
Le GX9 ne manque pas de commandes pour un boîtier aussi compact. On retrouve sur le dessus la traditionnelle molette de sélection des modes, crantée avec le bon niveau de résistance. La molette de contrôle d’exposition est également très accessible avec le pouce. Les touches Fn1 à Fn3 sont personnalisables selon vos besoins. L’arrière de l’appareil reste fidèle aux standards Panasonic. La molette de contrôle et le pad directionnel permettent une navigation fluide dans les menus. Les touches de fonction et le bouton Q.Menu donnent un accès rapide aux réglages les plus courants. La plupart des boutons sont personnalisables dans les menus.
Parlons justement de l’écran tactile inclinable. Avec ses 1,24 million de points, il offre une définition suffisante pour une bonne lisibilité en toutes circonstances. Le mode tactile est réactif et précis, que ce soit pour déclencher, sélectionner une zone AF ou naviguer dans les menus. L’inclinaison à 80° vers le haut et 45° vers le bas autorise les prises de vue à la taille ou en contreplongée. Très utile pour la photo d’enfants à ras du sol !
La véritable originalité du GX9 réside dans son viseur électronique inclinable à 90°. Ce système hérité du GX8 est unique sur le marché et se révèle très pratique pour photographier au niveau de la taille de façon discrète. La définition de 2,76 millions de points assure une bonne restitution des détails, avec une belle fluidité d’affichage. Le grossissement de 0,7x n’est pas le plus généreux du marché mais reste suffisant pour bien cadrer.
Côté connectique, le GX9 se contente du strict minimum avec une prise micro USB et une prise micro HDMI, toutes deux dissimulées derrière une trappe ingénieuse à ouverture coulissante. Le GX9 intègre un flash escamotable, qui n’est pas très puissant. L’autonomie constitue malheureusement le talon d’Achille du GX9. Avec seulement 260 vues selon la norme CIPA, il nécessitera d’avoir une batterie de rechange sous la main. La batterie est la même que celle des GX80 et LX100.
De manière générale, le Panasonic Lumix GX9 se montre vif et réactif. Au démarrage, comptez environ 1,2 secondes pour que l’appareil soit opérationnel, ce qui le place dans la moyenne des hybrides experts. L’autofocus est quasiment instantané dans la plupart des situations grâce au système de mise au point DFD (Depth from Defocus) exclusif à Panasonic.
Un nouvel algorithme améliore le suivi des sujets, même lorsqu’ils sortent brièvement du cadre ou sont masqués. En pratique, les performances AF sont au rendez-vous, avec une réactivité étonnante pour un système à détection de contraste. Que ce soit pour faire le point sur un sujet fixe ou en mouvement, le GX9 se montre vif et précis. Même en basse lumière, il parvient à accrocher sans sourciller jusque vers -4 IL. Le retardateur électronique permet d’éviter tout flou de bouger à main levée.
Un mode “Focus Stacking” disponible en MP4 4K permet de combiner plusieurs images pour augmenter la profondeur de champ. Côté rafale, le GX9 tire à 9 i/s avec l’AF/AE fixé sur la première vue ou 6 i/s avec suivi AF. Une bonne performance, même si les meilleurs boîtiers APS-C font mieux. Il peut enchaîner 30 RAW ou 100 JPEG en une seule salve avant de faiblir. La mémoire tampon met environ 15 secondes à se vider complètement avec une carte SD rapide. On retrouve également un mode rafale 4K qui tire à 30 i/s pendant une seconde (format 8 Mpix), bien pratique pour saisir une expression fugace.
Du point de vue des mesures, le GX9 réagit en 0,05 s au déclenchement (0,13 s en basse lumière) selon nos tests. L’obturateur électronique ultra-rapide grimpe jusqu’au 1/16000 s pour figer le mouvement en plein soleil. Il est bien plus silencieux que l’obturateur mécanique, lui-même déjà très discret comparé à celui du GX8 grâce à un nouveau mécanisme.
Un atout supplémentaire du GX9 réside dans sa stabilisation mécanique 5 axes. Cette dernière, couplée à la stabilisation optique des objectifs compatibles, autorise des gains jusqu’à 4 stops et permet de descendre à main levée sous la seconde sans flou.
Panasonic a décidé de supprimer le filtre passe-bas devant le capteur. Cela signifie que les images bénéficieront d’un piqué accentué, au risque de voir apparaître quelques artefacts de moiré sur certains motifs répétitifs (en pratique, le traitement JPEG corrige très bien ce phénomène). Résultat, les images sont incroyablement détaillées pour la définition, surtout associées à une bonne optique.
Là encore, le GX9 impressionne par sa maîtrise du bruit numérique. Les fichiers restent exploitables sans souci jusqu’à 3200 ISO, un excellent résultat pour un capteur de cette taille. À 6400 ISO, le grain électronique reste fin et peu chromatique. Il faut vraiment pousser à 12800 ISO pour qu’un lissage plus prononcé soit appliqué et que des dégradés de couleur apparaissent. Le capteur du GX9 fait également preuve d’une belle dynamique, avec une belle progression dans les hautes et basses lumières. En RAW, vous pourrez aisément rattraper 2 IL de sous- ou surexposition, voire davantage en poussant le traitement.
Du côté de la colorimétrie, Panasonic a encore amélioré ses traitements d’image. Les fichiers JPEG s’avèrent superbement équilibrés, avec des couleurs réalistes mais flatteuses. Les teintes de peau notamment sont bien mieux préservées que sur le GX80, sans tomber dans les excès criards. Les bleus gagnent en neutralité. Pour les amateurs de noir et blanc, Panasonic a ajouté un nouveau style de photo monochrome “L Monochrome D”. Ce mode, dédié aux images à fort contraste, produit des noirs profonds et une gradation riche, pour un effet très réussi.
Côté vidéo, le GX9 est capable de filmer en Ultra HD 4K jusqu’à 30 i/s, en 100 Mbps avec échantillonnage 4:2:0 8bit. Attention, un recadrage de 1,25x s’applique dans ce mode. La définition et le piqué sont au rendez-vous sur les vidéos 4K, malgré une plage dynamique limitée et une tendance à surexposer. Des effets “Coupe du monde” et “Focus Transition” sont disponibles. Le GX9 propose aussi le Full HD jusqu’à 60 i/s, sans recadrage et avec une belle qualité.
Au final, le Panasonic Lumix GX9 impressionne par la qualité de ses images. Il rivalise sans rougir avec les meilleurs boîtiers APS-C 24 Mpix du marché, tout en s’offrant le luxe d’être bien plus compact. L’absence de filtre passe-bas lui donne un piqué supplémentaire. Les hautes sensibilités sont parfaitement utilisables. Quant aux JPEGs, ils profitent d’une colorimétrie flatteuse et équilibrée.
Le Panasonic Lumix GX9 est un appareil photo hybride qui doit faire face à une vive concurrence sur le segment des hybrides experts compacts. Face au Sony Alpha 6300, le GX9 ne peut rivaliser en termes de définition et de dynamique, le capteur APS-C 24 Mpix de Sony ayant un avantage certain sur le micro 4/3 20 Mpix de Panasonic. L’AF du A6300 est également légèrement supérieur avec 425 collimateurs à détection de phase. En revanche, le GX9 se rattrape sur la construction (bien meilleure), la compacité, l’ergonomie (molettes plus agréables, écran tactile), le viseur orientable, la personnalisation et la vidéo 4K sans recadrage.
Enfin, face à l’Olympus PEN-F, le match est plus serré puisque les deux intègrent un capteur micro 4/3 20 Mpix. L’Olympus a pour lui son superbe design rétro, une finition exemplaire, un meilleur viseur et le mode Haute-Résolution 50 Mpix. Le GX9 s’en sort mieux côté vidéo avec la 4K, dispose d’un AF plus véloce et polyvalent, d’un mode rafale plus rapide (9 i/s vs 5 i/s sur le Pen-F) et son écran est tactile. Le grip du GX9 est aussi plus pratique. Et surtout il coûte nettement moins cher que le PEN-F au look il est vrai plus flatteur.
Le Panasonic Lumix GX9 est incontestablement un excellent appareil photo hybride expert, jouant la carte de la compacité et de la polyvalence. La présence d’un viseur inclinable est un vrai plus pour les photos à la sauvette. On apprécie aussi la personnalisation avancée des commandes. La vidéo 4K/30p est de bonne facture même si le recadrage limite les grands-angles. En termes de rapport fonctionnalités/prix, le GX9 se place au dessus d’appareils comme le Sony A6300 ou le Fuji X-E3 qui misent sur un plus grand capteur.
Bref, le GX9 est l’appareil tout désigné pour les photographes exigeants ne voulant pas s’encombrer, et recherchant une belle qualité d’image. Que vous fassiez de la photo de rue, de voyage, de portrait ou même de paysage, vous y trouverez votre compte ! Son look et ses fonctionnalités avancées achèveront de vous séduire.
Le GX9 est vendu le plus souvent en kit avec le zoom standard Lumix G Vario 12-60 mm f/3.5-5.6. Il s’agit d’une bonne optique polyvalente pour débuter. Les amateurs d’objectifs compacts apprécieront aussi le Lumix G 20 mm f/1.7 II en focale fixe. Pour de la photo de portrait, le Lumix G 42,5 mm f/1.7 constitue une excellente alternative au Nocticron 42,5 mm f/1.2 bien plus onéreux.
Le GX9 reprend le capteur 20 MP du GX8 mais sans filtre passe-bas, ce qui lui assure un piqué accentué. Son boîtier est plus compact et léger. Il récupère le viseur inclinable du GX8 mais avec un grossissement moindre. L’écran n’est plus totalement orientable mais juste inclinable comme sur le GX80. Le GX9 gagne le Bluetooth, un nouveau mode JPEG L Monochrome et un mode rafale 4K amélioré.
Non le Panasonic GX9 n’est malheureusement pas tropicalisé. Il ne résistera donc pas aux projections d’eau et la poussière pourra s’infiltrer dans le boîtier. Mieux vaut éviter de l’exposer à des conditions climatiques difficiles. Pour un hybride Panasonic tropicalisé, il faudra se tourner vers le G9 ou le GH5.
Même s’il n’est pas spécifiquement conçu pour la macro, le Panasonic GX9 reste un bon choix pour ce type de photo. Son capteur 20 MP offrira suffisamment de détails pour des recadrages serrés. Le mode Focus Stacking permettra d’augmenter la profondeur de champ. Côté objectifs, le Leica DG Macro-Elmarit 45 mm f/2.8 constitue une excellente référence pour de la macro au rapport 1:1.
Nouvel appareil photo compact à long zoom chez Panasonic. Le constructeur dévoile son Lumix TZ99, un appareil léger et compact doté d’un zoom x30 et d’un capteur 1/2,3 pouce de 20,3 Mpx. Il succède au Lumix TZ95, lancé en 2019 et resté depuis sans descendance. Depuis quelques mois, les compacts experts connaissent un regain d’intérêt auprès du grand public - preuve en est avec le succès des Fujifilm X100VI et Ricoh GRIII. C’est sans doute ce constat qui a servi de base à Panasonic.
En catimini, le constructeur dévoile une nouvelle version de son compact à gros zoom. Le boîtier hérite donc d’un petit capteur (type 1/2,3 pouce) de 20,3 Mpx, stabilisé sur 5 axes. On retrouve également le zoom 30x - qui fait tout l’intérêt de cet appareil. Pour les fans de technique, notez que ce zoom est composé de 12 éléments répartis en 9 groupes (dont 5 lentilles asphériques, excusez du peu). Si le zoom n’est pas suffisant, Panasonic propose son « zoom intelligent » (max.
La distance minimale de mise au point est de 50 cm au grand-angle, et de 2 m à fond de zoom. Côté autofocus, le boîtier dispose d’un AF « classique » (détection de contraste) doté de 49 points. En rafale, le Lumix TZ99 monte à 10 i/s… mais en AF fixe uniquement. Pour profiter de l’autofocus, la cadence maximale est de seulement 5 i/s. On notera d’ailleurs le buffer de 26 images en JPEG + RAW.
Enfin, en vidéo, le Panasonic Lumix TZ99 est capable de filmer en 4K à 30 fps. Pour monter à 60 fps, il faudra repasser à la Full HD. Côté design, le Lumix TZ99 est identique à son prédécesseur (à un détail près). C’est sans doute du côté de la visée que le TZ99 se différencie de son grand frère. On passera rapidement sur la hausse de la définition de l’écran arrière. Toujours monté sur rotule, il se base sur une dalle TFT de 3 pouces affichant 1,84 million de points. Mais surtout, l’appareil se débarrasse totalement du son (petit) viseur électronique, pourtant présent sur le TZ95.
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